Jump to content

QCM biocell


virasolelh
Go to solution Solved by LGL3283A,

Recommended Posts

saluuut!

 

alors en faisant la colle n°2 de purpan de l'an dernier je suis tombée sur cet item:

A. L'externalisation des phosphatidylsérines membranaires constitue un signal d'apoptose

A. Faux, cette externalisation a lieu durant le processus d'apoptose ! L'externalisation des phosphatidylsérines membranaires constitue un signal de destruction des cellules par les macrophages. 

et je n'arrive pas à comprendre la nuance...

 

si quelqu'un arrive à m'expliquer je suis preneuse :))

merci par avance <33

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @virasolelh, la nuance vient du fait que l'externalisation des phosphatidylsérines, dont on te parle dans l'item, ne va provoquer l'apoptose, mais cette externalisation aura lieu A CAUSE du phénomène d'apoptose justement. Une fois l'apoptose déclenchée, on assiste à une externalisation de ces phosphatidylsérines, ce qui est par contre un signal pour les macrophages, qui viendront alors détruire la cellule, tout cela est donc déclenché par le processus d'apoptose ( mais ne le déclenche pas). 

Est ce que c'est plus clair ? N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications 🙂  

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LGL3283A a dit :

Salut @virasolelh, la nuance vient du fait que l'externalisation des phosphatidylsérines, dont on te parle dans l'item, ne va provoquer l'apoptose, mais cette externalisation aura lieu A CAUSE du phénomène d'apoptose justement. Une fois l'apoptose déclenchée, on assiste à une externalisation de ces phosphatidylsérines, ce qui est par contre un signal pour les macrophages, qui viendront alors détruire la cellule, tout cela est donc déclenché par le processus d'apoptose ( mais ne le déclenche pas). 

Est ce que c'est plus clair ? N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications 🙂  

merci beaucoup :)) j'avais compris l'item comme si l'externalisation était un signal pour les autres cellules que celle-ci rentrait en apoptose!

mais maintenant c'est clair

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...