Jump to content

ERRATA de la colle de MATHEMATIQUES du 17/10


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de MATHEMATIQUES.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Jepense qu il y a un errata sur la qst 18A : le nombrede shooter consommes peut aussi etre une variable qualitative ordinale, un p2 peut boire beaucoup , énormément ou tres peu de shoooters

Dans la question on parle du "nombre" (sous- entendu, des nombres entiers dans le cas des shooters) ce qui suggère bien une variable quantitative discrète

Pour moi l'item est bien faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle qui était très bien. Par contre, je ne comprend pas certaines corrections.

 

QCM 24 - B (FAUX pour moi)

Lorsqu'on calcule la dérivée partielle en fonction de V ne devrions nous pas trouver plutot : (-nRT)/V2 car la dérivée de 1/V est pourtant -1/V2 ?

Link to comment
Share on other sites

merci aux RM pour la colle :)

 

Salut ana31 ;) J'avoue que je me suis aussi posée cette question, mais en fait comme V est au dénominateur dans la fonction, cela revient à dire ln(P)=ln(n)+ln®+ln(T)-ln(V) donc le moins de la dérivée partielle qui est est bien égale à (-nRT)/V² s'annule avec le moins de -ln(V), ce qui donne un + dans le résulat final.

 

sinon, je suis d'accord avec greenlive pour l'item 18A : le nombre de shooter consommé peut être petit, moyen ou grand, et peut donc bien être une variable qualitative discrète..

 

bonne aprèm!!

Link to comment
Share on other sites

Pour la 24B je suis aussi tombé dans le panneau mais j'ai pas compris l'explication de Clem donc je vais te donner la mienne (je sais pas si c'est la bonne) :

 

Tu as à la fin de ton calcul : dPmax = |(RT/V)dn | + |(nR/V)dT| + |(-nRT/V^2)dV|

 

Et comme c'est une valeur absolue, adios le "-" . Enfin je le vois comme ça.

 

Pour la 18A en revanche je suis d'accord avec vous, elle est vraie : si on discrétise la variable quantitative on obtient une qualitative ordinale. Donc "peut être définie par..." => vrai (c'est ce qui m'a fait tiquer, ou alors je cours revoir la congolexalisation des lois du marché...).

Link to comment
Share on other sites

Clem08 je crois que tu confond incertitude absolue et incertitude relative... Quand tu passes par la méthode ln tu obtient l'incertitude relative... Enfin je dis bien je crois... Et je ne sais pas si on peut enlever ce moins de la valeur absolue.. Mais quand tu appliques tout simplement et tu fais la dérivée on ne doit pas oublier le "-"

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement j'ai bien confondu!! (je crois que je me suis dit ça pour me justifier le +!) par contre c'est sans doute un errata du coup parce que je crois pas qu'on peut enlever le - à cause de la valeur absolue.. bref, attendons la réponse des tuteurs ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Pour le 24C je ne comprends pas pourquoi elle est comptée vraie alors qu'on parle d'ncertitude relative, il faudrait donc des valeurs absolues et des signes + ?

Idem pour le 17 B non ?

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le QCM 17B compté vrai et selon moi faux, car l'incertitude relative est représenté par des Delta, et on approche donc cette valeur par utilisation de la dérivée partielle df. D'autant plus qu'il me semble que dans les annales c'est toujours représenté par un delta... 

 

QCM 22E: compté fausse, elle est selon moi vrai : "La fonction possède une asymptote verticale " Ok elle en possède 2 mais il n'y a pas écrit "uniquement une asymptote", ça serait un contre sens de répondre faux à cet item, ça reviendrait à dire qu'elle n'en admet aucune.

 

Ceci dit très bonne colle de math.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, qcm E), "la fonction a une asymptote verticale", comptée fausse car elle en a deux. L'affirmation en soi est vraie, elle n'est pas restrictive (il aurait fallu rajouter "seulement") donc il me semble qu'on peut la considerer vraie et fausse. Non ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, merci pour cette colle ^^

pour la 18A : le nombre de shooter est bien une variable quantitative mais on peut aussi la faire passer en qualitative selon moi en formant des classes ... donc je mettrais l'item vrai. 

