Jump to content

Orthostérie /Allostérie


Go to solution Solved by JAAJ,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

Sur cette diapo il y a deux grands concepts importants : l’orthostérie et l’allostérie.

Repartons du début :

Nous sommes en présence d’une cible qui contient un site sur lequel le médiateur endogène se pose pour que les effets cellulaires se fassent.

A propos des médicaments(entre autres), 

- Si ils se fixent sur le même site que le médiateur endogène, on dit qu’il est orthostérique : il y aura donc une compétitivité avec le médiateur car si le médicament se pose sur le site, le médiateur ne pourra plus s’y poser ! Il a pris sa place en quelque sorte

- Si ils se fixent AUTRE PART du site du médiateur : on dit qu’il est allostérique, il ne sera pas compétitif car le médiateur pourra quand même se poser sur son site 

ATTENTION ! Les médicaments reposant sur un site allostérique ont quand même des effets sur le récepteur ! C’est juste qu’ils vont agir différemment que si ils étaient sur le site orthostérique.

 

Si tu as des questions n’hésite pas 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, sana1515 a dit :

AHHH ok je vois XD je pensais que les ligands allostérique et orthostérique était 2 ligands différents qui agissent en même temps  pfiou merci ! et juste c'est quoi le médiateur endogène ? 

Alors ils sont différents hein ! Mais pas obligé qu’ils agissent en même temps aha


Un médiateur endogène c’est un terme qui désigne n’importe quelle substance naturelle qui se pose sur le récepteur : en gros c’est ce qui se fixe sur le récepteur dans les conditions normales (donc en fonction du récepteur ça peut être plein de choses différentes)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Gauthier3118 a dit :

Alors ils sont différents hein ! Mais pas obligé qu’ils agissent en même temps aha


Un médiateur endogène c’est un terme qui désigne n’importe quelle substance naturelle qui se pose sur le récepteur : en gros c’est ce qui se fixe sur le récepteur dans les conditions normales (donc en fonction du récepteur ça peut être plein de choses différentes)

ohh je vois et est ce que ça peut être par exemple des hormones libérées par des glandes endocrines ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, sana1515 a dit :

ohh je vois et est ce que ça peut être par exemple des hormones libérées par des glandes endocrines ? 

Oui par exemple !

Mais bon pour comprendre l’allostérie et l’orthostérie, la nature du type cellulaire n’est pas très importante 😝

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, sana1515 a dit :

D'accord je vois, c'est bcp plus clair  Thanks Thank You GIF by MOODMAN

comment on passe en résolu ? 

 

Bon tant mieux c’est l’essentiel ! 
Si t’as d’autres questions on est là 😉

T’inquiète on va s’en occuper !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...