Jump to content

wobble


eurybie
Go to solution Solved by Emmastoïde,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! 
 

Alors par définition, un wooble correspond à la « liberté d’appartement entre le 3e nucléotide du codon (côté 3’, sur l’ARNm) et le 1er de l’anticodon (côté 5’ sur l’ARNt).


Sur l’anticodon (donc le triplet de nucléotide porté par l’ARNt), la 1ère base (côté 5’ de l’ARNt) peut être une inosine I.

Cette inosine (base inédite qu’on avait pas rencontré auparavant) ne sera retrouvée que dans le wooble sur l’anticodon d’un ARNt.

 

La particularité de cette base est qu’elle peut s’associer par complémentarité avec une Adénine (A), une Guanine (G) et une Cytosine (C) située en 3es du codon sur l’ARNm (pour rapppel les A sont complémentaires des T/U et les G sont complémentaires des C).

Cette liberté d’appartement de l’inosine à un double intérêt

-économie des ARNt (car un ARNt portant une I pourra reconnaître plusieurs codons).

-dissociation codon/anti codon plus facile, car comme c’est moins spécifique, l’appartement est moins important.

 

J’ai essayé de te faire un petit schéma explicatif (horrible j’en conviens mais en visualisant ça sera peut-être plus

simple).

.image.thumb.png.f624e595547edb3143bb47acb9744ce9.png

 

En espérant avoir répondu à ta question !

Bon courage !!

 

 

Edited by Emmastoïde
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Emmastoïde a dit :

Salut ! 
 

Alors par définition, un wooble correspond à la « liberté d’appartement entre le 3e nucléotide du codon (côté 3’, sur l’ARNm) et le 1er de l’anticodon (côté 5’ sur l’ARNt).


Sur l’anticodon (donc le triplet de nucléotide porté par l’ARNt), la 3e base (côté 5’ de l’ARNt) peut être une inosine I.

Cette inosine (base inédite qu’on avait pas rencontré auparavant) ne sera retrouvée que dans le wooble sur l’anticodon d’un ARNt.

 

La particularité de cette base est qu’elle peut s’associer par complémentarité avec une Adénine (A), une Guanine (G) et une Cytosine (C) située en 3es du codon sur l’ARNm (pour rapppel les A sont complémentaires des T/U et les G sont complémentaires des C).

Cette liberté d’appartement de l’inosine à un double intérêt

-économie des ARNt (car un ARNt portant une I pourra reconnaître plusieurs codons).

-dissociation codon/anti codon plus facile, car comme c’est moins spécifique, l’appartement est moins important.

 

En espérant avoir répondu à ta question !

Bon courage !!

 

 

c'est super clair merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ton explication @Emmastoïde, c'était très clair ! 

Par contre je ne comprend pas pourquoi dans le schéma du cours on a ensuite un U sur l'anti codon qui s'associe à un A ou un G ainsi qu'un U de l'anticodon qui s'associe avec un C ou un U de l'ARNm alors qu'il n'y a pas d'inosine ? Je joins l'image du cours pour que  ma question soit plus claire. 

Annotation 2020-10-24 153515.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Maeduin ! c'est tout à fait normal que tu remarques cet appariment ! Comme l'a très bien expliqué @Emmastoïde pour l'inosine, le wobble c'est une liberté d'appariment au niveau de la troisième base du codon et de la première base de l'anticodon.

 

On vient de t'expliquer pour l'inosine mais tu peux avoir n'importe quelle base ! Comme tu le vois dans le schémas de ton cours ☺️

 

Les années précédentes on avait le schéma d'appariement des bases en annexe le jour des partiels donc ( à moins que le prof vous dise le contraire) tu n'es pas obligé d'apprendre tous les appariements par coeur, même si c'est important de comprendre le concept 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Tuteur

Salut @Mels, et désolée de répondre aussi tard...

Selon le principe du wobble, l'inosine peut s'apparier avec le A, le C ou le U il me semble.
J'espère avoir pu t'aider !!

Bonne soirée !

Edited by audreylegal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...