Jump to content

quelques petits soucis sur qcms d'annales


piles07

Recommended Posts

Salut! 

 

voilà comme je le dis si bien dans le titre j'ai 2 items d'annales qui me posent problème ...

 

voici l'énoncé d'un premier QCM:

Soit l'acide but-2-énoïque ou acide crotonique, de configuration (E). On le met à réagir avec HBr. On isole un seul produit, l'acide 3-bromobutanoïque. Dans les mêmes conditions, HCl ne réagit pas avec l'acide but-2-énoïque. 

 

Item C : Le produit final est un mélange racémique.

Cet item est considéré vrai... je ne vois pas exactement pourquoi ... 

 

2 eme QCM:

On vous donne le 3-methylpent-2-ène de configuration E. Soumis à une hydrogénation catalytique selon la réaction décrite en cours, il donne un produit X. 

 

Item A: Les deux groupements méthyle portés par les carbones 2 et 3 du 3-méthylpent-2-ène sont du même coté de la double liaison. 

Cet item est également vrai mais dans l'énoncé on nous dit qu'il est de configuration (E) alors les 2 méthyles ne devraient pas t-ils être sur les cotés opposés ? 

 

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

 

Pour ta premier question

 

C'est vraie parce-que tu fais une reaction d'hydrohalogenation et c'est une reaction non stéreospécifique donc tu vas obtenir les 2 formes d'énantiomères (R, et S ) alors que si tu faisais une reaction stéreospecifique tu obtiendras différents résultats

 

Pour la deuxieme question c'est vraie et pour ça je te conseille de faire ta molécule et tu verras par toi même que les deux méthyls sont bien du même coté (car dans sur le  C 2 le méthyl c'est le groupement prioritaire )

 

Voilà 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...