Jump to content

CCB 2017-2018


mielpops
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Coucou,

 

Petites questions sympathiques de physique :

 

"L'imagerie radiologique 2D permet de visualiser des coupes de tissus ou d'organes." → compté faux

Dans la correction, il y a marqué 3D mais une radio c'est en 2D non ?

 

Dans ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/7rn6.png

L'item C est compté vrai mais pourtant sur le schéma on ne  voit que des 𝛾...

 

Dans celui ci : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/bsfu.png

L'item C est aussi compté vrai mais cette valeur me semble incohérente ??

Je pensais que l'énergie maximale des antineutros est égale à l'énergie maximale des β- et ici c'est 1,2 MeV

 

Encore un autre ça n'en finit plus : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/xum8.png

Item B, quand on utilise la formule https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/erke.jpg

On voit bien que ça s'équilibre puisque : R1=R2.(4/1).(1/2^2) donc R1=R2

 

Dernière question promis : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/04tb.png

Pour la E, comptée fausse, je me demandais comment on pouvait savoir car on ne sait pas l'énergie du REM donc on ne peut pas lire le diagramme d'Evans

 

Merci d'avance pour vos réponses et plein de bisous sucrés 🍯

Link to comment
Share on other sites

Cc, 

Et voilà au passage au lieu de créer un autre sujet désolée !! comme ça je suis le sujet de près 😉

Comment on peut calculer l'E d'antineutrino ou neutrino y a une règle fixe ??, si oui laquelle j'ai tjs pensé que l' on peut la calculer en faisant E max B plus ou moins - E moyenne de B plus ou moins.

Bonne soirée 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi @Rita !

 

En fait ça dépend, si tu veux l'énergie moyenne d'un antineutrino, tu fais Δmc2 - Emoyβ-

Pour l'énergie maximale d'un antineutrino, tu prends Δmc2 directement puisque ça voudra dire que l'antineutrino aura pris toute l'énergie, sans en laisser à la particule β-

Si tu veux l'énergie d'un neutrino, ce sera pareil mais en enlevant le seuil 1,022 MeV à chaque fois

Dis moi si c'est pas clair pour toi !

Bonne soirée 🌝

 

Quelqu'un aurait-il une petite idée pour mes questions ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Cc @mielpops

Déjà mercii d'avoir répondu à ma Q comme ça tout est clair dans ma tête !. 🥰

J'essayerai de répondre à tes question selon mes connaissances car je suis déjà tombée sur ces QCM. 

8 C c'est tout à fait possible, en cas de désexcitation tu pourrais avoir deux possibilités soit CI soit photons gamma de désexcitation ou les deux en même temps ! et on sait jamais peut être ton noyau fils déjà désexcité va se désexciter une fois de plus par CI. 

10 C t es sûre qu'elle est vraie moi je l'ai trouvée fausse et elle est bien fausse  je suis d'acc dans ce cas là l'énergie maximale des antineutrinos est égale à l'énergie maximale des β- est du coup elle est égale à 1,2 MeV

et pour la 15 E je suis d'acc peut être il voulait nous faire comprendre que l'effet compton peut être atténué par des matériaux de Z faible ex eau ou matériaux Z fort ex plomb. Or, là rien ne nous confirme que le plomb convient mieux que l'eau ou l'inverse pour atténuer l'effet compton. Sinon l'item aurait été vrai selon moi si l'item disait UN des matériaux de choix... moi je le vois comme ça

Je sais pas si c'est plus clair pour toi...

Bonne soirée ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse !! 🙂

 

Pour la 8C, quand on se réfère au schéma, on ne voit que des 𝛾 dans les différentes possibilités et l'item dit bien : "ce schéma laisse prévoir la possibilité  d'émission d'électrons de CI" donc je vois pas trop en quoi on peut mettre vrai... 

 

Pour la 10C, j'ai vérifié à la fois dans la grille et dans la correction du tutorat et elle est bien comptée vraie mais ça me semble vraiment incohérent ça doit être un erratum...

 

Pour la 15E, je suis d'accord avec toi ! Du coup on ne peut pas vraiment répondre à cet item, il manque le contexte

 

Bonne journée ☀️

 

Peut-être qu'un tuteur de physique aurait la réponse au reste de mes questions ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @mielpops!

Pour ta 8C je pense que c'est parce que ce photon gamma qui est émis pourrait aller taper un électron et lui transférer son énergie et à ce moment là il disparaitrait et on parlerait de conversion interne, donc vu qu'il y a émission photon gamma c'est tout à fait possible d'avoir une conversion interne ☺️ (j'espère ne pas te dire de bêtises)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @KCAT ! 

Merci pour ta réponse !!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Pour les conversions internes, on ne passe pas par l'intermédiaire des photons 𝛾, l'énergie du noyau est directement transférée à un des électrons de l'atome qui va donc être ionisé. Le cas que tu décris, c'est juste un électron ionisé à partir d'un photon incident.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi @mielpops

10 C moi je l'ai vue dans une prépa

L'item en question http://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/6/1603542749-sharedscreenshot-physique.jpg

les réponses en haut de la page http://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/6/1603542692-reponse.jpg

8C oui t'as raison ça porte à confusion mais c'est POSSIBLE d'avoir CI car les deux gamma et CI sont la plupart du temps liés...

Voilàààà bon WE ensoleillé ! que des ondes positives 🌟🌞

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouii @mielpops c'est exactement ca, pardon en fait je me suis mal exprimé,  DE BASE dans une conversion interne l'énergie est transféré directement au noyau sans passer par photon gamma mais en fait la nuance c'est que M Gantet considère que lorsqu'on a un photon gamma qui touche un électron on considère qu'il est aussi un électron de conversion interne! J'ai voulu retrouvé le sujet qui m'avait éclairé je te le mets ici :

 

elle explique beaucoup mieux que moi mais en gros si t'as un photon gamma --> on peut aussi avoir de la conversion interne (la réciproque estfausse)

j'espère que je t'ai un peu aidé!! 😘

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rita a dit :

Il doit y avoir un soucis dans la grille alors ! Merci beaucoup 🥰

 

Il y a 1 heure, Rita a dit :

Voilàààà bon WE ensoleillé ! que des ondes positives 🌟🌞

Trop mignonnnn, bon weekend à toi aussi 😉 

 

il y a une heure, KCAT a dit :

c'est exactement ca, pardon en fait je me suis mal exprimé,  DE BASE dans une conversion interne l'énergie est transféré directement au noyau sans passer par photon gamma mais en fait la nuance c'est que M Gantet considère que lorsqu'on a un photon gamma qui touche un électron on considère qu'il est aussi un électron de conversion interne!

Ahhhh oui j'ai enfin compris merci beaucoup !! 💚

Désolée pour la confusion !

Link to comment
Share on other sites

Coucou @KCAT et @Rita !

 

Ma super copine @zazo a posé mes questions tombées dans l'oubli sur un autre sujet pour qu'un tuteur le voit et ça a marché 😉 

 

Je vous mets le sujet avec les réponses d'un tuteur si ça vous intéresse :

 

 

Bonne journée 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...