Jump to content

La petite question du soir


MeuhMeuh
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonsoir les cowpains 🐮 !

 

Alors en fait dans ce que QCM on était en train de débattre avec des gens sur l'item E (compté vrai ce qui nous paraît un peu étrange)

qtus.png

En fait dans le cours la prof dit ça "Une fois qu'elle est activée, on un changement conformationnel qui va faire qu'on va pouvoir avoir une interaction avec un récepteur qui porte la protéine a transporter. Ce changement conformationnel permet également le recrutement des proteines du manteau qui vont faire la courbure de la membrane pour aboutir à la vésicule", du coup étant donné que pour passer la membrane et être actif on doit être en GTP, ont aurai eu donc tendance a penser qu'il y a une échange de GDP en GTP et ont comprend mal commet une hydrolyse peut le permettre puisque logiquement ont couperai un phosphate non ?

Plus exactement ont a du mal a comprendre pourquoi ont parle d'une hydrolise de GTP pour l'activation.

 

Voilà voilà 🐮

Bisous,

Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh Salut! Alors effectivement dans mon cours j'avais bien marqué qu'à ce moment là a lieu une hydrolyse, comme il y a un échange du GTP en GDP il y a une perte de phosphate mais je suis d'accord que l'hydrolise n'est pas ce à quoi on pense en premier, je vous met la photo et dis moi si c'est toujours pas claire. Ici c'est rab mais j'imagine que c'est pareil avec Arf.

16033959990812639084785323616262.jpg

16033960162116440209779580563178.jpg

Link to comment
Share on other sites

@clara13 Effectivement je n'avais jamais attention a ce petit GTP a la phase une avec RAB. Mais du coup,  même dans une endocytose, ça se passe comma ça ? Admettons  j'ai mon environnement extérieur qui me donne mon petit truc, du genre euh... Une grenadine ! Ont aura a une première hydrolisation pour faire entrer la molécule, qui sera temporairement sous forme GDP et après avec GEF une fois dans le cytosol elle change de conformation pour être en  GTP ?

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@Ultra-Viollet dans l'item E moi je comprends : passage de la forme GTP à GDP, je pense que tout se fait de manière simultanée, fusion pluis hydrolyse en même temps

@MeuhMeuh alors pour l'endocytose c'est un mécanisme différent : pour entrer dans une cellule les molécules doivent être reconnu par des récepteurs ou alors elle sont assez petite pour passer. Mais ce système d'échange avec compartiment donneur accepteur n'a lieu que dans la cellule! C'est pour ca que le nom du chapitre se nomme: système endomembranaire

J'espère que c'etait bien ça ta question ^^

Ps: j'adore les grenades ( le fruit x) )!

Link to comment
Share on other sites

@clara13 désolée je comprends vraiment pas pourquoi on parle encore de fusion ? La question était sur la formation des vésicules, on voulait savoir pourquoi on parlait d'hydrolyse du GTP (qui est dit dans le qcm pour fournir l'énergie pour pouvoir courber la membrane) alors que la prof n'en parle pas du tout et dit que la courbure est faite grâce aux protéines du manteaux (clathrines) recruté par une GTPase (ARF) 😕 et de ce que je vois tu me décrit le mécanisme de la fusion de la vésicule ou là la RAB oui est bien hydrolysé en même temps que la fusion ... mais ce n'étais pas ma question 😞 ou alors je ne comprends pas 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, clara13 a dit :

@MeuhMeuh alors pour l'endocytose c'est un mécanisme différent : pour entrer dans une cellule les molécules doivent être reconnu par des récepteurs ou alors elle sont assez petite pour passer. Mais ce système d'échange avec compartiment donneur accepteur n'a lieu que dans la cellule! C'est pour ca que le nom du chapitre se nomme: système endomembranaire

Ah zut ! j'ai pris un mauvais exemple alors.

Mais du coup du coup, pour moi l'item faisait référence à ça :

0qzz.png

 

 

Et ducoup ont à vraiment l'impression, qu'il y a pas particulièrement d'hydrolise a ce moment là, ont a plus l'impression que justement, il y simplement un échange de GDP en GTP.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

 

Je vais tenter de répondre à ce sujet et d'éclaircir tout ça (soyez indulgent, la maladie fait divaguer ma conscience, rien de grave malgré tout). 

