Jump to content

Stress CCB


Guest invité paces

Recommended Posts

Guest invité paces

Bonjour je viens ici pour me confier sur ce stress qui m'envahi depuis quelques jours, voila je stresse énormément pour le ccb, j'ai peur que mes résultats ne soient pas à la hauteur et que cela soit vraiment représentatif.. AU début je me suis dit bon c'est pour t'entrainer puis plus ça va plus ça me met la pression, surtout que les cours s'accumulent et que j'ai l'impression de ne pas arriver à me perfectionner dans toutes les matières.. L'an dernier j'étais loin du numerus et j'ai vrmt la pression de réussir cette année, et j'ai l'impression que ces résultats vont tout déterminer..

Voila si vous avez des conseils je suis preneur parce que c'est la panique et je suis vraiment contreproductif

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut mon brave. 

 

Je peux te dire quelques choses ? Déjà les résultats du CCB sont majoritairement représentatif mais ce n'est pas toujours le cas. Ils peuvent bouger et de beaucoup de place, crois moi. Seulement, si tu es dans le NC du CCB c'est que tu avances bien, tu dois rien ou presque changer, si tu n'es pas dedans c'est que tu merdouilles quelque part et que tu dois rectifier le tire ! Je n'y étais pas au CCB S1 par exemple et au final je l'ai eu... 

 

Après le stress tu dois le garder de manière positive, t'envahir l'esprit avec un simple CCB ne te fera pas avancer.. Tu dois aller plus loin que cette peur, tu dois la vaincre, si ca passe par faire du sport, dormir plus, écouter de la musique, danser, chanter alors fais ! Mais débarrasses toi de cette peur. 

 

Ca va aller, on est là pour toi, pour vous, beco beco.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 😁

 

Par rapport au concours blanc on a du tu le dire déjà plein de fois mais : c'est pas une fatalité, vois tes résultats comme une manière de jauger tes efforts depuis le début de l'année et pas comme une fin en sois, déterminante pour la suite de l'année.

 

Mais je ne peux que comprendre ton stress... Perso j'étais plus stressée pour le CCB que pour le vrai concours... c'était difficile pour moi parce que c'est la première fois que on a retour assez représentatif (dans la mesure du possible) et ça peut faire peur.

Ma confiance en mes capacités diminuait plus on se rapprochait du CCB.

 

Alors j'ai essayer de relativiser. Dis toi que tu as travailler depuis le début de l'année et que tu as forcement acquis des choses. Dis toi que au final ce n'est qu'un concours BLANC et que qu'importe ton résultat il y aura 0 répercutions sur ta vie. Tu continueras l'année quoi qu'il arrive.

 

Mais parfois tout ça ne marchait pas non plus alors dans les moments de stress et quand je sentais que je perdais un peu le contrôle de mes émotions (#CCB #JourDesResultats) je faisais de la méditation. J'avais télécharger une appli, il y en a plein de gratuites et super bien faites !

Je m'installais tranquillement dans ma chambre au calme avec un casque et je faisais une séance de 10/15min avec l'appli et ça m'aidait vraiment beaucoup beaucoup !!

Apres j'arrivais à mieux gérer ce qu'il se passait. 

J'avais toujours de l'appréhension et un peu de stress mais j'arrivais malgré tout à faire des choses tu vois ? J'étais plus paralysée 

 

La dernière chose qui m'aidait beaucoup c'était parler, avec ma colloc le plus souvent. Et même si elle n'était pas en Paces et du coup n'avait pas beaucoup de solutions à mes problèmes et bien rien que le fait de parler et de mettre des mots à l'oral sur mon stress et mon ressenti ça m'aidait. Ça me permettait de mieux comprendre et parfois de m'aider à relativiser.

 

Courage je suis de tout cœur avec toi 🥰

garde confiance en toi et tout vas bien se passer ❤

Et évidemment si tu as envie de m'envoyer un message en privé il n'y a aucun soucis je te répondrai 🤗🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Tout d'abord, le concours blanc n'est pas forcément représentatifs. Il y a des gens qui vont avoir des résultats proches au CCB et au concours, et d'autres qui vont gagner ou perdre beaucoup de places ! Le but du CCB, c'est d'abord de te permettre de t'entraîner (comme tous les QCMs que tu as pu faire, mais là c'est des QCMs inédits des profs, donc on apprécie), et ensuite de te situer, pour savoir où tu en es au moment où tu le passes. Ce n'est en aucun cas une prédiction de tes résultats au concours. Si tu as une mauvaise note dans certaines matières, tu sauras que ce sont ces matières que tu dois le plus travailler, pour avoir de bonnes notes partout au concours !

