Jump to content

QCM colle


Lilou
Go to solution Solved by masmasw,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai 2 questions

 

Dans les qcms si je comprend bien on aura tjrs une Réaction nucléaire non ? Sinon quelqu'un a un exemple de QCM avec transformation nucléaire ? 

 

Dans quel cas on aurait eu dans le QCM de la colle un élément stable ?

 

Voilà, merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour le qcm 14 : Je vais traduire les items dans un langage plus compréhensible afin que tu comprennes la différence entre réaction et transformation nucléaire :

 

a) La réaction nucléaire: 125 Sb (p,n) 125 Te

 

Donc içi on a notre proton (p) qui servira de "projectile" que l'on enverra sur le noyau de l'Antimoine (Sb) cette interaction libérera du Tellure et un neutron (n).

Ainsi ce phénomène n'est pas spontané , il est provoqué par l'homme (on projette le proton) afin d'obtenir notre atome désiré , le Tellure.

 

Au contraire la TRANSFORMATION nucléaire se produit lorsque l'on a un noyau instable ex : L'antimoine qui tout seul , spontanément va se transformer ,dans le cas de ce QCM par une B- 

Mais les transformations peuvent être de plusieurs types :

  • Transformation isobarique (même nombres de nucléons comme tu peux le voir dans l'énoncé du QCM avec 125 Sb 125 Te 125 I ...) 

B- B+ Ce 

  • Transformation non isobarique 

Emission alpha et fission spontanée 

 

Donc lorsque tu demandes un exemple de QCM traitant d'une transformation nucléaire : tu as le 16 , le 17 etc de la colle car l'on te parle d'une des 3 transformations nucléaires ici B-

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...