Jump to content

Temps pour les QCM + concentration + Bu santé


Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut tt le monde ! Alors je viens vous voir pour une petite question methodo qui me tracasse énormément !En fait on m'as dit de faire bcp de qcm parce que ca permet de vraiment se préparer au concours mais je trouve jamais du temps pour en faire dcp je sais pas si c ma méthode de révision qui va pas ou si c autre choses donc j'ai besoin d'aide HEEEEELP !

Bon déjà je dois tenir a expliquer que j'ai bcp de mal au colles du tat .En général mes note sont catastrophiques (variant de 2 a 8 environ c foutu pour moi ? Honnetement vs pensez vraiment jai encore ma chance ?...) Je sais qu'en m'entrainant aux qcm j'aurai surement des meilleurs notes (enfin j'espère ) mais j'ai pas le temps parce que jdois apprendre mes cours, réviser les anciens cours, préparer les TD ,préparer les colles ,bref trop de choses en une journée Ducoup si vous avez des conseils ou autres je sui prenante .

Bon jme dis qu'il est comme mm bon de donner mon emploi du temps pour que vous sachiez comment je gere un peu les choses :

 

8h00- 12h00 -->cours a la fac (ou en distanciel mais la on s'en fiche un peu c pas la question mdrr)

12h00-1H00 (Allez on va dire 1h30 max ) --> pause manger + le temps de manger chez soi et tt quoi 

1h00-5h00 --> Aprentissage des cours du matin (defois j'essaye de faire des pauses parce que sinn jpeux vraiment pas 4 h d'uncoup c long pour moi apres jdeviens folle )

5h000-6H00 --> C'est le creneau que jmettais donnes a la base pour les QCM mais en fait j'ai pas le temps a haque fois il me reste encore des truc des cours du matin a apprendre ...

6h00-7h00 --> Pause pour manger et aussi pour s'aerrer le cerveau (OUFFF)

7h22h30 --> Révisions des anciens cours quand j'ai les TD c plus compliques je les fait en sortant des cours ducoup j'ai encore moins de temps et jpeux pas reviser d'anciens cours et tt.

 

Bon jvous avoue que j'arrive jamais vraiment a finir tt .A chaque fois jme distrait et tt donc bon c la cata au final .

Et j'ai une autre petite question justement : Comment vous faites pour restez concentrer .Moi perso la bu ca m'aide mais le week par exemple ou le soir après 20h00 ( rhaaaaaaaaa ce couvre feu qui tombe au pire moments pour nous les PASS 😩

Ah oui et dernière petite question vous savez comment faire pour trouver une place a la BU elle est tt le temps blindes j'ai l'impression ...Et étant donnes que jvai etre en distanciel jpense quelle va m'etre utile mais comment trouver une place .

 

Merci a tous les gens d'avance pour vos reponses 🥰( et qu'on offre une medaille a tous ceux qui ont lu tt ce pave sans s'evanouir face aux fautes d'orthographes mdrrrr) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluut,

 

Alors je suis en pass aussi, et vraiment on me répète la même chose que toi tout le temps "fais des qcm!" 😂 Je suis dans le même cas que toi, je n'arrive pas à trouver le temps d'en faire mais récemment je fais ça:

En apprenant ton cours la première fois, ne l'apprends pas entièrement dans les détails !! Déjà de 1 tu ne vas pas tout mémoriser et très vite oublier; donc ce que tu fais quand tu vois ton cours pour la première fois c'est simplement bien le lire puis tu finis pas des QCM avec le cours! Faire direct un qcm te permet de fixer déja les points importants du cours et donc orienter ton apprentissage sur ces points, et en plus de ça tu fais des qcm 😉 

 

ne perds pas non plus trop de temps mais en gros 10 QCM ça suffit; puis le week-end ou quand tu as le temps tu réapprends ton cours + dans le détail, ce sera beaucoup plus simple et efficace vu que tu auras déjà fais des QCM dessus !


Voila voilaaa 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Je rajouterais que selon les matières, tu peux aussi commencer par qqs qcms parfois quand tu revois tes cours le soir, puis après revenir sur les parties du cours qui te posent le + problème ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Inconnu ! 

 

Le seul conseil que je peux rajouter c'est que MÊME si tu connais pas ton cours à 100% il faut que tu te lances dans les QCM. Tu verras qu'ensuite tu verras ton cours "différemment", c'est-à-dire que des paragraphes te sembleront plus essentiels que d'autres lors de tes prochains apprentissages. J'ai fait la bêtise de ne casiment pas faire de QCM à part les TD et les colles qui me semblaient suffisants l'an dernier, ça a été une erreur crois moi !

 

Plein de courage à toi et bonne semaine ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 🪐

 

Déjà, sache que même si tu doutes de toi et tes capacités, tu as encore toutes tes chances pour réussir ! Rien n'est encore joué, et tes notes aux colles ne définissent pas les résultats aux partiels, alors ne lâche rien ! C'est déjà super d'avoir su venir chercher de l'aide, et ça va sûrement beaucoup t'aider à progresser !

 

Evidemment, tout va dépendre de ta manière d'apprendre et de retenir les cours, mais c'est vrai que l'entraînement aux QCM est quand même super important (surtout en fonction des matières, les QCM sont hyper importants dans les matières à réflexion !).

Dans ton message, tu ne parles pas de comment tu organises tes week-ends, mais ça peut être le moment où tu pourrais te caler quelques créneaux de QCM !

Ou alors, tu pourrais réduire un peu ton temps de révisions des anciens cours le soir, pour les réviser le week-end, et avoir le temps de faire un peu de QCM tous les jours. Il faut que tu testes un peu différentes organisations pour voir ce qui te convient le mieux. Hésite pas à aller parler aux merveilleux tuteurs BEM-OREO à la perm demain si tu veux discuter plus en détail de ta méthode de travail (ou à nous envoyer un message sur le forum !)💙

 

Pour la concentration, malheureusement, j'ai pas encore trouvé de méthode miracle : quand ça veut pas, ça veut pas... Mais je vais essayer de te donner quelques petits conseils pour tenter de remettre ton cerveau rêveur dans le droit chemin : déjà, fais des pauses régulièrement, quand tu en ressens le besoin. Et évite de les faire sur ton portable, je sais que c'est super tentant mais c'est contre productif, ça ne repose pas du tout le cerveau ! Mange quelquechose, écoute de la musique, va marcher dehors...

Pour mieux te concentrer, tu peux aussi grignoter des fruits secs ou un peu de chocolat quand tu sens que tes pensées commencent à partir loin de ton cours (et bois de l'eau aussi ça aide beaucoup !). 

Sinon, pour être bien concentrée, j'avais besoin d'avoir mon bureau rangé, un silence complet (les boules Quies deviendront peut-être tes meilleures amies), et de savoir exactement ce que je devais faire dans la semaine, donc avoir une bonne organisation, ça peut aider à pas stresser et penser à autre chose pendant que tu révises.

Et si vraiment t'arrives pas à te concentrer, que ça fait déjà 2h que tu regardes le mur et que t'as pas tourné une seule page de ton poly de biocell (tu sens le vécu ?), c'est l'heure de faire une grosse pause : tu peux appeler tes parents, des amis, faire ta meilleure recette et la déguster devant ta série préférée, prendre un goûter au soleil et faire une sieste… bref, quelquechose qui te déconnecte bien de tes cours !

 

Voilà, j'espère que tu as survécu à mon pavé 😅

Je te souhaite beaucoup de courage, ne lâche rien !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...