Jump to content

Quelques items moodle


organiC
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour! Il y a quelques items moodle sur la membrane plasmique que je ne comprend pas :

 

QCM 16 : Concernant le transport membranaire :

 

La pompe sodium potassium est un transporteur secondaire permettant de créer un gradient de concentration de sodium.

 

Correction : Faux. La pompe sodium potassium est un transporteur primaire permettant de créer un gradient de concentration de sodium. 

 

QCM 17 : Concernant le transport membranaire du sodium :

 

Il peut se faire par la pompe sodium-potassium dans le sens du gradient de concentration du sodium.

 

Correction : Faux. la pompe sodium-potassium exporte le sodium contre son gradient de concentration.

 

Du coup je comprend pas ces items et j'ai l'impression que les 2 corrections ne disent pas la même chose ?

 

Encore une petite incompréhension :

QCM 19 :

D. La perméabilité de la membrane plasmique est augmentée au cours de la nécrose. VRAI

 

SAUF que du coup ça bug dans ma tête car dans les QCMS précédents sur les généralités de la cellule il y a un item qui dit :

E. Le bleu Trypan permet de dénombrer spécifiquement les cellules apoptotiques. FAUX

 

Correction : Les cellules apoptotiques n'ont pas de modification de la perméabilité membranaire. Elles ne seront pas colorées en bleues.

 

Donc du coup la nécrose et l'apoptose ça fonctionne pas pareil ? Je pensais que c'était tous les deux des mécanismes de mort cellulaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Vitamine

 

il y a 18 minutes, Vitamine a dit :

Du coup je comprend pas ces items et j'ai l'impression que les 2 corrections ne disent pas la même chose ?

Effectivement une telle pompe utilise de l'énergie directement donc c'est un transporteur actif primaire. De plus comme on le sait la pompe sodium/potassium, rejette du Na hors de la cellule et du K dans la cellule. On sait aussi que le gradient de concentration du Na est de l'extracellulaire vers l'intracellulaire. Donc, effectivement un dit que cette pompe créée et maintien le gradient de concentration du Na car en refluant le Na elle permet la création du gradient vers la cellule. 

In fine, la pompe Na/K permet de créer le gradient de concentration du Na en favorisant la concentration de Na en extracellualire mais elle ne fonctionne pas dans le sens du gradient du Na ! Tu as mieux compris ? 

 

il y a 22 minutes, Vitamine a dit :

Donc du coup la nécrose et l'apoptose ça fonctionne pas pareil ? Je pensais que c'était tous les deux des mécanismes de mort cellulaire.

Effectivement, les deux mènes à la mort cellulaire mais leurs mécanismes sont totalement différents. Vous le reverrez en profondeurs dans le cours sur la mort cellulaire mais l'apoptose est une mort cellulaire programmée qui détruira la cellule de l'intérieur et permettra sa fragmentation tandis que la nécrose, plus accidentelle, sera caractérisée par une altération de la perméabilité de la membrane. 

 

Est ce plus clair pour toi ? N'hésite pas sinon. 

 

Bien à toi camarade.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...