 

ARF est une GTPase permettant la formation des vésicules, la diapo qui nous intéresse donc est celle ci

 

44fs.png

On voit ici que par l'échange du GDP en GTP grâce à la GEF la protéine qui forme les vésicules (ici, ARF) intègre la membrane par changement conformationnel. Donc effectivement, il y a intégration à la membrane par un domaine hydrophobe (pas le choix) et la protéine ARF va interagir avec le récepteur couplé avec la protéine à transporter. C'est donc au final, l'hydrolyse du GTP (hydrolyse spontanée, on le rappelle jamais assez mais GAP favorise l'hydrolyse spontanée mais elle n'est pas nécessaire) qui permet la formation de la vésicule.. Ensuite oui, une GTPase de transport et de ciblage comme Rab va pouvoir prendre le relais pour cibler le compartiment receveur. 

 

J'espère avoir apporter été clair et avoir apporter des éléments de réponses. 

Sinon n'hésitez pas, mais je répondrai peut être demain avec la tete plus reposée. 

 

Bien à vous.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PierrickSenior a dit :

Je vais tenter de répondre à ce sujet et d'éclaircir tout ça (soyez indulgent, la maladie fait divaguer ma conscience, rien de grave malgré tout). 

A bas zut ! Du coup si j'avais su que tu était malade je ne t'aurais pas tagué =/. Bas du coup pour moi c'est ok, après j'attend de voir si @Ultra-Viollet a encore des question avant de mettre en résolu 🐮

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse et en espérant que tu guérisse vite ! 

Tout est très bien expliqué, mon seul problème est tjr cette histoire d'hydrolyse de GTP car sur le schéma on ne devrais pas avoir du GDP lors de la polymérisation du coup ? Et la prof ne n'en a vraiment pas parlé du tout...

Et j'avais cru comprendre que il y avait une hydrolyse du GTP quand la vésicule perd son manteau mais du coup si l'hydrolyse c'est déjà passé lors de la formation je ne vois pas comment celle la peut-être possible..

Merci de tes précisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ça va déjà bien mieux merci à cous deux @MeuhMeuh, @Ultra-Viollet

 

il y a 5 minutes, Ultra-Viollet a dit :

Et j'avais cru comprendre que il y avait une hydrolyse du GTP quand la vésicule perd son manteau mais du coup si l'hydrolyse c'est déjà passé lors de la formation je ne vois pas comment celle la peut-être possible..

Yessss alors à vrai dire tu as totalement raison sur ce point là. C'est l'hydrolyse qui permet de "déshabiller" la vésicule de son manteau. 

En gros moi j'avais en tête que tout se passait en même temps mais ça semble ne pas trop concorder.. Surtout avec le fait qu'on retrouve du GTP lors de la polymérisation sur la diapo. Le QCM vient d'une ? ce n'est pas une annale ? 

J'ai du me tromper sur ma première réponse, il y a d'autres hydrolyse lors de la formations de vésicules (hors celle de ARF) mais on ne parle pas de ça en cours.. Il faut peut être aller voir directement avec madame la professeur dans ce cas là. 

Désolé de ne pas vous apporter plus dès que j'ai du nouveau je vous tiens au jus. 

 

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PierrickSenior a dit :

J'ai du me tromper sur ma première réponse, il y a d'autres hydrolyse lors de la formations de vésicules (hors celle de ARF) mais on ne parle pas de ça en cours.. Il faut peut être aller voir directement avec madame la professeur dans ce cas là. 

Désolé de ne pas vous apporter plus dès que j'ai du nouveau je vous tiens au jus. 

 

PolyTATQCM23

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, MeuhMeuh a dit :

PolyTATQCM23

Alors c'est peut être une erreur pour le coup..

à l’instant, Ultra-Viollet a dit :

C'est un qcm du tutorat sur le poly de biocell 1 🙂 C'est pour ça que avec @MeuhMeuh on sait dit qu'il valait mieux poser la question ici ^^.

Et je te re dis merci de nouveau pour le temps que tu prends pour moi (nous) ^^

Pas de soucis ahah, alors du coup si on se base sur ce qui est abordé en cours effectivement on ne va pas cherché aussi loin à ce niveau là donc je penche pour une erreur ou alors un léger hors programme, juste pour cette histoire d'hydrolyse lors de la courbure, le reste de l'item est intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...