Jump to content

Tissu cartilagineux


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by ZMR,

Recommended Posts

Bonjour,

je revois le cours sur le tissu cartilagineux et j'ai une petite question, dans les généralités sur le cartilage la prof nous dit que les agrecans, bien que spéciaux car forment des agrégats avec l'acide hyaluronique, ont le même rôle que vu dans les tissu conjonctif proprement dits (attirent Na+ qui attire l'eau = formation d'un gel qui confère une résistance a la compression etc...) sauf qu'elle rajoute en plus pour le cartilage que c'est aussi cela qui confère leur caractère élastique... Jusque là pourquoi pas 😁 sauf qu'après en voyant les différentes variétés de tissu cartilagineux on voit le cartilage elastique où il est dit que il y a en plus du collagène II, des fibres élastiques pour leur caractère élastique. Et là je m'interroge... j'ai fait un rapprochement je ne sais pas si c'est le bon j'aimerais l'avis d'un tuteur, je me suis dit que le cartilage était dans sa généralité élastique mais que le cartilage élastique était encore plus élastique que les autres grâce à sa composante de fibre élastique en plus, normalement vous devriez comprendre ce que j'essaie d'expliquer si c'est pas clair, je reformulerai !!

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut Mathis ! 

Le cartilage a une MEC dure et élastique, donc il est à la fois résistant et élastique. 

Le cartilage élastique représente le cartilage hyalin + des fibres élastiques donc il est plus "élastique" que le cartilage hyalin. 

Le cartilage fibreux représente le cartilage + des fibres de collagène I donc il est plus "résistant" que les 2 autres. 

Du coup :

  • le cartilage élastique est plus dans les territoires de l’organisme où l’élasticité est + importante
  • le cartilage fibreux / fibro-cartilage est plus dans dans les territoires anatomiques où la résistance des forces de traction est importante

J'espère que c'était ça ta question ! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, ZMR a dit :

Saluuuut Mathis ! 

Le cartilage a une MEC dure et élastique, donc il est à la fois résistant et élastique. 

Le cartilage élastique représente le cartilage hyalin + des fibres élastiques donc il est plus "élastique" que le cartilage hyalin. 

Le cartilage fibreux représente le cartilage + des fibres de collagène I donc il est plus "résistant" que les 2 autres. 

Du coup :

  • le cartilage élastique est plus dans les territoires de l’organisme où l’élasticité est + importante
  • le cartilage fibreux / fibro-cartilage est plus dans dans les territoires anatomiques où la résistance des forces de traction est importante

J'espère que c'était ça ta question ! 😉

 

Yess, parfait merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...