 

Je te rappelle aussi (même si je sais que tu le sais), que ta note de concours blanc n'aura en elle même absolument aucun impact sur ton concours (ça peut jouer sur ton moral et ta motivation, et in fine impacter ton concours, mais à toi d'en tirer de la motivation quelle qu'elle soit, puisque si t'as un bon classement, c'est que t'es dans la bonne voie, il faut continuer comme ça et rien lâcher, et si t'en as un mauvais c'est qu'il faut travailler à fond pour remonter).

 

A part ça, n'oublie pas qu'il est important de dormir suffisamment et de faire des pauses, n'hésite pas à faire des choses qui te détendent. Comme disait @Marintu peux faire de la méditation, dans le même style tu as la sophrologie. Tu peux aussi faire du sport, c'est bon pour la gestion du stress, ou vraiment toute autre activité que tu aimes et qui te détend (si ton truc c'est de faire des mandalas, éclate toi).

 

En tout cas, tu as plus d'un an de travail derrière toi, pendant lesquelles tu as appris plein de choses. Ces connaissances, tu les possède, et elles ne vont pas s'envoler quand t'auras ton classement ! Alors fais toi confiance, et appuie toi sur tout le travail que tu as déjà fourni pour te perfectionner, et tout défoncer les jours J, (ou la semaine S), sachant que les premiers seront en janvier ! D'ici là, ce n'est que l'entraînement

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Je suis aussi d'accord pour dire que les résultats du CCB ne sont pas forcément représentatifs ! Je vais te parler de ma propre expérience car j'étais moi même énormément stressée pour le CCB. Je suis arrivée au CCB j'étais déjà très fatiguée, car stressée, je dormais mal. J'étais très stressée aussi par la gestion du temps. Ce stress m'a même fait oublier deux QCM en chimie, j'ai complètement déconnecté pendant mon épreuve de génôme... Mais tout ce qui m'est arrivé ce jour là, toutes les erreurs que j'ai faites mon servies pour le vrai concours. N'oublies pas que ce CCB ne compte en rien dans la moyenne, alors tu peux te tromper, mais le plus important c'est de tirer des leçons de ces erreurs pour que cela n'arrive pas le jour du concours. J'ai gagné beaucoup de places entre le CCB et le concours, alors même si tu n'es pas dans le numérus, même si tu as de mauvaises notes cela doit te faire réagir et te faire progresser ! Ne laisse pas ce stress t'envahir, respire un bon coup avant de te jeter sur tes QCM, aies confiances en tout ce que tu as accompli jusqu'à présent et surtout aies confiance en toi !

Link to comment
Share on other sites

Guest maemills

Bonjour, 

Je viens vers vous pour vous demander des conseils.. Voilà, quand je fais des Qcm, colles, annales ect chez moi tout va bien je suis entre 14 et 17 dans toutes les matières (sauf en maths) mais à partir du moment ou je suis en temps d'épreuve (comme le ccb de cette semaine) c'est la panique totale...

En effet, je stresse tellement que j'arrive pas a retranscrire mes cours.. A partir du moment ou j'entends le mot "examen" ou encore "concours" (blanc ou non) je stresse comme une folle et j'arrive plus a rien faire..

 

J'aimerais savoir si vous aviez des astuces pour palier a ce stress constant pour que je réussisse vraiment a prouver ce que je vaut réellement..

Merci pour tout les conseils/ méthodes que vous me donnerez en espérant que cela marche 😪 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou maemills,

Tu as essayé de faire des exercices de respiration? Sinon la sophrologie pourra peut être t'aider, le pb avec le confinement ça va être que les rdv pourront pas être irl je pense...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!🐠

Alors moi niveau stress (parce que OUI un poisson ça stresse) j'étais plutôt basée sur le sport d'un côté (la natation c'est top du top) et d'un autre sur les plantes. Ce que je peux te conseiller c'est d'aller demander à la pharmacie des conseils en décrivant bien tes symptômes de stress et ils sauront te donner les plantes adéquates pour te calmer. Je sais qu'il y a plusieurs degrés de stress et donc des plantes qui vont plus ou moins te calmer (attention à ne pas en prendre qui t'assomment ça serait un peu contre productif😅)

Perso j'en prenais avant de dormir dans les périodes de grand stress (CCB encore toi) et ça me permettait de mieux dormir et d'arrêter de cogiter dans mon lit. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

Est ce que tu as essayé les exos de méditation comme j'ai mentionné plus tôt ?

Sinon tu peux aussi écrire ce qui te stresse, parfois mettre des mots sur un ressenti ça aide à mieux le maîtriser 

Et si tu fais ça n'hésites pas à aussi écrire ce qui te rassures (tes bonnes notes pas exemple 😉)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...