Jump to content

confessons-nous


Vaiana

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut ! Je reviens ici (encore une fois) pour parler de mes problèmes avec LA NOURRITURE. Alors, je sais pas comment vous vivez cette année mais moi, la nourriture commence à devenir mon pire ennemi mdrrr... Les tuteurs, pour vous ça s'était passé comment ?

 

Alors, j'ai globalement plus envie de manger depuis le début de l'année même si j'ai super faim... Paradoxale non ? 

Genre y a des semaines où ça allait, j'arrivais à manger au RU avec des amis et d'autres où je restais chez moi (seule) et c'était quasiment impossible d'avaler quelques bouchées.

A titre d'exemple la semaine dernière (semaine de distanciel pour moi) j'ai presque mangé aucun bon repas et lundi en allant au RU, chaque bouchée était une torture pour moi (les gens me dévisageaient mdrr). 

Bon, tout le monde me dit "force toi" à manger, mais mon estomac se tord à chaque fois que je vois/sens de la nourriture (burk). 

Pour y remédier, j'ai décidé de retourner chez mes parents mardi, du coup, j'ai repris l'appétit mercredi mais aujourd'hui ça recommence ! Presque impossible de bien manger. J'ai faim mais mon estomac se tord à chaque bouchée avalée !

D'ailleurs, les nausées me prennent surtout le matin en me réveillant ou en allant me coucher (cas d'hier soir). 

C'est une manifestation de mon stress assez spéciale vue que d'habitude j'ai l'effet inverse : je fais que manger quand je stresse un peu. Du coup , je m'y attendais pas à ce que ça m'arrive haha

 

Bref, du coup comment j'suis censée faire si les nausées me prennent le week-end avant le concours ? 

Vous avez des solutions pour me réconcilier avec la nourriture ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! 😁

Tu dis que quand tu es allé chez tes parents ça allait mieux 🤔

Est ce que tu penses qu'ils seraient d'accord pour te passer des plats déjà préparés ? Ils seront pas là mais peut-être que ça peut aider 🤷‍♀️

T'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Et coucou !

 

Pour tout t'avouer, j'ai eu le même souci que toi ! j'avais plus faim (genre je déjeunais pas le matin, le midi je mangeais trois trucs avant de filer mon plateau à mes potes (au moins on gâchais pas mdrrr) et le soir j'avais pas super faim non plus ...

miraculeusement, les weekends où je rentrais chez mes parents, je retrouvais l'appétit !

 

Dans un premier temps, tu devrais essayer de voir ce qui te fais envie ! comme le dit @Marin, peut être que si tes parents te préparaient des plats, ça pourrait t'aider ? ou voit si certains aliments te font plus envie que d'autres (par exemple, moi j'ai eu des phases d'un mois une phase soupe, une phase oeufs + compote de pomme, une phase mâche 😂) après dans l'idéal il te faut quand même avoir une alimentation variée, se nourrir de compote c'est pas ouf non plus...

 

Je pense comme toi, que c'est une manifestation du stress : dans ce cas, il faut essayer de te détendre : sophrologie, auto-hypnose, méditation ... ça peut t'aider (si tu veux, certains sophrologues se sont proposés de faire des séances gratuites pour vous, il faut voir avec notre super respo @Falcor  😇) sinon, tu as des vidéos gratuites sur YouTube et l'application petit bambou 💆🏽‍♀️

Bien évidemment, bien dormir c'est aussi fondamental !

Tu peux aussi essayer de faire du sport (15-20 minutes quotidiennes) : ça évacue le stress, ça améliore le sommeil, et ça creuse ! tout bénef !

 

Si tu vois que ça ne s'arrange pas, je ne peux que te conseiller d'en parler à un médecin, qui pourra t'orienter vers un professionnel (psychologue, kiné, etc)

 

Bon courage, n'hésite pas à m'envoyer un DM si tu en as besoin 💜

Edited by Paupauu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !🌻

 

Il semblerait que tes problèmes avec la nourriture soient directement liés à ton stress : le plus efficace serait sûrement d'essayer de diminuer ton stress au quotidien pour que tu te sentes plus apaisé(e), plus serein(e) (plus facile à dire qu'à faire…). Je vais essayer de te donner des petits conseils qui m'aidaient à gérer le mien, en espérant que ça t'aide aussi !

