Jump to content

rayonnements ionisants


emma'tie
Go to solution Solved by Kasanis,

Recommended Posts

Salut salut, j'ai une petite question concernant les rayonnements incidents :

Pour une réaction nucléaire il est nécessaire d'avoir des neutrons dans le rayonnement incident mais faut-il aussi des protons ? et Pour le rayonnement diffusé, faut-il les deux aussi obligatoirement ?

Je ne sais pas si mes questions sont très claires.. en espérant que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Solution

Salut !

J’imagine que depuis le temps tu a sans doute trouver une réponse ailleurs mais dans le doutes, voilà la mienne :

je vais citer les pages 13 et 14 de mon poly de physique

 

Réactions X(R,R')X'

un rayonnement peut interagir avec le noyau d'un atome, selon la réaction nucléaire suivante :  

 

car+zAX-->c+za+AC-->Z'A'X'+ c'a'r'

 

Avec :                 r : rayon incident                                   X' : noyau final                            

                           X : noyau cible                                        r' : rayonnement diffusé               

                           C : noyau composé, se désintègre immédiatement pour fournir X' et r'  

 

Puis, page 14, il y a une section dédié aux rayonnements incidents où il est expliqué que ce rayonnement incident car  peut être de plusieurs nature comme des émetteurs alpha ( noyau d'hélium), des particule chargé ( électron, protons, deutons,...), des neutrons, et même des photons ( Ɣ , rayon X de hautes energie ... )

 

Donc tu peux conclure que pour qu'une réaction nucléaire est lieu, le neutrons n'es pas plus nécessaire dans le rayon incident que celui diffusé. Il PEUT être la nature de l'un ou l'autre des rayonnement comme de l'un et l'autre comme d'aucun des deux. Les réactions nucléaires sont multiples et varié, faisant intervenir, ou pas, de nombreuses particules différentes. Aucune particules n'est vraiment obligatoires, pour reprendre tes mots,  car il existe vraiment plein, plein de réactions différentes ( qui sont toutes régis par le même schéma : car+zAX-->c+za+AC-->Z'A'X'+ c'a'r'  ). C'est vrai que la quasi totalité des réactions que l'on vas étudier dans le cours font intervenir des neutrons, mais il ne faut pas conclure pour autant qu'une réaction nucléaires ne peut se faire sans eux.

Voilà, j’espère que cela a put être utile même si j'ai conscience d'arriver bien après la guerre ...  

 

 

                                                                                                                                                                    

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...