Jump to content

Diverses questions cytosol + système endomembranaire


Go to solution Solved by clara13,

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir, j'aurais plusieurs petites questions:

 

1) A propos du cours sur le cytosol, j'ai noté que les chaperons moléculaires se fixent sur les polypeptides en cours de formation pour aider les protéines à se mettre dans la bonne conformation (donc co traductionnel) et les chaperonines, elles, se fixent sur les protéines déjà synthétisées mais reconnues comme mal repliées donc je comprends ici qu'elles interviennent en post traductionnel (puisque déjà synthétisées). Mais j'ai vu un QCM où l'on disait que les chaperonines pouvaient intervenir aussi en co traductionnel mais j'ai l'impression que ça contredis la phrase que j'ai noté dans mon cours ... 😅 Je voudrais savoir ce qu'il faut retenir pour le concours ? 

 

2) Ensuite je voudrais savoir si la synthèse des phosphoglycérides se fait uniquement dans le RE ? J'ai vu un item qui laissait penser que oui mais j'avais cru comprendre que l'étape de phosphorylation ne se faisait pas dans le RE c'est moi qui ai mal compris ? 

 

3) Au sujet de la SRP j'ai vu un item qui disait qu'elle pouvait se fixer à la membrane externe du noyau et au RE. Mais pourquoi à la membrane externe du noyau ? Je pensais que cette fixation ne se faisait qu'au niveau du RE ! On considère que c'est vrai parce que le RE et le noyau sont en continuité même si ce sont deux structures distinctes au final ? 

 

4) Dernière question (ouf enfin vous devez vous dire 😅) à propos de cet item "Les GTPases de la famille Rab sont impliquées dans la formation des vésicules de transport" compté comme faux, je l'ai mis vrai et je ne comprends pas où est le piège ? 

 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre à toutes mes questions 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Voici la petite réponse du soir @Flo2001!

1. Comme tu l'as sûrement compris les chaperonines sont un type de chaperone. Ces dernières agissent effectivement soit de manière co-traductionel ou post-traductionel. Il faut surtout retenir qu'elles contrôlent la qualité des protéines, et cela peut se faire pendant la traduction! La frontière est un peu mince entre pendant et après, je ne pense pas que le fait de savoir précisément quand agissent les chaperonine spécifiquement est important pour le concours

2. J'ai cherché et je ne vois définitivement pas d'autres endroits que le RE où les phosphoglycerides pourrait être fabriqué, par contre ils sont fabriqués dans le RE, mais présent dans la membrane et aussi dans la mitochondrie.

3. Effectivement: le fait qu'ils parlent spécifiquement de la membrane externe du noyau prouve qu'ils voulaient piéger sur cette continuité. Au final la protéine ira quand même au RE donc c'était surtout pour vous rappeler que les deux sont en continuité, mais la encore ce sont des détails qui ne sont pas très importants.

4. Pour la dernière je sèche pour moi c'est totalement juste aussi, après est-ce que l'item était il en rapport avec l'énoncé du QCM? Cela peut arriver que ce soit compté faux car l'item est HS ( pas trop en biocell je l'avoue) ou alors c'est une errata.

 

Voilà si quelque-chose n'est pas claire n'hésite pas à redemander, peut être quelqu'un d'autre que moi pourra répondre si tu n'est pas satisfait(e)!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Flo2001

 

Je plussoie les dires de @clara13

 

Juste

 

Le 21/10/2020 à 21:42, Flo2001 a dit :

 

4) Dernière question (ouf enfin vous devez vous dire 😅) à propos de cet item "Les GTPases de la famille Rab sont impliquées dans la formation des vésicules de transport" compté comme faux, je l'ai mis vrai et je ne comprends pas où est le piège ? 

 

Les Rab sont des GTPases qui permettent le ciblage des vésicules au niveau d'un compartiment receveur. Les GTPases permettant la formation sont différentes comme Sar-1 ou ARF. Tu saisi la différence ? 

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 42 minutes, clara13 a dit :

1. Comme tu l'as sûrement compris les chaperonines sont un type de chaperone. Ces dernières agissent effectivement soit de manière co-traductionel ou post-traductionel. Il faut surtout retenir qu'elles contrôlent la qualité des protéines, et cela peut se faire pendant la traduction! La frontière est un peu mince entre pendant et après, je ne pense pas que le fait de savoir précisément quand agissent les chaperonine spécifiquement est important pour le concours

2. J'ai cherché et je ne vois définitivement pas d'autres endroits que le RE où les phosphoglycerides pourrait être fabriqué, par contre ils sont fabriqués dans le RE, mais présent dans la membrane et aussi dans la mitochondrie.

3. Effectivement: le fait qu'ils parlent spécifiquement de la membrane externe du noyau prouve qu'ils voulaient piéger sur cette continuité. Au final la protéine ira quand même au RE donc c'était surtout pour vous rappeler que les deux sont en continuité, mais la encore ce sont des détails qui ne sont pas très importants.

 

D'accord je note tout ça alors ! 

 

il y a 42 minutes, clara13 a dit :

4. Pour la dernière je sèche pour moi c'est totalement juste aussi, après est-ce que l'item était il en rapport avec l'énoncé du QCM? Cela peut arriver que ce soit compté faux car l'item est HS ( pas trop en biocell je l'avoue) ou alors c'est une errata.

Euh non je crois que le QCM tout entier traitait des mécanismes du transport vésiculaire mais ça doit être une errata alors si tu confirmes que tu ne vois pas de piège non plus 🙃

  

il y a 42 minutes, clara13 a dit :

peut être quelqu'un d'autre que moi pourra répondre si tu n'est pas satisfait(e)!

Ah mais non tout va bien je suis très satisfaite merci beaucoup @clara13 😊 Je te souhaite une très bonne soirée ! 

il y a 5 minutes, PierrickSenior a dit :

Les Rab sont des GTPases qui permettent le ciblage des vésicules au niveau d'un compartiment receveur. Les GTPases permettant la formation sont différentes comme Sar-1 ou ARF. Tu saisi la différence ? 

Ahhhh d'accord ! Je vois la nuance oui, merci beaucoup @PierrickSenior pour cette précision 🙃 Bonne soirée à toi aussi !

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...