Jump to content

MT des somas des neurones


Hmidou
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Hmidou ! (désolé du temps de réponse je n'avais pas vu ce message il à du passer entre les mailles du filet)

 

Du coup pour te répondre on reprend déjà ce qu'est un centriole

Un centriole c'est une structure cylindrique creuse qui permet de polymériser la tubuline pour former les microtubules (et il fait ça de manière cyclique pour remodeler les MT). Et il permet aussi d'organiser le fuseau mitotique lors de la mitose. 

 

Pour le neurone en effet il n'en a pas ! Mais comme tu le dis pourtant il a des MT. Comment ça se fait ? 

Bon déjà un point qu'on peut éliminer rapidement, le neurone est une cellule post mitotique (donc pas besoin de fournir un fuseau mitotique). 

Puis quand tu réfléchis, et que tu reprends le cours de biocell sur le cytosquelette, tu te rend compte que l'intérêt du centriole c'est de pouvoir polymériser, dépolymeriser, polymériser, dépolymériser etc etc. Dans quel but ? Dans le but d'un remaniement du cytosquelette, dans des cas où les cellules doivent bouger, se déplacer, changer de forme (ou entrer en mitose). Or ton neurone.... beh il fait rien de tout ça. Ses MT son stables, et servent aux transports cellulaires (comme une énorme autoroute au niveau de ses prolongements). Donc finalement, le centriole ne sert pas à grand chose. 

 

Est ce que ça répond un peu à ta question ? 

Si ce n'est pas clair n'hésites pas ! 

 

Bon courage 💙

tinker bell disney GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oh waaaw ! 

 

Déjà merci énormément, t'expliques super bien ! Ca paraît si logique 😂

 

Juste une dernière petite question du coup, j'ai bien compris que les MT ne servaient ici qu'à transporter à travers la cellule, et que du coup les centrioles qui polymérisent et dépolymérisent en permanence n'ont pas d'utilité dans la neurone, MAIS c'est quand même elles qui "fabriquent" les MT... Du coup s'il n'y en a pas, comment ça se fait que les MT soient présentes dans la cellule ? Qui les fabrique ?

 

Merci encoore !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Hmidou a dit :

MAIS c'est quand même elles qui "fabriquent" les MT... Du coup s'il n'y en a pas, comment ça se fait que les MT soient présentes dans la cellule ? Qui les fabrique ?

Alors je t'avoue que je ne m'étais pas posé la question (et puis surtout personne ne nous en parle en cours). Cependant, si encore une fois tu reprends la biocell, le remodelage des MT se fait certes au niveau des centrioles (c'est ce qui permet surtout d'obtenir la base en fait de ton MT), mais tu as énormément de protéines cytoplasmiques qui jouent un rôles dans le remodelage de tes MT. 

Ce que je te dis là n'est absolument pas vérifié et je t'avoue qu'en regardant sur internet je n'ai rien trouvé non plus. Donc à prendre avec des pincettes, mais je partirait du principe que : 

  • soit lorsque tes cellules indifférenciées deviennent des neurones elles "perdent" leurs centrioles (dans ces cas là le MT est déjà en place puis ensuite c'est les protéines cytoplasmique qui gèrent)
  • soit ce sont les protéines cytoplasmique qui font tout de A à Z pour les MT des neurones. 

Voilà voilà, après ne t'encombre pas la tête avec tout ça ahah ça n'a pas été expliqué en cours mais je comprend que ça puisse choquer (au moins ça veut dire que le cours de biocell est compris) ! 

 

C'est ok ? 🧚‍♀️

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, y'a pas de soucis !

 

Merci d'avoir pris le temps de faire tes recherches en tout cas (je ne retiendrai pas pour le concours mais au moins, avec tes hypothèses, ça parait plus logique dans ma tête) 😊

 

Passe une bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...