Jump to content

Nombre de places par filières 2020/2021


Chihirototoro

Recommended Posts

Heyyy

 

Alors comme vous le savez probablement le numerus apertus (original ce nom n'est ce pas) définit le nombre d'admissions en P2 en fonction des besoins de la région. 

 

J'ai une amie qui est en PASS à Grenoble et qui sait déjà (elle l'a su après la rentrée) combien de places seront attribuées par filières: ce qui permet d'avoir une idée et pouvoir se projeter ce qui je pense est fondamental (être admis en dentaire par exemple prend une tout autre perspective quand on apprend qu'il n'y a que 3 places pour les PASS (à Grenoble) sur 1500 étudiants). 

Pour PASS Toulouse, le nombre de places n'est toujours pas définit (ou alors je ne suis pas au courant mais j'en doute) alors que nous sommes déjà fin octobre...

 

Est-ce qu'ils y a des informations sur les dates de sortie de ces quotas? Ou aucune nouvelles? Est-ce que cette situation de flou n'est que pour les PASS? Ou les PACES ne savent pas non plus? Les années précédentes vous appreniez quand le nombre de place qu'il y aurait ds le numerus clausus? 

 

En tout cas j'espère qu'ils n'attendront pas après notre concours pour nous le dire xD

 

Sur ce, bonne soirée 🤘😊

 

Link to comment
Share on other sites

en paces on savais le nc pour notre année en génerale 2 semaine avant le 2eme concours.. donc fin avril +-

donc c'est aussi tres flou pour les doublant en PACES cette année.. 

dit-toi que si tu finis 1ere il y auras forcement assez de place 🤣

courage ☺️

 

Edited by anemixxx
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lajuxtaposé a dit :

3 places en dentaire ? Tu es sur ? wtf

Oui... Ma pote là bas veut faire dentaire et elle a été choquée quand elle a appris ça... En faite ils ont donné le reste des places aux doublants.

Après il faut savoir que Grenoble envoient leur étudiants qui ont eu dentaire à Lyon  (quand elle m'a expliqué j'ai compris ça en tout cas) c'est pour ça que de base ils n'avaient pas énormément de places à attribuer en dentaire, mais 3 c'est quand meme du jamais vu (et non j'ai pas oublié des 0 haha)

 

il y a 16 minutes, Please a dit :

Coucou @Chihirototoro ! Effectivement en terme de chiffres aucune information officielle pour l'instant, que ce soit pour les PASS ou les PACES , dès qu'on en sait plus on vous tiendra au courant !

D'accord merci!!

 

il y a 19 minutes, anemixxx a dit :

en paces on savais le nc pour notre année en génerale 2 semaine avant le 2eme concours.. donc fin avril +-

donc c'est aussi tres flou pour les doublant en PACES cette année.. 

dit-toi que si tu finis 1ere il y auras forcement assez de place 🤣

courage ☺️

 

Ah je ne savais pas du tout que ça sortait aussi tard! (bon c'est un peu rassurant du coup ça veut dire qu'ils sont pas ultra à la bourre xD mais ça reste étonnant que d'autres villes aient déjà ces infos)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Franchement ça me parait quasiment impossible... les NC pour les doublants sont décidés au niveau ministériel donc à Grenoble ils ne le connaissent pas plus que nous. A mon avis c'est une rumeur

Link to comment
Share on other sites

Salut, ça se passe comment au niveau administratif a tls, le ministère dit par exemple il faut 300 P2 sur le site Toulouse et après ce sont les facs elles mêmes qui définissent la répartition entre PASS et PACES où le ministère agit directement sur PACES et PASS indépendamment ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 20/10/2020 à 19:35, Charlatan a dit :

Salut, ça se passe comment au niveau administratif a tls, le ministère dit par exemple il faut 300 P2 sur le site Toulouse et après ce sont les facs elles mêmes qui définissent la répartition entre PASS et PACES où le ministère agit directement sur PACES et PASS indépendamment ? 

D'après les infos que j'ai lues et entendues, c'est la fac qui va répartir les places en PASS et PACES, de façon à ce que se soit équitable avec les années précédentes (par exemple si dans les années précédentes il y avait en moyenne 30% de doublants qui passaient, alors 30% des places seront réservées aux PACES). Je sais pas si c'est bien clair, et je sais pas si c'est vraiment comme ça que ça fonctionnera mais voilà, j'espère t'avoir un peu aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, julie_conti31 a dit :

il y avait en moyenne 30% de doublants qui passaient, alors 30% des places seront réservées aux PACES)

coucou ! je voudrais juste rectifier ça : il y a 30% des doublants inscrits qui passaient, c'est pas 30% des places réservées aux PACES mais 30% des inscrits qui auront une place en P2 (toutes filières confondues)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Pastel a dit :

coucou ! je voudrais juste rectifier ça : il y a 30% des doublants inscrits qui passaient, c'est pas 30% des places réservées aux PACES mais 30% des inscrits qui auront une place en P2 (toutes filières confondues)

autant pour moi ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour @Chihirototoro

 

Le 20/10/2020 à 18:52, Chihirototoro a dit :

Est-ce qu'ils y a des informations sur les dates de sortie de ces quotas? Ou aucune nouvelles? Est-ce que cette situation de flou n'est que pour les PASS? Ou les PACES ne savent pas non plus? Les années précédentes vous appreniez quand le nombre de place qu'il y aurait ds le numerus clausus? 

