Jump to content

Concours 2013 Optique


clara31
Go to solution Solved by Mélie,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

Alors j'ai vraiment du mal à résoudre le QCM 23 du concours de 2013 de maraicher en optique.

QCM 23 :

On veut doser une solution S contenant une molécule chirale M et son énantiomère M* de même densité optique dans un solvant transparent et sans pouvoir rotatoire. On dispose d'une solution étalon E de M à 1 mmol/L dans le même solvant.

A 589 nm, la transmittance de E est de 10 % et son pouvoir rotatoire de 5°.

A 589 nm, la transmittance de S est de 1 % et son pouvoir rotatoire de -2,5°.

 

A) La somme des concentrations de M et M* est de 10 mmol/L.

B ) La différence des concentrations de M et M* est de 0,5 mmol/L en valeur absolue.

C) Il y a plus de M que de M* en solution.

D) La concentration de M est de 0 mmol/L.

E) La concentration de M* est de 0,75 mmol/L.

 

On est censé trouvé uniquement la réponse B de vraie.

 

Je ne sais absolument pas comment faire, je me suis dis qu'il fallait calculer la DO, mais après ça me servait à rien --'

Donc si vous pouviez m'aider ce serait super sympa (peut-être pas pour tout hein, j'en demande un peu beaucoup sinon :P, mais au moins la A et la B, et après j'essaierai de me débrouiller :))

 

Merci d'avance pour votre aide :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Alors je vais essayer de t'aider ! Je comprends que ce soit pas complètement évident, j'avais moi même du mal ;)

Pour résoudre ce genre d'exercice, il faut bien considérer les données de l'énoncé. On te dit qu'une solution de transmittance 10% (donc de DO 1, surtout dis moi s'il y a  quoi que ce soit que tu ne comprends pas ou si tu penses que je vais trop vite !) a un pouvoir rotatoire de 5° ! 

Et qu'un solution S a une transmittance de 1% (donc une DO de 2)  a un pouvoir rotatoire de -2,5°.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que la solution E ne contient que M alors que S contient les deux énantiomères, à la fois M et M*.

On peut en déduire que l'énantiomère M a un pouvoir rotatoire positif ! Dans la solution S, le pouvoir rotatoire obtenu correspond en fait au surplus de l'un des deux énantiomères puisqu'en quantités égales, cela forme un mélange racémique de pouvoir rotatoire nul. Tu me suis ?

 

Déjà, les DO sont proportionnelles aux concentrations ! Puisque la DO de S est le double de celle de E tu peux en déduire que la concentration de S est de 2mmol/L

¨

Donc on peut écrire : M + M* = 2 mmol/L (1) . De plus, on a dit que l'excés (ici, M* doit être en excés ce qui explique le PR négatif) était responsable des -2,5°.

 

Si 1 mmol/L d'un énantiomère pur (M) dévie la lumière polarisée d'un angle 5° on peut imaginer que pour avoir une déviation deux fois plus faibles, la concentration doit 'être également.

Du coup, on obtient EE (excés anantiomérique) = M* - M = 0,5 mmol/L ! Tu comprends ?

 

Or, M + M* = 2 mmol/L donc il nous reste 1,5 mmol/L où les concentrations sont égales entre M et M* ! Par conséquent, on obtient : M = 0,75 mmol/L et M* = 0,75 + 0,5 = 1,25 mmolL !

 

Surtout dis moi si je ne suis pas claire ! :)

Link to comment
Share on other sites

Non tu as été très claire, merci beaucoup ! :D

C'est quand même pas facile comme raisonnement, ce sera pas facile de le réaliser le jour du concours avec le stress ! Mais en tout cas, grâce à toi j'ai compris, donc encore merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

De rien ! Contente d'avoir pu t'aider ;)

 

Oui, je comprends qu'avec le stress ce genre d'exo soit facilement délaissé ! Je te conseille d'abord de répondre aux item de cours et de résoudre les calculs simples avant de t'y consacrer !

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

je m'incruste par ce que je ne comprends plus a partir de la : 

 

 1 mmol/L d'un énantiomère pur (M) dévie la lumière polarisée d'un angle 5° on peut imaginer que pour avoir une déviation deux fois plus faibles, la concentration doit 'être également.

Du coup, on obtient EE (excés anantiomérique) = M* - M = 0,5 mmol/L ! Tu comprends ?

 

Or, M + M* = 2 mmol/L donc il nous reste 1,5 mmol/L où les concentrations sont égales entre M et M* ! Par conséquent, on obtient : M = 0,75 mmol/L et M* = 0,75 + 0,5 = 1,25 mmolL !

 

Pourquoi M* - M = 0.5 ? ( et pas M+m* ou m - m* par exemple, en gros j'ai ps compris quoi :) ) et donc ducoup la suite j'ai pas suivis non plus 

si tu peux essayer de m'expliqur ca serait top ! 

Merci 'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...