Jump to content

Strie Z et scalariforme


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Bonjour,

j'aurais aimé avoir une petite précision sur la notion de strie Z et de strie scalariforme 

- strie Z = sépare 2 sarcomères dans une cellules (rhabdomyocyte ou cardiomyocyte)

- strie scalariforme = sépare 2 cellules (cardiomyocite) il n'y en a pas entre 2 rhabdomyocites car 2 rhabdomyocites collés ça n'existe pas (c'est bien ça ?)

 

Mais après on dit que les les segments transversaux des stries scalariformes sont toujours situés en regard des stries Z. Je comprends pas cette notion, il ne peut pas y avoir à la fois une strie scalariforme et une strie Z non ?

 

Merci !

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 😄

 

Alors oui, le sarcomère est l'espace entre deux stries Z dans un rhabdomyocyte et dans un cardiomyocyte.

 

Par contre, la strie scalariforme est la portion transversale du trait scalariforme (ou disque intercalaire), qui est bien la séparation entre deux cardiomyocytes accolés, mais qui a aussi des portions longitudinales (-> disposition en marche d'escalier). 

Et du coup c'est de suite plus clair, vu qu'aussi bien la strie Z que la strie scalariforme sont les seuls trucs de la zone dans une disposition transversale !

 

On le voit bien sur ce schéma :

1603125865-certifsport.png

 

Voilàà, j'espère que j'ai pu t'aider ! Hésite pas si tu as des questions 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Depsined a dit :

Salut ! 😄

 

Alors oui, le sarcomère est l'espace entre deux stries Z dans un rhabdomyocyte et dans un cardiomyocyte.

 

Par contre, la strie scalariforme est la portion transversale du trait scalariforme (ou disque intercalaire), qui est bien la séparation entre deux cardiomyocytes accolés, mais qui a aussi des portions longitudinales (-> disposition en marche d'escalier). 

Et du coup c'est de suite plus clair, vu qu'aussi bien la strie Z que la strie scalariforme sont les seuls trucs de la zone dans une disposition transversale !

 

On le voit bien sur ce schéma :

1603125865-certifsport.png

 

Voilàà, j'espère que j'ai pu t'aider ! Hésite pas si tu as des questions 😉

 

Yes merci ! Du coup la portion longitudinale ne fait pas partie de la strie scalariforme ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Mathis a dit :

Yes merci ! Du coup la portion longitudinale ne fait pas partie de la strie scalariforme ?

Exact, la portion longitudinale appartient au trait scalariforme (ou disque intercalaire, jsp quel nom votre prof a donné à cette jonction), mais pas à la strie qui est la portion transversale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Depsined a dit :

Exact, la portion longitudinale appartient au trait scalariforme (ou disque intercalaire, jsp quel nom votre prof a donné à cette jonction), mais pas à la strie qui est la portion transversale.

Ah d’accord mais les 2 appartiennent à la strie scalariforme alors ?

merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Trait scalariforme = jonction entre deux cardiomyocytes, qui comprend une portion longitudinale et une portion transversale

- Longitudinale 

- Transversale = strie scalariforme

 

Fait gaffe à trait et à strie, c'est la strie qui appartient au trait mais pas l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Depsined a dit :

Trait scalariforme = jonction entre deux cardiomyocytes, qui comprend une portion longitudinale et une portion transversale

- Longitudinale 

- Transversale = strie scalariforme

 

Fait gaffe à trait et à strie, c'est la strie qui appartient au trait mais pas l'inverse.

D'accord ! je vois, cette précision me dit absolument rien ils ont pas dû nous la dire en cours mais en tout cas c'est pas plus mal de la savoir ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Depsined ! Je suis complètement d'accord avec ce que tu as dis au dessus, mais ce qcm dans le poly du tat de cette année me mets le doute ;

"A propos du tissu musculaire myocardique :

Entre deux cellules, on observe une structure en marche d'escalier : les stries scalariformes ou disques intercalaires",==> compté juste !

Normalement ça devrait être faux car c'est les traits scalariforme et non les stries ? Est-ce donc une errata ?

Merci de ta réponse

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Me revoila !

Je viens de me replonger dans mon cours et je viens de voir ce schéma :

image.png.ee62508c8e2a9a8eee2c549f5a5670e1.png

Alors comme montré si dessus les segments longitudinaux font aussi partis des stries scalariforme. De plus a un moment dans le cours le prof dit que les stries scalariforme sont appelés disques intercalaires. Il y décrit une alternance de segments : longitudinaux et transversaux. Mais a aucun moment il évoque le principe de trait scalariforme. Je vois que tu étais de purpan et je crois que notre prof d'histo enseignait a Maraichers, donc je sais pas si il ya des différences entre les fac ou si il y a eu simplification pour les cours de Pass mais je crois que cette année on doit considérer les stries scalariforme et le disque intercalaires comme une même chose. Voilà j'espère avoir était clair et de ne pas avoir dis de bêtises.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Zepek a dit :

Me revoila !

Je viens de me replonger dans mon cours et je viens de voir ce schéma :

image.png.ee62508c8e2a9a8eee2c549f5a5670e1.png

Alors comme montré si dessus les segments longitudinaux font aussi partis des stries scalariforme. De plus a un moment dans le cours le prof dit que les stries scalariforme sont appelés disques intercalaires. Il y décrit une alternance de segments : longitudinaux et transversaux. Mais a aucun moment il évoque le principe de trait scalariforme. Je vois que tu étais de purpan et je crois que notre prof d'histo enseignait a Maraichers, donc je sais pas si il ya des différences entre les fac ou si il y a eu simplification pour les cours de Pass mais je crois que cette année on doit considérer les stries scalariforme et le disque intercalaires comme une même chose. Voilà j'espère avoir était clair et de ne pas avoir dis de bêtises.

Ah d'accord, c'est logique alors que le tutoré du haut ait eu du mal alors ! 

Oui, a Purpan on faisait la distinction, tant mieux si vous ne la faites pas cette année, un truc piégeux de moins à retenir 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...