Jump to content

Tissus Osseux: Périoste


Emma06
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Salut! Le cours sur le tissus osseux est un cours que j'ai du mal à comprendre donc je risque sûrement de dire des bêtises m'en voulez pas 😅

Du coup dans un qcm il y a noté que le périoste recouvre tout les cartilages sauf le hyalin, le sérié et l'hypertrophique. 

Je ne comprend pas pourquoi c'est juste, pour moi le périoste est autour de l'os donc il recouvre tout ce qu'il y a dans l'os donc aussi le cartilage hyalin et le reste... 

Et j'ai juste une question de cours où ce n'est pas très clair, est ce qu'on peut dire qu'à la naissance il n'y a que de l'os non-lamellaire, puis avec la croissance il se différencie en os lamellaire=haversien et que cet os haversien est aux épiphyse : spongieux et à la diaphyse : os compact ?

Et du coup l'os enchondral c'est l'os du cartilage de croissance qui se différenciera en os lamellaire? Donc ça signifie qu'il n'est que de passage et qu'à la fin de la croissance il n'y en a plus?

Désolé si c'est un peu long, dites moi si j'ai mélangé tous les termes svpp

merci à la personne qui prendra le temps de répondre 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! 

 

à l’instant, Emma06 a dit :

Et j'ai juste une question de cours où ce n'est pas très clair, est ce qu'on peut dire qu'à la naissance il n'y a que de l'os non-lamellaire, puis avec la croissance il se différencie en os lamellaire=haversien et que cet os haversien est aux épiphyse : spongieux et à la diaphyse : os compact ?

 

 

tu as du tissu osseux lamellaire = secondaire qui apparait déjà dans la vie intra utérine, il y a un schéma là-dessus attention ! C'est important 🙂 

 

il y a 2 minutes, Emma06 a dit :

Et du coup l'os enchondral c'est l'os du cartilage de croissance qui se différenciera en os lamellaire? Donc ça signifie qu'il n'est que de passage et qu'à la fin de la croissance il n'y en a plus?

 

 

Je reformule ta phrase pour qu'elle soit juste : Le cartilage de croissance produit un os enchondral spongieux qui pourra être lamellaire ou pas ! La disparition du cartilage de croissance marque la fin de la croissance. L'os spongieux sera détruit par ostéoclasie au niveau de la cavité médullaire et disparaitra. L'os spongieux ne persistera que dans les épiphyses 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...