Jump to content

acto-myosine


Stark23
Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Bonsoir l'item "3 protéines globulaires, la troponine, l'actine et la tropomyosine sont entre autres, impliquées pour aboutir à la formation du complexe acto-myosine lors du mécanisme de contraction" l'item est faux mais du coup je voulais savoir si c'est bien parce que la tropomyosine est une protéine fibrillaire et que si dans l'item on n'avait pas eu 3 protéines globulaires il aurait été juste ?

 

 

Et pourquoi l'item "une tète globulaire de molécule de myosine comporte, 3 chaines polypeptidiques: celles participant à la formation de la queue de la molécule et les chaines légères identiques 1 et 3" est faux ?

 

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Stark23!

il y a 15 minutes, Stark23 a dit :

3 protéines globulaires, la troponine, l'actine et la tropomyosine sont entre autres, impliquées pour aboutir à la formation du complexe acto-myosine lors du mécanisme de contraction" l'item est faux mais du coup je voulais savoir si c'est bien parce que la tropomyosine est une protéine fibrillaire et que si dans l'item on n'avait pas eu 3 protéines globulaires il aurait été juste ?

Oui le tropomyosine est bien filamenteuse donc c’est pour ça que c’est faux. Du coup oui je pense que l’item serait vrai s’il ne disait pas que les 3 protéines sont globulaires 

 

il y a 18 minutes, Stark23 a dit :

une tète globulaire de molécule de myosine comporte, 3 chaines polypeptidiques: celles participant à la formation de la queue de la molécule et les chaines légères identiques 1 et 3" est faux ?

 

La myosine est constituée de 2 chaînes lourdes enroulées en double hélice et de 4 chaînes légères identiques 2 à 2 présentes de part et d’autre des têtes globulaires. Après les numéros de chaînes légères 1 et 3 je pense que c’est hors programme 

 

J’espère que c’est clair, passes une bonne soirée! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, sophiie a dit :

La myosine est constituée de 2 chaînes lourdes enroulées en double hélice et de 4 chaînes légères identiques 2 à 2 présentes de part et d’autre des têtes globulaires. Après les numéros de chaînes légères 1 et 3 je pense que c’est hors programme

@sophiie

Mais du coup avec ce schéma comme l'item dit une tête globulaire de myosine je pensais que justement c'était juste, on a une chaine lourde et deux légères....

spacer.png

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Stark23 a dit :

Mais du coup avec ce schéma comme l'item dit une tête globulaire de myosine je pensais que justement c'était juste, on a une chaine lourde et deux légères....

Ah oui en effet.. alors peut-être que c’est faux à causes des chaînes légères 1 et 3, il vient d’où ce QCM?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Stark23 a dit :

c'était une faute de frappe l'item il y a bien marqué 1 et 2

C'est une annale mais jsp de quand....

Ah alors c’est peut-être à cause du 1 et 2 parce qu’en cherchant un peu j’ai vu qu’il existe différentes isoformes de chaînes légères appelées notamment 1 et 3. Donc peut-être que la prof détaillait plus à une époque, mais en tout cas pour cette année ce n’est pas au programme 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...