Jump to content

cellules gliales


unelas
Go to solution Solved by Alea,

Recommended Posts

Je suppose qu'elles se trouvent aussi dans la substance grise puisqu'elles sont chargées de prendre soin des neurones en si (du corps cellulaire pour les alimenter et des axones pour le protéger des contraintes mécaniques)

corrigez moi si je tort s'arrive 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lady_Byrdie a dit :

Je suppose qu'elles se trouvent aussi dans la substance grise puisqu'elles sont chargées de prendre soin des neurones en si (du corps cellulaire pour les alimenter et des axones pour le protéger des contraintes mécaniques)

corrigez moi si je tort s'arrive 😉

je pensais aussi mais dans la leçon c'est marqué qu'elles sont présentent dans la substance blanche..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, angliquee a dit :

dans la leçon c'est marqué qu'elles sont présentent dans la substance blanche..

En effet dans la diapo qui résume le contenu de la substance blanche et de la grise, on voit marqué "cellules gliales" seulement dans la partie substance blanche.

Mais juste sur la diapo d'après, il y a marqué dans le tableau/schéma que astrocytes, microglies etc sont bien des cellules gliales. Et vu que ces cellules sont marquées dans la partie substance grise, je pense qu'on peut dire qu'il y a bien des cellules gliales dans la substance grise. 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, DuTACKauTac a dit :

En effet dans la diapo qui résume le contenu de la substance blanche et de la grise, on voit marqué "cellules gliales" seulement dans la partie substance blanche.

Mais juste sur la diapo d'après, il y a marqué dans le tableau/schéma que astrocytes, microglies etc sont bien des cellules gliales. Et vu que ces cellules sont marquées dans la partie substance grise, je pense qu'on peut dire qu'il y a bien des cellules gliales dans la substance grise. 😉 

en effet c'est vrai, merci beaucoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Les cellules gliales sont toutes les cellules du système nerveux qui ne sont pas des neurones. Cette appellation comprend donc les astrocytes, les oligodendrocytes, les cellules de schwann et la microglie.

On en retrouve donc bien dans la substance blanche : ex: les cellules de schwann

et dans la substance grise: ex: les astrocytes qui protègent et nourissent les neurones.

 

Bonne continuation, la tutobise masquée 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...