Jump to content

Les détecteurs à semi-conducteurs


Lulu0608
Go to solution Solved by mariemstr,

Recommended Posts

Salut,

Alors je voudrais savoir s'il est possible que quelqu'un m'éclaircisse sur le principe des détecteurs à semi-conducteurs notamment avec la création de paires d'électrons-trou (notion que j'ai vraiment du mal a comprendre).

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Lulu0608 a dit :

Salut,

Alors je voudrais savoir s'il est possible que quelqu'un m'éclaircisse sur le principe des détecteurs à semi-conducteurs notamment avec la création de paires d'électrons-trou (notion que j'ai vraiment du mal a comprendre).

Merci d'avance !!!

Salut !

Alors, les détecteurs semi-conducteurs sont constitués de 2 cristaux semi-conducteurs dopés par des impuretés différentes. Tu vas avoir :

- les types P: porteurs de charges positifs où les “trous” (= accepteurs d’électrons) prédominent.

- les types N: porteurs de charges négatifs où les électrons prédominent 

Si tu accoles ces 2 cristaux au niveau d’une interface appelée jonction p-n, les charges positives et negatives vont se combiner et ça va faire apparaître une zone dépeuplée. L’interaction d’un rayonnement avec cette zone va provoquer la formation de paire électrons-trous (les électrons vont se mettre dans les trous qui sont des accepteurs d’électrons) qui vont alors quitter la zone pour se diriger vers les électrodes chargées. Un signal électrique peut ainsi être recueilli et il est proportionnel au nombre de paire électrons-trous créés. 

Voilà j’espère que mon explication est clair et qu’elle t’as aidé !

Si tu as d’autres questions n’hésite pas ☺️

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup c'est plus clair effectivement !

Donc en fait c'est le rayonnement qui va exciter un électron de la jonction et celui ci va donc partir en P et ça va former un trou positif dans la jonction qui est comblé par un électron provenant de N ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lulu0608 a dit :

Super merci beaucoup c'est plus clair effectivement !

Donc en fait c'est le rayonnement qui va exciter un électron de la jonction et celui ci va donc partir en P et ça va former un trou positif dans la jonction qui est comblé par un électron provenant de N ?

c’est ça t’as compris !☺️

Contente d’avoir pu t’aider. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...