Jump to content

Réorientation orthophonie


Ayzen

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis actuellement en PASS et j’aimerais me réorienter en orthophonie mais il y a plusieurs problèmes

- mes parents ne sont pas d’accord pour que je me réoriente et me conseillent juste de travailler plus pour avoir médecine (je crois qu’ils pensent que je suis juste dégoûtée par la charge de travail)

- je n’ai pas de bonnes notes en colles, et j’ai peur d’avoir un mauvais dossier pour être sélectionnée sur Parcoursup (apparement ça se fait comme ça avec la réforme d’orthophonie)

- je sens que je ne vais pas tenir toute l’année dans cette fillière (psychologiquement) et je suis sûre que je ne veux pas faire un métier dans les fillières MMOPK

Je suis allée voir une conseillère d’orientation qui m’a dit de tenter une réorientation au deuxième semestre vers science du langage pour me préparer aux études d’orthophonie, mais je ne pourrais y aller que s’ils ont des places (cela ne dépend pas de mes notes) et si mes parents sont d’accord (je ne suis pas majeure).

Est ce que vous auriez des conseils à me donner sur :

- le travail que je dois fournir pour le premier semestre, je travaille beaucoup en ce moment (entre 6 et 7h/Jour) mais je fatigue beaucoup, surtout que je sais que « ça ne sert à rien » pour ce que je veux faire

- sur d’autre possibilités d’orientation que science du langage, peut être y a t-il des passerelles ?

- sur des moyens pour convaincre mes parents 

 

Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, j’avoue que je suis un eu perdue et déprimée en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

Il y a 3 heures, Ayzen a dit :

- mes parents ne sont pas d’accord pour que je me réoriente et me conseillent juste de travailler plus pour avoir médecine (je crois qu’ils pensent que je suis juste dégoûtée par la charge de travail)

alors tes parents ne doivent pas contrôler ta vie. ils ont été bien gentils de te mettre au monde, mais t'es pas là pour faire ce qu'ils veulent. je sais que c'est dur de tenir tête, mais tu as le droit de faire ce que tu veux peu importe leur opinion.

 

Il y a 3 heures, Ayzen a dit :

je n’ai pas de bonnes notes en colles, et j’ai peur d’avoir un mauvais dossier pour être sélectionnée sur Parcoursup (apparement ça se fait comme ça avec la réforme d’orthophonie)

j'ai pas entendu parler de ça, mais déjà sur parcoursup tout ton dossier compte, et une pass ratée c'est quand même un certain niveau atteint (je dis pas que tu rates, mais que des sales notes ici seraient peut-être de bonnes notes ailleurs). et comme on dit chez moi, si t'as pas essayé, tu peux que regretter

Il y a 3 heures, Ayzen a dit :

 le travail que je dois fournir pour le premier semestre, je travaille beaucoup en ce moment (entre 6 et 7h/Jour) mais je fatigue beaucoup, surtout que je sais que « ça ne sert à rien » pour ce que je veux faire

si ça te permet de te réorienter, alors ça ne sert pas à rien! voit ça comme une transition qui va te permettre d'atteindre ce que tu veux :)) si tu fatigues, peut-être que tu n'as pas la bonne méthode. prends soin de toi et prends le temps d'écouter ton corps. c'est dur quand on a plus la motivation, mais ça veut pas dire que tu vas craquer.

 

et pour convaincre tes parents, faut user de persuasion et de conviction.

en gros montre leur le côté rationnel de ton projet, soit sûr de ce que tu avances, renseigne toi, appelle les facs, envoie des mails, fait les JPO... tout en leur faisant comprendre que c'est pour ton bien et ton bonheur futur. 

bac+10 en manipulation de darons

 

voilà 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ^^ 

Je sais qu’ils ne doivent pas contrôler ma vie, mais c’est hyper dur de parler avec eux... Quand je le dis à mes potes ils comprennent ce que je veux, mais quand c’est avec mes parents ils cherchent tous les arguments pour que je m’accroche et ça me stresse beaucoup ! En plus ils croient que je suis vraiment motivée pour médecine vu que je travaille beaucoup !

Il y a 10 heures, virasolelh a dit :

en gros montre leur le côté rationnel de ton projet, soit sûr de ce que tu avances, renseigne toi, appelle les facs, envoie des mails, fait les JPO... tout en leur faisant comprendre que c'est pour ton bien et ton bonheur futur. 

Je me suis dit que j’allais faire ça après les examens blancs, comme ça si j’ai pas la moyenne ça me fait un argument de plus, mais j’ai peur qu’ils me disent juste de retourner bosser 😓

Je me sens vraiment coicée, et je sais même pas pourquoi ça me fait aussi peur de leur dire  

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors je viens avec mon petit témoignage et j’espère qu’il va t’aider

Déjà, il faut savoir que je suis en réorientation 

Au moment où j’ai passé mon bac, j’était persuadée que je voulais devenir prof de maths

Du coup suite logique de mes études je suis partie en fac de maths 

Le premier semestre était génial c’était la continuité du lycée, pas trop dur, j’aimais beaucoup 

Mais à partir du second semestre déjà ça a commencé à se compliquer et ma motivation a grandement baissé 

La L2 a été une catastrophe et plus j’allais en cours plus je me rendais compte que je voulais vraiment pas faire ça de ma vie

Du coup j’ai bien réfléchi et j’ai trouvé ce que je voulais vraiment faire et me voila !

Il a quand même fallu que je l’explique à mes parents qui ont eu beaucoup de mal à l’accepter 

Mais avec le temps et de nombreuses discussions où je leur ai vraiment expliqué comment ça se passait dans ma tête ils ont compris et accepté mon choix

 

Tout ça pour te dire qu’il faut que tu parles à tes parents que vous en discutiez vraiment et que tu leur laisse le temps de digérer un peu l’information (souvent ils en ont besoin) 

Bon courage !

Et si t’as des questions tu peux me contacter par MP

Link to comment
Share on other sites

Le pire c’est que moi j’avais même pas d’idée précise, je savais juste que je voulais faire quelque chose « dans le soin » et c’est mes parents qui m’ont dirigé la ! Je vais essayer de leur en parler quand je reviendrais à la maison, j’espère que ça va bien se passer... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...