 

D'abord, essaye de délimiter les espaces dans lesquels tu vis et les horaires pendant lesquels tu travailles : dans ton lit, tu dors, à ton bureau, tu travailles, et dans ta cuisine, tu manges. Pareil pour les horaires, essaye d'avoir des horaires fixes de travail, et donc de repas. Comme ça ton cerveau saura automatiquement quand tu dois manger, quand tu es en pause et que tu dois penser à autre chose etc... Et essaye de manger des choses qui te font envie, pour faire revenir le plaisir de manger !

 

N'oublies pas de prendre du temps pour toi, des pauses ou tu penses à autres choses, ça aide vraiment à diminuer le stress (et prévois tes pauses dans ton planning si ça te stresse de "perdre du temps", comme ça, si c'était prévu, tu stresseras moins de pas travailler !)

 

Enfin, pour diminuer le stress, tu peux faire des exercices de respiration, ou de la méditation (Petit Bambou, ça sauve des vies 🙏) !

 

Je te souhaite beaucoup de courage 🧡

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu, alors premièrement c'est déjà pas mal de t'en être rendu compte et de vouloir essayer de résoudre le problème, réussir à manger c'est important évidemment pour ta santé mais aussi pour avoir assez d'énergie pour réussir à réviser correctement,

j'ai eu le même problème que toi l'année dernière mais au lieu de me dire aïe lola tu stresses trop faut te détendre, je me disais boh j'ai pas faim donc c'est que j'ai pas besoin de manger et résultat j'ai perdu 10kg au S1, je ressemblais plus à rien, cernes de 3km, tête de malade fin bon j'avais vraiment pas l'air en forme (spoiler : je l'étais pas), le pire c'est que je me rendais même pas compte de tout ça avant de me faire bien engueuler par maman qui m'a forcée a monter sur la balance et là aïe -10kg ah ouais qd même

 

bref tout ça pour en venir aux solutions : comment j'ai fait au S2 pour retrouver un mode de vie plus sain, retrouver l'envie de manger et respirer un peu :

déjà te forcer à manger ça mènera à rien à part probablement à te faire vomir, ou alors à te dégouter encore plus de la nourriture, il faut résoudre le problème plus en profondeur

- essaie de manger des trucs qui te font plaisir, même si c'est des conneries, certes niveau équilibre alimentaire c'est pas le top mais c'est bien pour commencer, ça te donne de l'énergie, ça remonte le moral et mine de rien c'est toujours mieux que de rien manger du tout

- soigne ton stress ou du moins trouve des solutions pour le diminuer, personnellement j'avais arrêté quasi complètement le sport au S1 parce que soit disant c'était une perte de temps, c'était clairement ma pire erreur, je me suis "forcée" à reprendre même si j'avais l'impression que j'avais pas le temps et honnêtement c'est miraculeux, ça a résolu à la fois mes pb d'anxiété, donc aussi mes problèmes d'alimentation, mais en plus mes pb de sommeil parce qu'après une bonne séance de sport qu'est-ce que tu dors bieeeen! et à partir de là tout allait mieux tu dors mieux > tu travailles mieux > t'es moins anxieuse > tu travailles encore mieux > tu retrouves le goût de la nourriture > t'as de l'énergie et donc tu travailles encore mieux ++++ bref le top

- maintenant je sais que le sport c'est pas forcément au goût de tout le monde mais à toi de trouver ce qui peut t'aider à sortir de ce cercle vicieux de l'anxiété et au contraire à rentrer dans un cercle bcp plus vertueux et bcp plus équilibré, pour ça y'a pleiiins de solutions si tu te balades un peu sur le forum tu trouveras 1000 méthodes différentes pour réduire le stress

- si vraiment tu t'en sors pas, n'hésite vraiment pas à consulter un professionnel, non c'est pas une honte d'avoir besoin de l'aide d'un psychologue ou d'un médecin, particulièrement cette année, et oui tu es légitime à consulter même si parfois on se dit que y'a des problèmes bien + grave dans la vie, y'a pas de hiérarchie à faire, si tu en ressens le besoin fonce, y'a des psys qui apparemment sont tops au SIMPPS ce serait dommage de pas en profiter! 

 

et si t'as besoin de discuter avec une inconnue, je sais que des fois ça fait un grand bien, hésite surtout pas à m'envoyer un message, ou à un tuteur BEM ils sont géniaux et ils sont là pour ça! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...