Jump to content

Rab


Go to solution Solved by clara13,

Recommended Posts

Salut, de ce que j'ai compris les GTPases ont le même rôle mais donnent le spécificité à une vésicule. Cependant, je comprends pas trop à quoi servent les Rab, parce que les autres ont déjà une cible, mais elle elle "ciblent" le compartiment accepteur et je pensais que les autres le faisaient déjà. 

Link to comment
Share on other sites

Les RAB permettent, en se liant à la MB de la vésicule, de recruter les v-SNAREs sur la vésicule qui elle est spécifique des t-SNAREs se trouvant du côté compartiment accepteur .. SNAREs sont complémentaires et une v-SNARE reconnaît spécifiquement une t-SNARE

Donc au final, quand RAB recrute une v-SNARE, qui elle est spécifique d'une t-SNARE, elle apporte de la spécificité au cheminement de la vésicule 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, AtriumDroit a dit :

Les RAB permettent, en se liant à la MB de la vésicule, de recruter les v-SNAREs sur la vésicule qui elle est spécifique des t-SNAREs se trouvant du côté compartiment accepteur .. SNAREs sont complémentaires et une v-SNARE reconnaît spécifiquement une t-SNARE

Donc au final, quand RAB recrute une v-SNARE, qui elle est spécifique d'une t-SNARE, elle apporte de la spécificité au cheminement de la vésicule 

salut,

dans le cours la prof dit juste que Rab sous forme GTP va interagir avec V-Snare,

elle ne mentionne pas que Rab permet le recrutement de V-Snare à la membrane, d'ou provient l'information ?

Link to comment
Share on other sites

@ZinédineZidane je ne peux pas du tout te confirmer que c'est seulement Rab qui apporte la spécificité de la vésicule... tu as aussi les séquences signal et autre qui jouent. Après il me semble que la prof ne se perd pas trop dans les détails concernant la spécificité et les GTPases... 

 

@Lemillion j'ai noté en gros en écoutant le cours la semaine dernière

Rab sous forme inactive dans le cytosol lié à GDI --> perd GDI, activé par GEF,  présent dans compartiment donneur, + démasquage de l'ancre prényl --> ancre prényl lui permet de se lier à la MB compartiment donneur ( sur la vésicule en cours de formation) --> v-snare se lie à la vésicule une fois Rab présent dans MB vésicule

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @AtriumDroit@ZinédineZidane@Lemillion!

Alors pour la question initiale, en réalité ce sont différents système de transport, fait à partir de vésicule. C'est tout simplement différent modes de transports. En fait il s'agit de différentes familles de GTPases, il y a les familles Arf, Rab, Sar-1... Mais le mode de transport de Rab est un peu différent des autres, avec t-snare et v-snare notamment. Mais chaque GTPases a bien une SPECIFICITE d'adressage, qui ce soit vers le golgi, le RE... Avec Rab, la reconnaissance se fait avec t-snare et v-snare, avec les autres la reconnaissance se fera autrement via un signal par exemple. 

@Lemillionen fait il faut se dire que la vésicule qui se forme après l'activation de Rab recrute v-snare pour former un complexe, pour les détails du recrutement ce n'est pas important. Voilà j'espère que j'ai réussis à vous éclaircir cette partie!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, clara13 a dit :

Salut @AtriumDroit@ZinédineZidane@Lemillion!

Alors pour la question initiale, en réalité ce sont différents système de transport, fait à partir de vésicule. C'est tout simplement différent modes de transports. En fait il s'agit de différentes familles de GTPases, il y a les familles Arf, Rab, Sar-1... Mais le mode de transport de Rab est un peu différent des autres, avec t-snare et v-snare notamment. Mais chaque GTPases a bien une SPECIFICITE d'adressage, qui ce soit vers le golgi, le RE... Avec Rab, la reconnaissance se fait avec t-snare et v-snare, avec les autres la reconnaissance se fera autrement via un signal par exemple. 

@Lemillionen fait il faut se dire que la vésicule qui se forme après l'activation de Rab recrute v-snare pour former un complexe, pour les détails du recrutement ce n'est pas important. Voilà j'espère que j'ai réussis à vous éclaircir cette partie!

d'accord c'est noté merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...