 

👉 L'élaboration du Numérus Apertus est à distingué de l'élaboration du Numérus Clausus

 

Le Numérus Clausus (PACES Doublant): Il est élaboré par l'état et prend en compte des impératifs de santé plutôt au niveau de la nation. Il y a quelques échanges avec les facultés mais la décision est vraiment entre les mains des décideurs publics nationaux. 

 

Le Numérus Apertus (PASS / L.AS) : Celui-ci est élaboré au niveau régional lors d'une concertation d'au minimum 2 mois, il prend en compte les spécificités et les impératifs régionaux de santé. Il est créé par un comité composé je cite l'arrêté 

" - des acteurs du système de santé, des collectivités territoriales et des usagers du système de santé,
  - ainsi que des acteurs de la formation et des organisations représentatives des étudiants des formations concernées."

 

Enfin après au délai de maximum 3 mois ces chiffres sont envoyés au niveau national et ils doivent être validé. Enfin après toutes ces démarches les chiffres sont communiqués aux étudiants

 

Le 20/10/2020 à 19:35, Charlatan a dit :

Salut, ça se passe comment au niveau administratif a tls, le ministère dit par exemple il faut 300 P2 sur le site Toulouse et après ce sont les facs elles mêmes qui définissent la répartition entre PASS et PACES où le ministère agit directement sur PACES et PASS indépendamment ? 

 

👉 Pour ce qui est de la répartition entre PACES / PASS / L.AS.

 

Une moyenne a été réalisé sur plusieurs années du taux de réussite des doublants en PACES. Un nombre de place équivalent va leur être attribué. Ces places là proviennent du Numérus Clausus

 

Pour les places des PASS et des L.AS ils sont répartis sous un modèle 70% pour la PASS et 30% pour la LAS vu que les effectifs sont répartis selon les mêmes proportions. Ces chiffres là proviennent du Numérus Apertus 

 

 

Comme l'a dis @Please, actuellement nous ne pouvons qu'attendre les chiffres officiels. Nous poussons pour que ceux ci arrivent rapidement pour que vous ne soyez pas dans le flou trop longtemps

 

Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions 😉 

 

Bon courage à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Le_Nain merci beaucoup pour tes infos, on attend des nouvelles alors ; ) 

 

Si on se réfère aux chiffres, si 30 % des PACES doivent réussir leur année toute filière confondue, et qu'on garde la répartition effectif par filière (environs 90 médecine sur les 200 étudiants qui passent), je vais arrondir a 40 % des étudiants qui passent sont en P2 médecine. En PACES on est 800, 40 % des 30 % de 800 élèves (qui représenterait Ducoup le numérus clausus médecine) ca fait 100 à peu près.

Sachant que l'année dernière, Il y avait 280 P2 médecine en tout, il reste 180 places que se partagent les PASS et les LASS, et je sais qu'il sont déjà 1200 en PASS et en LASS presque autant !!! Je me plains pas pour nous les PACES parce que 240 PACES qui passent en P2 toutes filières confondu c'est génial, si c'est comme ça que ça se fait on est "avantagés".

Mais les autres qui ont un programme plus chargé que le notre, qui sont même pas sur de pouvoir continuer en License parce qu'il leur faut 8 au minimum dans toutes les matières et 10 de moyenne, avec un pourcentage de réussite si bas. Franchement j'ai vraiment de la pitié pour eux. Après je dis peut être n'importe quoi et c'est pas comme ça que les numerus seront fixés mais bon je trouve ça très "inégal"...

Link to comment
Share on other sites

Tu trouves que 100 Paces qui passent en P2 médecine c’est beaucoup ? 100/280 ? Sérieusement ? ça voudrait dire que les primants prennent plus de places dans le NC que les doublants c’est totalement illogique pour les doublants/triplants de cette année.( pour les PASS c’est pas les meme calculs à faire que pour nous ). J’aimerais bien savoir sur 280 P2 médecine cette année combien l’on eu en doublant ... ce qui est sûr c’est qu’on est très loin de 100 personnes mais vraiment très loin

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Spiderman a dit :

Tu trouves que 100 Paces qui passent en P2 médecine c’est beaucoup ? 100/280 ? Sérieusement ? ça voudrait dire que les primants prennent plus de places dans le NC que les doublants c’est totalement illogique pour les doublants/triplants de cette année.( pour les PASS c’est pas les meme calculs à faire que pour nous ). J’aimerais bien savoir sur 280 P2 médecine cette année combien l’on eu en doublant ... ce qui est sûr c’est qu’on est très loin de 100 personnes mais vraiment très loin

Salut, je trouve ça raisonnable oui, regarde l'année 2019/2020 : 280 P2 médecine sur 2800 inscrits ratio 10 %

                                                                          année 2020/2021 : ( à la louche, le pense que ça sera un peu plus même ) 100 P2 médecine sur 800 inscrits, ratio 12.5 % c'est pas significativement plus élevé je te l'accorde, mais pour l'année que passent ces pauvres PASS je trouve qu'on s'en sort bien.

