Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE du 17/10


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle qui était très bien. Par contre, je ne comprend pas certaines corrections.

 

QCM1- A : (FAUX pour moi) le trophoblaste qui représente les cellules périphériques du blastocyste libre, est au pole embryonnaire comme au pole anti-embronnaire... Ne vouliez vous pas plutot parler du blastocèle qui lui est pôle anti-embryonnaire?

QCM 15- D : (FAUX pour moi) j'ai marqué dans mon cours de l'an dernier que seul les adypocytes uni-vacuolaires possèdent une membrane basale.. Dans les pluri-vacuolaires il n'y a pas de basale... Mais je n'en suis pas certaine puisqu'elle n'en a pas reparlé cette année.

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 15-D , je suis d’accord avec Ana31, je ne crois pas que la prof en ait parlé

 

QCM 6-B je pensais que c'était la calcitonine qui inhibait l’ostéoclasie et non pas la leptine

 

 

QCM 6-E Je ne me souviens pas que la prof ait parlé de vitamine C mais uniquement de vitamine D  

QCM 13-A Il ne me semble pas non plus que la prof ait précisé ce que la gelée entoure 

Il se peut que j'ai raté des détails de cours donc c'est à confirmer  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle.

QCM 6B: effectivement on a pas cité la leptine cette année

QCM8E: ambiguë selon moi car même si c'est jouer sur les mots les monocytes sont tous mononucléés non? donc fondamentalement la réponse ne serait pas fausse... 

QCM9C: concrètement l'a t'on vu en cours?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle.

Je suis d'accord pour le 1A, il y a aussi du trophoblaste "derrière" la masse cellulaire interne.

Pour le 6B, on n'a pas parlé de la leptine cette année dans le cadre du cours sur le TO, on l'a juste cité chez les adipocytes du TA

Pour le 6E, je crois qu'on n'a pas parlé de la vitamine C cette année non plus.

Pour le 9C, il me semble qu'elle l'a dit mais de plus l'item est complètement faux car un phosphate ne peut pas se transformer en G6P comme ça !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

- Même chose pour le QCM 1A ; le trophoblaste fait tout le tour de l'embryon, ça n'a pas de sens de dire qu'il est au pole anti embryonnaire

- QCM 5A: On a aucun moyen de savoir si le point d'ossification centro épiphysaire est visible au rayon X, même si la logique voudrait que oui puisque c'est le même processus que dans la diaphyse. La justification n'est pas correct puisqu'il existe aussi des point d'ossification primaire centro épiphysaire.
- 5B : ce sont les chondrocytes hypertrophique qui sécrète le VEGF, en temps normal les chondrocytes n'en sécrète pas, c'est donc faux, en tout cas pas entièrement vrai...
- 6B: on n'a par parlé de la leptine dans le cadre du tissus osseux, on en a seulement parlé dans le cadre du tissus conjonctif (hormone de la satiété)
- 15 B est totalement ambigu, vous proposez une coloration pour la chromatine qu'on a jamais évoqué et la correction explique que c'est faux en donnant comme justification la forme de la chromatine "en rayon de roue" , cet item devrait être annulé.
- 15D la prof n'a pas précisé en cour si les adipocyte bruns était entouré par une basale ou non...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci de cette colle :)
Alors, concernant le 7B et 8E,  il est très probable que je me trompe, mais je crois que l'ostéoclaste est un phagocyte plurinucléé et qu'il est issu des monocytes, qui, eux, sont mononucléés (comme Startio l'a déjà dit). 
6B et 6E: comme tout le monde l'a déjà dit, on n'a parlé ni de la leptine ni de la vitamine C en traitant le tissu osseux (même si j'avoue en rétrospective que cette dernière peut se déduire logiquement).
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

- 5B: ce sont les chondrocytes HYPERTROPHIQUES qui synthétisent le VEGF. Il est donc FAUX.

 

-15B: la chromatine en ciel d'orage n'a pas été évoquée en cours. A annuler.

 

En revanche, pour les adipocytes (uni et pluri-vacuolaires), la prof a bien dit qu'ils étaient entourés d'une basale. Sinon cela signifierai qu'ils sont directement au contact de du TC, alors que seul les fibrocytes et les fibroblastes le peuvent.

 

Edit: Et les ostéoclastes sont bien issus du système des phagocytes MONO-nuclées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle

L'item 4B me pose pb car pour moi c'est les cellules indifferenciees du perichondre et pas du perioste qui vont se differencier en osteoblaste.

C'est ce que jai marque dans mon cours..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle :)

 

Je suis d'accord avec auroreda, ce n'est ce ne sont pas les cellules indifférenciées du périoste qui se différencient en ostéoblastes mais les cellules indifférenciées du périchondre.

Pour l'item 15B. en revanche, il a été dit en cours que la chromatine était en rayon de roue, ce qui exclue le fait qu'elle soit en ciel d'orage.

