Jump to content

CCB 18-19 P


rorovarien
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Bonjour dans ces items je ne comprend pas comment on sait si le Mo fait des transformations pures ou impures. 

Et je ne comprend pas comment ons ait que le technétium émet de électrons selon un spectre de raie 

 

aussi je ne comprend pas comment on calcule la valeur de l'antineutrino

Edited by rorovarien
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

avec un schéma comme celui-là, pour savoir si un élément fait des transformations pures, il suffit de regarder si la flèche qui indique la transformation atteint directement le niveau d'énergie de l'élément fils. Sinon, elle s'arrête à un palier qui indique un certain niveau d'énergie qui correspond à une excitation du noyau fils. Dans le cas du Mo, ses transformations ne sont JAMAIS pures car son noyau fils est le 99mTc, donc un isomère = noyau d'un même isotope avec un état énergétique différent.

Ensuite, le 99mTc émet des électrons dans un spectre de raies car il est toujours excité au même niveau d'énergie et se désexcite donc par des photons qui ont la même énergie (sur le schéma, cf. flèches verticales).

 

Pour que le tube de Coolidge puisse fonctionner, c'est-à-dire que les électrons soient accélérés, il faut nécessairement qu'il y ait une HT positive et continue donc celle-ci n'est jamais alternative (regarde p41 du poly).

 

bonne journéee

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, rebeccafaure a dit :

coucou,

 

avec un schéma comme celui-là, pour savoir si un élément fait des transformations pures, il suffit de regarder si la flèche qui indique la transformation atteint directement le niveau d'énergie de l'élément fils. Sinon, elle s'arrête à un palier qui indique un certain niveau d'énergie qui correspond à une excitation du noyau fils. Dans le cas du Mo, ses transformations ne sont JAMAIS pures car son noyau fils est le 99mTc, donc un isomère = noyau d'un même isotope avec un état énergétique différent.

Ensuite, le 99mTc émet des électrons dans un spectre de raies car il est toujours excité au même niveau d'énergie et se désexcite donc par des photons qui ont la même énergie (sur le schéma, cf. flèches verticales).

 

Pour que le tube de Coolidge puisse fonctionner, c'est-à-dire que les électrons soient accélérés, il faut nécessairement qu'il y ait une HT positive et continue donc celle-ci n'est jamais alternative (regarde p41 du poly).

 

bonne journéee

Hey,

Je suis d'accord avec toi mais dans la correction ils corrigent comme ça:

image.png.a1fa3815af2cab4215857d7637676599.png

 

Donc d'un côté ils indiquent que le Mo ne fait jamais de transformations pures (item C) mais de l'autre ils soutiennent le fait qu'il ne fait pas de photon gamma (item B).... j'avoue que je comprends pas trop....

Le 23/10/2020 à 14:52, rorovarien a dit :

Bonjour dans ces items je ne comprend pas comment on sait si le Mo fait des transformations pures ou impures. 

Et je ne comprend pas comment ons ait que le technétium émet de électrons selon un spectre de raie 

Capture d’écran 2020-10-23 à 14.47.45.png

aussi je ne comprend pas comment on calcule la valeur de l'antineutrino

En ce qui concerne le spectre de raie d'électron voilà ma réponse :

Parmi les transformations radioactives il n'y en a que deux qui émettent des électrons : les transformations BETA - et les désexcitations de noyau par conversion interne. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Bch14 !

il y a 10 minutes, Bch14 a dit :

Donc d'un côté ils indiquent que le Mo ne fait jamais de transformations pures (item C) mais de l'autre ils soutiennent le fait qu'il ne fait pas de photon gamma (item B).... j'avoue que je comprends pas trop....

En fait le Mo n'est pas stable, il va se désintégrer par B- en 99mTc dans la majorité des cas. 

Le 99mTc va lui être à l'état excité et va donc émettre des photons gamma de désexcitations dans 90 % des cas. 

En gros ce sont les noyaux fils du Mo qui vont émettre les photons gamma et pas lui directement. 

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Les BETA - font un spectre de continue

Les désexcitations  font un un spectre de raie

il y a 1 minute, SBY a dit :

Salut @Bch14 !

En fait le Mo n'est pas stable, il va se désintégrer par B- en 99mTc dans la majorité des cas. 

Le 99mTc va lui être à l'état excité et va donc émettre des photons gamma de désexcitations dans 90 % des cas. 

En gros ce sont les noyaux fils du Mo qui vont émettre les photons gamma et pas lui directement. 

Déjà de un tu me soules t'as fait sauter ma réponse chacal (<3) et après je suis ok avec toi pour le Mo mais la question ne précise pas "dans la majorité des cas" et vu qu'à côté y'a les flèches droites sans seuil qui descendent ça indique bien des émissions gamma non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Bch14 a dit :

Déjà de un tu me soules t'as fait sauter ma réponse chacal (<3)

Ne rage pas ! 😘 

 

il y a 10 minutes, Bch14 a dit :

et après je suis ok avec toi pour le Mo mais la question ne précise pas "dans la majorité des cas" et vu qu'à côté y'a les flèches droites sans seuil qui descendent ça indique bien des émissions gamma non ?

Non c'est pareil ce sera le noyau fils du Mo qui émettra les photons gamma. En fait tu sais qu'il y a émission de photon gamma (donc désexcitation) quand la flèche est droite. Là t'as aucune flèche droite qui pars du Mo. 

En gros si tu veux, pour la ''minorité'' des cas, le Mo se désintègre par B- en un noyau fils excité qui après désexcitation et émission de photons gamma donnera le 99mTc. 

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Salut je viens de tomber sur cette annale et je trouve que pour le QCM7 item D et E c'est un peu gros de dire que le Technétium n'est pas stable vu sa demi-vie .... est-ce que GANTET l'a bien précisé en cours parce que il me semble que tafani le considère stable .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...