Mais en fait on peut transformer tout variable quantitative en qualitative (en perdant de l'info).

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle

 

Pour la 17 B, je pense que c'est en fait faux car pour une incertitude s'exprime avec des deltas et des valeurs absolues.

Pour la 17 E, du coup si on exprime l'incertitude relative avec des valeurs absolues ça enlève le mois et à ce moment la réponse serait Vrai.

Pour la 24 C, encore une fois c'est par rapport à l'incertitude, il me semble que l'incertitude s'exprime avec des valeurs absolues ce qui fait que la formule ne serait pas bonne est la réponse serait Faux. 

 

Voilà, j'espère que vous pourrez nous apporter des précisions, merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

(c'est vrai que cette colle était très bien, même si ça a été dit et redit ^^)

A ce que je vois la question 22 e) pose problème, et bien pour moi aussi mais pas pour les mêmes raisons :

Je trouve qu'il n'y a qu'une seule asymptote à la courbe qui correspond à x=4

En effet on a une asymptote verticale x=a quand la limite de x tend vers a tend vers l'infini

- Pour x tend vers 4 je suis d'accord que la limite est bien l'infini

- Pour x tend vers 3 (le numérateur tend vers racine de 2 et le dénominateur tend vers ln(0) soit - l'infini) la fonction f tend vers 0- : comme la limite est un nombre fini on ne doit pas avoir d'asymptote verticale pour x tend vers 3

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous ! Je vais essayer de répondre aux différents questionnements par rapport à la colle de maths :)
 

18A FAUX

l'item concerne le nombre de shooter, or quand on parle en nombre d'objets, on parle de nombre réel entier positif. Le nombre de shooter est compris entre 0 et l'infini, il peut prendre n'importe quelle valeur, c'est donc bien une valeur quantitative discrète. si on disait : enter 0 et 5 shooter, ou entre 5 et 10 ou plus de 10, alors à ce moment on discrétise, on fait bien une échelle de 3 rangs : on parle alors de valeurs qualitative ordinale. Mais on ne peut pas mettre vrai à l'item en supposant qu'on pourrait discretiser la valeur !!! dans l'item on parle en nombre d'objet et pas d'autre chose, et ca sera de même au concours.

 

17B je vous accorde que c'est ambiguë

Mais, je site la prof : "pour calculer l'incertitude relative df/f il suffit de calculer d(lnf)", cf poly.
La prof elle meme ne fait pas cette distinction, et ce n'est pas le genre de piège du concours, si le problème est "d ou delta" vous le verrez. Il sera clairement dit : "pour une variation infinitésimal on a delta f ..." FAUX --> variation infinidésimal d et pas delta.
Mais si on veut etre pointilleux, on peut faire remarquer que pour les delta on a "environ égale" et pas "égale"... Rigueur dont on a pas tenu compte et j'en suis désolée mais dans l'esprit concours, ce n'est pas ces pièges dont vous devez vous méfiez !! J'en ai jamais vu de ce style !

 

22E VRAI (errata)

Une asymptote verticale, car une valeur interdite : pour x=4

Quand x tend vers 3+, c'est à dire qu'on a une valeur de x un peu plus grande que 3 f(x) ne tend pas vers plus l'infini, je n'ai donc pas d'asymptote verticale. J'ai f(x) qui tend vers racine de 2 divisé par moins l'infini, ce qui tend vers 0- :)

 

24B VRAI

en effet quand on derive on a bien un moins. Mais la valeur absolue enlève le moins d'emblée. Meme si en remplacent les lettres par une valeur, on obtient finalement qqch de négatif, on enlera encore le moins. Ce qui est entre valeur absolue doit toujours etre positif, en écriture littérale, et lors de l'application numérique.

 

24C VRAI

C'est une incertitude relative: on utilise la différentielle tel quelle, on enlève pas la moins.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...