C'est peut être un détail, mais pour le qcm 14, item A, l'intitulé du qcm est "a propos du tissu conjonctif", et on parle de consistance semi-fluide de la substance fondamentales. Or, ce n'est valable que pour le tissu conjonctif proprement dit. Les tissus cartilagineux, osseux et sanguin sont des tissus conjonctifs mais leur substance fondamentale est soit dure soit fluide. J'espère que ce n'est pas trop confu ^_^

Link to comment
Share on other sites

A propose de la Vitamine C on en a parlé dans le tissus conjonctif, elle permet la synthèse de collagène or le tissus osseux est constitué de collagène I, donc elle joue un rôle important.
Et les ostéoclastes même si ils contiennent plusieurs noyaux font partie du système des phagocyte MONO nuclée comme les macrophages, d'ailleurs je crois que le système des phagocytes plurinuclées n'existe pas... 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

pour le qcm 6E, on a bien parlé de la vitamine D mais aussi de la vitamine C dans le cours sur le TC : la Vit C est nécessaire à la synthèse de collagène I, elle est donc nécessaire à la synthèse du TO. L'item est donc bien vrai.

pour le Qcm 9C, la prof a bien dit pendant le cours que le Phate était recruté à partir du G6P. L'item est donc bien faux.

7B-8E Les macrophages sont bien issus du système des phagocytes mononuclées, c'est d'ailleurs une des premières choses que la prof a dit à propos de ces cellules.

4B Lorsque le périchondre s'est différencié en périoste, c'est bien à partir de la couche ostéogène du périoste que les cellules mésenchymateuses vont de différencier en ostéoblases, l'item est donc bien vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle :)

 

D'accord sur tout avec clem08 !!! Nous avons parlé des vitamines C ET D, ainsi que du système des phagocytes mononucléés, etc.

 

QCM 5A : le point d'ossification centro-diaphysaire est visible aux RX, cela a été dit en cours !

QCM 9C : c'est l'inverse je crois, le P provient du G6P.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses :)
Si je comprends bien, le 7B est bien vrai et le 8E doit l'être.

Et vous avez absolument raison pour la vitamine C; il fallait qu'on réfléchisse.

Marine, l'item dit centro-épiphysaire, voilà pourquoi il est faux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Par rapport à la 15-D il me semble que la prof a pourtant bien insisté sur le fait que les deux adipocytes sont entourés de lame basale ( j'ai même mis beaucoup de stabilo ! ^^), pour ceux qui seraient sceptiques ! A confirmer évidemment. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle bien adaptée à la version 2013/2014 des cours.

J'ai plusieurs remarques à faire :

- la leptine n'inhibe pas l'osteoclasie. (6.b ) !

- la substance fondamentale du "tissu conjonctif" n'est pas demi fluide contrairement à celle du "tissu conjonctif proprement dit". (14.a) !

- le fibrocyte est une cellule quiescente et non latente (14.e). Pour moi cela n'est pas la même chose : cf cours de biologie cellulaire : "la déshydratation ou congelation a -196* peut aboutir à un état de vie latente, il y a arrêt du metabolisme" or, le fibrocyte continue d'entretenir la matrice et à donc un métabolisme actif. CQFD. Item faux !

 

Merci encore pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle

 

Pour le 14 A le problème pour moi n'est pas l'intitulé mais plutot que ce n'est pas la substance fondamentale qui est semi-fluide mais plutot la matrice extracellulaire donc de toute manière l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Guest Morgane

Bonjour, 

 

Concernant l'item 14 E, en effet si on a avait voulu être précis le terme à utiliser était cellule quiescente comme dans le cours, mais le fibrocyte est une cellule au repos c'est-à-dire qu'elle ne sécrète pas pas les constituants de la matrice, on peut donc aussi dire que c'est une cellule latente. Mais ne t'inquiète pas, les profs ne vous feront pas des piège de ce genre au concours.

Link to comment
Share on other sites

Guest MarieLemasle

Bonjour tout le monde!

Il y a quelques errata, on est désolé pour cela.

On a un peu manqué de précisions, mais rassurez vous ca ne sera pas le cas au concours, vous allez vite pouvoir voir ca avec le CCB.

Alors :

Item 1 A : c'est en effet le blastocèle qui est au pôle anti-embryonnaire, en opposition  à la masse cellulaire interne, alors que le trophoblaste reste tout autour, mégarde de notre par désolé. L'item devient donc FAUX.

Item 5 B : trop ambigu, il est vrai que ce sont les chondrocytes hypertrophiques qui sécrètent et pas tous, nous avons été trop général. L'item est ANNULE.

Item 6 B : il a été dit l'année derniere que la leptine inhibait l'ostéoclasie, apparamment la prof n'en a pas parlé cette année, on a mal revérifié le cours. Du coup l'item est ANNULE et non pas compté faux car pour certains doublants, c'est vrai.

Item 14 A : il manque effectivement "proprement dit", donc l'item devient FAUX.

 

Pour ce qui est des autres items qui vous ont posé problème, des réponses vous ont été apportées par vos ami(e)s de PACES au-dessus :).

Si vous avez besoin de plus de précisions, dites le nous.

 

Bonne journée, et surtout bon courage! :)

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, une cellule latente n'est pas une cellule quiescante. La prof utilise ce terme, je ne vois pas pourquoi vous ne le reprenez pas dans le qcm !

Parce que du coup, la réponse n'est pas la même... même si cela est proche, il y a pour moi une différence non négligeable qu'on ne peut pas laisser passer.

Désolé et merci de votre patience.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...