Jump to content

Ependymocytes


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une question par rapport aux ependymocytes, en fait je comprends pas très bien sur rôle, je pensais qu'elles permettaient l'étanchéité du Liquide cérébro-spinal dans le canal de l'ependyme et autre... liquide qui sert à protéger les neurones à l'intérieur mais en voyant un schéma je crois que ce n'est pas ça, quel est leur rôle et leur localisation exacte svp ? 

Merci beaucoup !

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 😄

 

Les épendymocytes sont des cellules de la névroglie du SNC (centrale). Ensembles, elles forment un pseudo épithélium  cubique unistratifié, qui forme une couche perméable, l’épendyme, qui permet la séparation et la communication entre le TN et les cavités du SNC.

 

Pendant l'embryogenèse, ils viennent de de la couche la plus interne de l'épithélium, celle qui borde directement le tube neural.

 

Leur pôle apical est au contact direct du LCR et possède de courtes microvillosités ainsi que des cils.

Leur pôle basal est au contact des capillaires.

 

Elles sont cubiques ou cylindriques et sont unies au niveau de leurs faces latérales par des jonctions adhérentes et communicantes. 

 

On va aussi les retrouver au niveau des plexus choroïdes (appelés ici tanicytes, je sais pas si ils  vous ont donné ce nom), prolongement de la pie-mère, très vascularisé et zone de formation du LCR.

Les épendymocytes de la zone sont cubiques, ont beaucoup de microvillosités et présentent eux des jonctions serrées, permettant bien l'étanchéité du canal de l'épendyme.  Ils permettent à ce niveau la formation du LCR.

 

Voilà voilà, si tu as des questions hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...