Jump to content

N glycosylation


Lemillion
Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

salut,

dans le cours la prof dit bien que la chaine oligosaccaridique de 14 résidus est synthétisée dans le REG

dans le cours sur les glucide de biomol on apprend que celui ci est fixé au dolichol dans le cytoplasme et bascule ensuite dans la lumière du REG pour accueillir la prot

et enfin sur internet on peut lire: 

  • Les 7 premiers oses sont apportés par des sucres-nucléotides (UDP-oses et GDP-oses) dans le cytoplasme et attachés au dolichol via une liaison pyrophosphate (PP).
  • Après que l'intermédiaire de Man5GlcNAc2-PP-dolichol soit formé, le complexe entier bascule dans le lumen du réticulum endoplasmique.
  • Les 7 oses terminaux sont apportés par des molécules de Man-P-dolichol et de Glc-P-dolichol pour former le glycane précurseur Gcl3Man9GlcNAc2-PP-dolichol.

 

ducoup j'aimerais savoir si cette info est cruciale dans le cours de biocell et s'il faut vraiment retenir ces deux versions distinctement

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour

 

J'avais aussi remarqué cette différence et pour moi il faut retenir les deux versions distinctement

je pense que malheureusement tu as raison mais toi qui est de maraichers peut tu me dire si des détails de la sorte font des différences dans les QCM de CC ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sincèrement Mme Lajoie ne fait pas de méchants pièges, cependant il faut connaitre évidemment ce qu'elle nous décrit sur la N-Glycosylation et il faut connaitre la composition en résidus. Je ne me souviens pas trop des QCMs à ce propos.. 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut @Lemillion et @lajuxtaposé!

Donc j'imagine que vous parlez de la N-Glycolysation dans le REG ?

Alors non, rassurez-vous, la Pr Lajoie n'est pas du genre à piéger sur des microdétails qu'elle ne met même pas dans son cours donc n'allez pas vous faire des nœuds ahah.

Elle veut surtout que vous compreniez la formation d'une protéine N-Glycosylée: Dans le REG, 1 Dolichol + 2 phosphates + 1 chaine olligosaccharidique de 14 oses (with noyau invariable) dont on transfère la chaine sur une protéine en cours de formation par une N-oligosaccharyl-transférase, puis contrôle quali et c'est tout.

En QCM, sur cette partie de cours c'était plutôt des items sur la différence entre un dolichol et un prényl donc pour l'origine première des oses, c'est tellement bas dans le classement des connaissances de PACES à savoir en priorité que vous pouvez allègrement l'oublier.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Mazlo a dit :

Saluuuut @Lemillion et @lajuxtaposé!

Donc j'imagine que vous parlez de la N-Glycolysation dans le REG ?

Alors non, rassurez-vous, la Pr Lajoie n'est pas du genre à piéger sur des microdétails qu'elle ne met même pas dans son cours donc n'allez pas vous faire des nœuds ahah.

Elle veut surtout que vous compreniez la formation d'une protéine N-Glycosylée: Dans le REG, 1 Dolichol + 2 phosphates + 1 chaine olligosaccharidique de 14 oses (with noyau invariable) dont on transfère la chaine sur une protéine en cours de formation par une N-oligosaccharyl-transférase, puis contrôle quali et c'est tout.

En QCM, sur cette partie de cours c'était plutôt des items sur la différence entre un dolichol et un prényl donc pour l'origine première des oses, c'est tellement bas dans le classement des connaissances de PACES à savoir en priorité que vous pouvez allègrement l'oublier.

d'accord ça me rassure ahaha

merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...