Jump to content

Ed de chimie


NGN3701A
Go to solution Solved by paapimio,

Recommended Posts

aidez moi avec l'item E du qcm 4 de thermodynamique. La cste d'equilibre K existe uniquement à delta G = 0? ou bien K = au ratio réactifs/produits?

à l’instant, NGN3701A a dit :

aidez moi avec l'item E du qcm 4 de thermodynamique. La cste d'equilibre K existe uniquement à delta G = 0? ou bien K = au ratio réactifs/produits?

https://ibb.co/Jp2N2jJ

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

On définit une constante K par rapport à l'enthalpie libre lorsque l'équilibre chimie est atteint ( soit delta G = 0)

image.thumb.png.a3410d3195c41faef333cf008d4e60d1.png

Donc , oui , par définition K existe quand delta G = 0. Mais ça n'empêche pas que ce soit quand même un ratio des produits sur les réactifs.  

 

Pour la question E, j'invoque @Croziflette_Claquetteet @Aliénor je suis moins à l'aise pour l'expliquer 😅.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

saluut @NGN3701A ! 

 

Alors pour l'item E, il faut que tu souviennes de la formule : \DeltaG = \DeltaH - TS  

 

Dooonc si on reprend, pour ton équation 1 : tu as \DeltaH1 négative (attention aux unités!!) et ton \DeltaS positif et biensûr T positif, donc si tu fais le calcul tu auras forcément quelque chose de négatif ! donc DeltaG < 0 soit la réaction qui va dans le sens 1 c'est à dire dans le sens de la création de tes produits soit K >1

 

Si tu fais la même chose avec ta réaction 2, tu obtiens un DeltaG>0 soit un K<1 

 

Donc K1 est bien supérieure à K2 🙂 

 

Je laisse les tuteurs te donner les calculs en détail, c'était juste histoire de te donner une idée de comment résoudre ce genre de qcms,

en espérant t'avoir aidé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, paapimio a dit :

saluut @NGN3701A ! 

 

Alors pour l'item E, il faut que tu souviennes de la formule : \DeltaG = \DeltaH - TS  

 

Dooonc si on reprend, pour ton équation 1 : tu as \DeltaH1 négative (attention aux unités!!) et ton \DeltaS positif et biensûr T positif, donc si tu fais le calcul tu auras forcément quelque chose de négatif ! donc DeltaG < 0 soit la réaction qui va dans le sens 1 c'est à dire dans le sens de la création de tes produits soit K >1

 

Si tu fais la même chose avec ta réaction 2, tu obtiens un DeltaG>0 soit un K<1 

 

Donc K1 est bien supérieure à K2 🙂 

 

Je laisse les tuteurs te donner les calculs en détail, c'était juste histoire de te donner une idée de comment résoudre ce genre de qcms,

en espérant t'avoir aidé 

ouhawww! c'est amplement suffisant de savoir ça!! je te mets en sujet résolu!! Mais du coup, pour rigourosité scientifique j'aimerais avoir les démonstration

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je me posais également la question, du coup si j’ai bien compris, comme K ≈ produits/réactifs, si ΔG<0 alors la réaction est spontanée donc il y a plus de produits donc K>1 ?

 

et inversement ΔG>0 alors la réaction est inverse donc il y a production de réactifs donc K<1 ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Je me tente à une explication, shallah je dis pas de bêtises...

On va tourner autour de cette formule : \Delta G=-RT ln K avec RT positif

Mathématiquement :

Si \DeltaG<0 \Leftrightarrow lnK >0 \Leftrightarrow K>1

Si \DeltaG >0 \Leftrightarrow lnK <0 \Leftrightarrow K<1

Si \DeltaG = 0 \Leftrightarrow lnK = 0 \Leftrightarrow K=1 \Leftrightarrow équilibre

 

Ainsi dans ton qcm tu as \DeltaH et \DeltaS pour les deux réactions. Avec par coeur : \DeltaG=\DeltaH-T\DeltaS

\DeltaG1=\DeltaH1-T\DeltaS1 = -12 000 - 298x60 = -12 000 - 18 000 = -30 000         (attention au kiloJoule et 298 approche le par 300 pour le calcul)

\DeltaG2=\DeltaH2-T\DeltaS2 = 12 000 - 298x(-40) = 12 000 + 12 000 = 24 000

Pour la réaction 1 \DeltaG est négatif donc K est positif alors que pour la réaction 2 \DeltaG est positif donc K est négatif

Alors K1>K2!

Y avait pas spécialement besoin des calculs chiffrés mais vu que tu voulais la démonstration la voilà, et dans certains qcm ils pourront demander la valeur de \DeltaG donc vous savez faire 😉

 

Pour @DocMaboul, K est bien la constante d'équilibre de la réaction soit produit/réactifs.

Alors on en conclu selon s'il est inférieur ou supérieur à 1 qui des réactif et des produits est majoritaire.

 

Attention, j'ai fait une approximation pas belle qui va créer une incohérence si vous allez chercher plus loin (j'essaierai de me justifier si vous la trouvez 🤪). Mais en attendant pour les qcms vous arriverez à répondre avec ça!

J'espère que je vous ai aidé 😄

Bon courage la team!

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 3 heures, DocMaboul a dit :

Bonjour,

 

je me posais également la question, du coup si j’ai bien compris, comme K ≈ produits/réactifs, si ΔG<0 alors la réaction est spontanée donc il y a plus de produits donc K>1 ?

 

et inversement ΔG>0 alors la réaction est inverse donc il y a production de réactifs donc K<1 ?

Salut, K ≈ produits/réactifs à l'équilibre . Il faut garder en tête qu'une réaction se déroule dans les deux sens (même si un côté est spontané, l'autre non... En gros dans l'absolue la réaction inverse trouvera un peu d'énergie pour se réaliser) . Si à l'équilibre il y a plus D et C que de A et B ça veut dire que la réaction est plus facile dans ce sens : A + B -> C+D  (elle produit plus facilement C et D que A et B). Voila le sens derrière le K (ou plutôt son ln). 

J'ai essayé de donner une explication un peu moins mathématiques mais plus logique (si ça peut en aider certains).

Edited by etelteleur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...