Jump to content

Protéines transmembranaires


niiinou
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonjour ! 
Dans le TD moodle sur le transport membranaire il y a un item que je ne comprends pas  :

 

 Les protéines à sept domaines transmembranaires présentent un seul signal d’initiation de transfert dans la lumière du réticulum endoplasmique granuleux.

 

E- Faux. Elles ont plusieurs (4) signaux d’initiation de transfert interne.

 

Je pense que je n’ai pas tout compris sur cette partie mais enfaite je pensais qu’il y avait un signal « start-transfer » au début et ensuite une succession de peptide signal interne/peptide signal d’arrêt de transfert, sachant que le signal start-transfert sera clivé tandis que les autres qui sont du coup au milieu de la séquence ne le seront pas 

Du coup si quelqu’un peut me clarifier tout ça ça serait super cool 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Tu as deux signaux utilisés pour les protéines à plusieurs domaines transmembranaires 

- signal d'initiation de transfert (=peptide signal interne ici) : permet de faire entrer une séquence dans la lumière du RE

- signal d'arrêt de transfert : permet de sortir une séquence côté cytosolique

 

Dans une protéine à 7 domaines transmembranaires, tu as 4 segments protéiques dans la lumière du RE et 4 segments protéiques hors du RE côté cytosolique.

On part du côté cytosolique donc on a nécessairement un signal peptide interne surnuméraire par rapport aux signaux d'arrêt de transfert.

On va devoir insérer 4 fois la protéine au niveau du RE (= 4 signaux d'initiation de transfert/peptide signal interne) et la sortir 4 fois côté cytosolique (=3 signaux d'arrêt de transfert puisque ne pas oublier qu'elle vient du cytosol avant transfert). 

 

Attention, le signal start-transfert n'est clivé que lorsqu'il n'est pas un signal peptide interne, c'est-à-dire lorsqu'il est aux extrémités des protéines à un seul domaine transmembranaire.

 

J'espère que c'est clair, bon courage ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...