 

Tu réfléchis selon un mode de réussite qui est censé garder un %age de répartition du numérus en fonction du ratio primant doublant du numérus des années précédentes mais c'est erroné de réfléchir comme ça avec la réforme ( cette année tu te bats qu'entre doublants donc statistiquement tu n'as pas à compter les potentiels primants qui auraient pu te prendre ta place sur une année de PACES normale ) et sachant que leur effectif est plus élevé, et en plus ce nombre est très variable selon les facs et les années.

 

De toute façon on peut discuter autant qu'on veut ici, le problème vient de plus haut et surtout du choix de qui ils vont "sacrifier" au final...

Link to comment
Share on other sites

Ils sont 1200 primants on est 800 doublants. L’année dernière on était 1800 primants et il y avait le même nombre de doublants ( entre 800 et 900 ) toutes facs confondues. Les paces de cette année on était là avant la réforme donc ça serait normal qu’on garde le même nombre d’admis qu’avant la réforme. Qd tu regardes le NC médecine avant la réforme était de moins de 10% pour primants/doublants mélangés et les doublants prenaient plus de places que les primants . Les primants sont contre des primants également ce qui augmente grandement leurs chances de réussite par rapport à un primant de l’année dernière donc rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Funk_Corleone bien dis bg.

@SpidermanLa réforme avantage personne crois moi, je connais pas un pass qui n'aurait pas préféré faire paces, heureusement qu'on a plus de probabilité de passer en primant, vu qu'on a plus la possibilité de redoubler mdr.

Toute façon cette année c'est un combat contre toi meme, pas contre les autres ou l'administration, c'est vrai qu'on se fait tous douiller, mais personne n'est avantagé par la situation, donc a plus qu'a ranger notre seum et espérer avoir notre année

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tou.te.s 😄

 

Je me permet devenir intervenir sur ce sujet, car, si elle semble inévitable, la comparaison entre les PASS/L.AS et les PACES n'a pas spécialement lieu d'être. 

La réforme change énormément l'approche des études de santé et des études supérieures en général, et de ce fait il semble pas forcément judicieux d'estimer que telle ou telle personne mérite autant, ou a plus ou moins de chances. 

 

Cette année est en effet une transition ce qui fait que c'est difficile d'y voir clair, mais elle n'est pas injuste pour autant. 

La PACES se base sur un principe simple, qui est l'égalité des chances face au concours. Les facs sont tenues de la respecter, et c'est ce qui sera fait étant donné le nombre de places disponibles pour les PACES est calculé selon les années précédentes. 

Le PASS et les L.AS sont elles des nouveautés, et leur enseignement ainsi que l'organisation en licences fait trop varier la perception vis à vis d'un concours comme celui de la PACES pour qu'on puisse juger de ce qui est plus facile ou non. 

De plus, le plupart des réflexions se posant sur les admis finaux et non sur ceux après les résultats du concours, les primants ayant redoublé ont ainsi une importance moindre dans vos chiffre en raison de leur possible désistement qui laisse remonter des places. 

C'est donc des calculs compliqués, pour lesquels ils faut essayer de ne pas se baser uniquement sur des assomptions de proportions qui sont parfois biaisées, et je peux vous assurer que l'ensemble des élus, que ce soit au niveau des facultés ou du central a travaillé et continue de le faire pour que dans cette réforme, aucun étudiant prétendant aux études de santé soit pénalisé d'aucune façon. 

 

Pour reprendre ce qu'a dit @Le_Nain, on essaie d'avoir le nombre de places le plus tôt possible, vu que ce sera le mieux pour tous mais ça risque de ne pas arriver de suite malgré tout. 

 

Bon courage dans cette période compliquée, on reste à votre disposition si vous avez des questions 😉 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Bilskur de venir tempérer un peu les ardeurs avant que davantage de monde se prenne au jeu des comparaisons, qui plus est sur ce lieu d'entraide et de soutien que représente le Tutoweb.

Que chacun se focalise sur soi et son année, celle des autres, que ce soit PASS PACES ou LAS, n'importe pas tant que ça puisque tout le monde galère à sa façon 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Bilskur a dit :

Bon courage dans cette période compliquée

 

il y a 11 minutes, Sitra a dit :

lieu d'entraide et de soutien que représente le Tutoweb.

Que chacun se focalise sur soi et son année, celle des autres, que ce soit PASS PACES ou LAS, n'importe pas tant que ça puisque tout le monde galère à sa façon 🙂 

Je propose qu'on se quitte tous sur ces belles et sages paroles

Courage à tous 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...