Jump to content

1ère semaine


Go to solution Solved by Imaudium,

Recommended Posts

Hello à tous !

 

Deux petits items me posent problème :

 

1. À partir des stades 8-16, les blastomères s’aplatissent et des systèmes jonctionnels se développent.

→ compté faux

 

2. La lame basale interposée entre l’hypoblaste et la masse cellulaire interne évite un phénomène

d’apoptose à l’ensemble des cellules de la masse cellulaire interne.

→ compté vrai

 

Voilà voilà, merci à vous 💚  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @mielpops

 

1. Dans mon cours, j'ai : Morula non compactée au stade 16 cellules puis compactée au stade 32 cellules avec apparition de jonctions.

Au stade 8 cellules, on a encore des cellules qui se divisent avec les limites des cellules bien visibles. C'est à cause du "8 cellules" que l'item est faux 😉

 

2. Au 8eme jour il y a une sécrétion de BMP2 et BMP4 par l'hypoblaste. On assiste alors à l'apoptose des cellules de la masse cellulaire interne, SAUF celle en contact avec la basale (qui est donc entre l'hypoblaste et le reste de la masse cellulaire interne). C'est pour ca que l'item est vrai 😁

 

J'espère que c'est clair, n'hésite pas Si jamais ce n'est pas le cas

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Tropomauduline ! 🥰

 

Pourtant le prof a parlé de jonctions au stade 10-16 cellules cette année... 

Et ce qui m'a perdu aussi c'est que dans un QCM précédent que j'avais fait, l'item suivant était compté vrai : "jusqu’aux stades 8-16, les blastomères peuvent être expérimentalement séparés les uns des autres". J'avais mis faux parce que pour moi à partir de 8 on ne peut plus les séparer. Du coup je m'étais dit que les stades n'étaient pas très précis dans les QCM et donc que 8 ou 10B dans l'item sur les jonctions au final c'était un peu pareil. Je sais pas si je suis claire ahah je m'exprime un peu mal...

 

Pour ma deuxième question, ce qui me dérangeait dans l'item c'était "l'ensemble des cellules de la MCI". Je comprends comment tu comprends l'item mais je trouve qu'il peut être à double sens. Personnellement je l'avais compris dans le sens où il n'y aura aucune cellule en apoptose dans la MCI grâce à la basale. Tu vois ce que je veux dire ? Je trouve ça vraiment ambigu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors attention @mielpops tu es sur le forum HISTO- Embryo la donc j'ai répondu avec les donnes d embryo😅 penses à demander en bdr si tu as une question dessus 😉

Sinon, en BDR il parle effectivement de 10-16 cellules. L'item qui te posait soucis est bien vrai ! Jusqu'au stade 16 cellules, on a une Morula non compactée, ce qui veut dire que les cellules sont bien visibles séparément. Pour les jonctions, elles apparaissent vers 10-16 cellules (info de BDR encore une fois) et vraiment pas avant! Donc on peut pas dire 8 😉 surtout qu'elles commencent à augmenter vers 10 donc c'est le tout Tout début 

 

Pour la question 2, je vois ce que tu veux dire ... c'est vrai quil peut être ambigu en un sens...... Après Je pense quil faut vraiment voir ça comme "l'ensemble des cellules ne meurent pas" pcq il y en aura qu une partie qui va mourir

Mais oui je vois maintenant comment tu le dis et je comprends ton questionnement 🤔 c'est pas une annale j'espère ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui effectivement mais il s'agissait de QCM d'embryo et j'avais fait le rapprochement avec la leçon de 1ère semaine de BDR.

 

il y a 22 minutes, Tropomauduline a dit :

en BDR il parle effectivement de 10-16 cellules. L'item qui te posait soucis est bien vrai ! Jusqu'au stade 16 cellules, on a une Morula non compactée, ce qui veut dire que les cellules sont bien visibles séparément.

Est-ce que ça signifie qu'on considère que les cellules peuvent être séparées parce qu'on distingue les contours et pas parce qu'elles ont des jonctions ?

 

il y a 24 minutes, Tropomauduline a dit :

Pour les jonctions, elles apparaissent vers 10-16 cellules (info de BDR encore une fois) et vraiment pas avant! Donc on peut pas dire 8 😉 surtout qu'elles commencent à augmenter vers 10 donc c'est le tout Tout début 

J'ai compris merci beaucoup !!

 

il y a 24 minutes, Tropomauduline a dit :

Pour la question 2, je vois ce que tu veux dire ... c'est vrai quil peut être ambigu en un sens...... Après Je pense quil faut vraiment voir ça comme "l'ensemble des cellules ne meurent pas" pcq il y en aura qu une partie qui va mourir

Mais oui je vois maintenant comment tu le dis et je comprends ton questionnement 🤔 c'est pas une annale j'espère ?

C'est un QCM de Ducos donc je ne sais pas... Parfois ça peut provenir d'annales

 

Merci encore pour ton aide !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, mielpops a dit :

Ah oui effectivement mais il s'agissait de QCM d'embryo et j'avais fait le rapprochement avec la leçon de 1ère semaine de BDR.

Ah mince... Boh après j'ai utilisé des infos d embryo et d autres de bdr ça concorde tout de même !

 

il y a 20 minutes, mielpops a dit :

Est-ce que ça signifie qu'on considère que les cellules peuvent être séparées parce qu'on distingue les contours et pas parce qu'elles ont des jonctions ?

Ben disons que les deux sont liés.. quand les contours ne sont pas pas bien visibles, cela correspond à la période ou les jonctions apparaissent. Je ne voudrai pas te dire de bêtise en considérant que les deux sont équivalents

La je disais que les cellules n étaient pas compactées et donc c'est pour ca que l'on voyait bien les limites entre chaque. Mais effectivement cela correspond au début d'apparition des jonctions.... 

 

J'espère que mes réponses t'auront aidé et qu'elles ne sont pas trop vagues 😅😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...