Jump to content

Opérons et gènes polycistroniques


Pitchounou
Go to solution Solved by Ney,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je pensais avoir compris ce qu'était un opéron mais le cours du poly du TAT me fait douter. Lorsqu'on a un opéron on a bien plusieurs gènes "sous le contrôle" d'un même promoteur qui vont être transcrits en même temps, vont former un même ARN messager et ensuite vont donc coder plusieurs protéines. Pourtant en lisant le cours sur l'opéron lactose du tat il est écrit la chose suivante "Le gène polycistronique (1 gène = plusieurs protéines)" et du coup je doute maintenant. C'est un seul gène qui donne plusieurs protéines ou plusieurs gènes qui donnent plusieurs protéines ? Ou alors ils considèrent "gène polycistronique" comme l'ensemble des 3 gènes par exemple formant l'opéron lactose ? Bref je suis perdue 😅 Si quelqu'un pouvait clarifier 🙏 Merci beaucoup d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir! 

 

En fait un opéron c'est un seul gène dis "polycistronique" car il va coder plusieurs protéines. 

Prenons l'exemple de l'opéron lactose. c'est un seul gène avec un seul promoteur pour initier la transcription, on aura un ARNm qui donnera ensuite les 3 protéines vues en cours (perméase, B-galactosidase et transacétylase).

Donc un gène polycistronique veut bien dire un seul gène donne plusieurs protéines.

Est-ce que j'ai pu clarifier un peu les choses? 🙂 

Donc en fait c'est bien ce que tu avais compris de base !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci de la réponse ! Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le prof a bien dit que l'opéron lactose était constitué de 3 gènes, lac Z, lac Y et lac A, ducoup y'a bien 3 gènes faisant tous parties de l'opéron lactose non ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le prof parle de gènes pour lac Z, Y et A car on parle d'ADN mais ces derniers ne possèdent pas leur propre promoteur et site opérateur. Ils sont tout les 3 réunis sur le même "gène polycistronique" car ils possèdent un seul et unique promoteur commun

Enfin c'est comme ça que je le vois... 😄 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...