Jump to content

TM - contraction


Néfertiti
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Bonjouuur,

Alors,

J'ai une petite question pour être sure que j'ai bien compris, comme il y a pleins de mots compliqués rien que pour lever un stylo…

 Lors d'une contraction, le sarcomère se racourcit, les myofibrilles diminuent de taille et comme ils sont attachés au sarcolemne via la dystrophine (au niveau des costamères??) alors le sarcolemne va lui aussi diminuer de taille et c'est donc toute la cellule qui se contracte? 

Dans ce cas là, je ne comprends pas concrètement la différence fonctionnelle entre la dystrophine et le complexe vinculine-taline-intégrine 😞

 

mercii bcp d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut ! 😄

 

Tu as raison ; Lors de la contraction musculaire, on a raccourcissement du sarcomère, donc des myofibrilles.

Tu as aussi raison, les myofibrilles, au niveau des costamères (notamment dans les cardiomyocytes) sont reliées au sarcolemne via la dystrophine.

 

Par contre, le sarcolemne (la membrane plasmique d'une cellule musculaire) ne change pas de taille (si le cours a pas changé, c'était un piège classique d'inverser sarcomère qui se rétrécit et sarcolemne qui reste constant), mais toute la cellule se contracte bien ; Plus simplement, tu ne perds pas de membrane plasmique à chaque fois que tu contractes ta cellule 😉

 

Donc attention aux pièges entre sarcoMère et sarcoLemne !

 

En espérant avoir pu t'aider ! 

 

EDIT : Oups j'ai sauté la fin de ta question ! Retiens juste que dystrophine se trouve au niveau des costamères et est à l'origine de la myopathie de Duchesne, et que c'est le même rôle que ce complexe : relier les filaments fins au sarcolemne.

Edited by Depsined
Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Depsined said:

Saluut ! 😄

 

Tu as raison ; Lors de la contraction musculaire, on a raccourcissement du sarcomère, donc des myofibrilles.

Tu as aussi raison, les myofibrilles, au niveau des costamères (notamment dans les cardiomyocytes) sont reliées au sarcolemne via la dystrophine.

 

Par contre, le sarcolemne (la membrane plasmique d'une cellule musculaire) ne change pas de taille (si le cours a pas changé, c'était un piège classique d'inverser sarcomère qui se rétrécit et sarcolemne qui reste constant), mais toute la cellule se contracte bien ; Plus simplement, tu ne perds pas de membrane plasmique à chaque fois que tu contractes ta cellule 😉

 

Donc attention aux pièges entre sarcoMère et sarcoLemne !

 

En espérant avoir pu t'aider ! 

 

EDIT : Oups j'ai sauté la fin de ta question ! Retiens juste que dystrophine se trouve au niveau des costamères et est à l'origine de la myopathie de Duchesne, et que c'est le même rôle que ce complexe : relier les filaments fins au sarcolemne.

Super !! Merci beaucoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...