Jump to content

Effet mesomere


KBenz9
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Salut,

 

Je voulais savoir en ce qui concerne les effets mésomères attracteur et donneur si c'était bien en rapport avec l'electronegativité ?

En gros ce que je comprend c'est que si un atome est le + electroneg alors il est attracteur et inversement il est donneur si son electroneg est faible ? Est-ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe ou pas ?

 

Merci bcp !! 💪🏽

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 42 minutes, KBenz9 a dit :

Salut,

 

Je voulais savoir en ce qui concerne les effets mésomères attracteur et donneur si c'était bien en rapport avec l'electronegativité ?

En gros ce que je comprend c'est que si un atome est le + electroneg alors il est attracteur et inversement il est donneur si son electroneg est faible ? Est-ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe ou pas ?

 

Merci bcp !! 💪🏽

Helloooo!!

Du coup ça c'est le phénomène inductif! Ça va polariser une liaison covalente en fonction de l'électronégativité. L'effet inductif attracteur augmente avec l'électronégativité, l'effet inductif donneur repoussent les électrons de la liaisons avec la faible électronégativité des atomes.

Pour l'effet mésomère : c'est un déplacement des doublets d'électrons \pi sur la molécule. L'électronégativité joue aussi pour ce phénomène mais tu pourras pas conclure sur son rôle mésomère donneur ou attracteur. Par exemple : un oxygène sera mésomère donneur dans le cas de l'alcool mais sera mésomère attracteur dans le cas d'une cétone, alors que l'atome et son électronégativité sont les mêmes.

Pour savoir dans quel sens il est mésomère (attracteur ou donneur) il te faudra regarder si les atomes ont des doublets non liants ou sont liés doublement à l'atome voisin. (Les groupements mésomères donneurs et attracteurs sont facilement retrouvables sans les apprendre par coeur). 😉

J'espère que ça t'a éclairci, si jamais redemande moi!

Bon courage 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @KBenz9

Il est vrai que les effets mésomères sont liés à l'électronégativité car les atomes les plus électronégatifs vont avoir tendance à attirer des électrons. Cette propriété va t'aider pour des cas simples. Mais attention à ne pas faire une trop grande généralité. C'est quand même un peu plus complexe de déterminer si un atome est donneur ou accepteur. 

 

Je te propose donc une technique pour déterminer si ton atome est donneur ou accepteur : 

Tu vois dans l'exemple qu'elle a posté, le O est l'atome le plus électronégatif et pourtant dans un cas il est accepteur et dans l'autre il est donneur.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...