Jump to content

Génome mitochondrial


EAL
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Bonsoir :)
Alors, dans 99,99% des cas la transmission du génome mitochondrial est exclusivement maternel. Ça sous-entend qu'il y a 0,01% des cas qu'il pourrait se transmettre du père.
Si je jamais vois l'item «X. Un ADN mitochondrial peut ne pas provenir de la mère.», est-ce que je réponds vrai ou faux?
Merci beacoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Il n'y aura pas d'item de ce genre, mais pour l'anecdote, ce qu'il se passe c'est que le manchon mitochondrial du spermatozoïde est dégradé après fusion des gamètes. Je suppose qu'exceptionnellement une à plusieurs mitochondries paternelles pourraient subsister, mais même dans ce cas, la majorité des mitochondries de l'enfant seraient d'origine maternelle. Donc un ADN mitochondrial pourrait ne pas être d'origine maternelle. En revanche l'ensemble du génome mitochondrial d'un individu ne peut pas être d'origine paternelle. Et si tu recoupe avec ton cours de biologie cellulaire dans lequel tu apprends que les mitochondries se scindent et fusionnent et qu'une mitochondrie contient plusieurs plasmides d'ADN tu ne peux même pas dire qu'une mitochondrie est d'origine paternelle ou maternelle.

Bref t'embête pas avec ça.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) C'est bien qu'il n'y a pas d'item comme ça :)

J'avais imaginé exactement ça pour expliquer le phénomène (et même l'impossibilté de dire si paternelle/maternelle). 


 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...