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Comment aborder la physique, la biostats ?


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Bonjour,

 

Je suis assez perdu (et même en  retard) sur les matières à réflexion (non pas que je n'aime pas ça), j'ai l'impression que le temps investi n'en vaut pas la peine, pour les QCMs, il faut faire des heures et des heures d'entrainement pour ne plus se tromper et enfin connaitre les exceptions et pièges sur le bout des doigts

 

Je me dit qu'il vaut mieux consacrer le temps "potentiellement perdu" à apprendre des matières à par coeur où là c'est du concret : tu passes du temps sur ta leçon, tu as des résultats garanti (pour moi en tout cas)

ce qui n'est pas vraiment le cas en physique, chimie etc, la quantité de formules ( on est censé connaitre Tout le diapo de chimie alors que sur les QCMs du tutorat seules 2-3 formules reviennent encore et encore, accompagnées de quelques définitions) 

 

 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller SVP.

 

Et aussi, pour les QCMS, quels sont les UE dont il faut impérativement s'entrainer sur les QCMs ?

Je n'en fais pas en Histo, Santé publique, Biocell, vite fais en physio, je privilégie le par coeur pour ces matières, est-ce une erreur ?

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coucou!

 

alors pour moi the technique en UE1, UE3 (physio incluse) et UE4 c'est les QCM. la physique comme la physio demandent énormément de réflexion sur les énoncés, le par coeur ne suffit absolument pas je trouve. et surtout fait gaffe, l'UE4 c'est une matière donc une note pour toute l'UE
et pour parler par expérience d'une personne qui n'avait pas fait de sciences "dures" depuis la 2nde et qui a redécouvert ça l'an dernier, je peux te dire que le par coeur c'est se manger des gros 5 alors que tu connais très bien ton cours. et encore, là, y'a les ponts négatifs donc vite le 0. certes il y a des questions de connaissances, mais c'est des matières à application.

je pense pas que le but soit de connaître toutes les exceptions et tous les pièges. il faut connaître les plus gros, mais si tu sais ce que tu fais tu te rends direct compte quand ça cloche.

et pour les autres matières, ça dépend de ce que tu vises comme connaissance, mais encore une fois personnellement (je ne généralise pas), le meilleur moyen de ne pas se tromper c'est de se tromper au moins une fois. à la limite tu peux les faire "dans ta tête" et lire les corrections.

mais je t'avoue que je vois mal comment réussir sans entraînement :((

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il y a 6 minutes, virasolelh a dit :

coucou!

 

alors pour moi the technique en UE1, UE3 (physio incluse) et UE4 c'est les QCM. la physique comme la physio demandent énormément de réflexion sur les énoncés, le par coeur ne suffit absolument pas je trouve. et surtout fait gaffe, l'UE4 c'est une matière donc une note pour toute l'UE
et pour parler par expérience d'une personne qui n'avait pas fait de sciences "dures" depuis la 2nde et qui a redécouvert ça l'an dernier, je peux te dire que le par coeur c'est se manger des gros 5 alors que tu connais très bien ton cours. et encore, là, y'a les ponts négatifs donc vite le 0. certes il y a des questions de connaissances, mais c'est des matières à application.

je pense pas que le but soit de connaître toutes les exceptions et tous les pièges. il faut connaître les plus gros, mais si tu sais ce que tu fais tu te rends direct compte quand ça cloche.

et pour les autres matières, ça dépend de ce que tu vises comme connaissance, mais encore une fois personnellement (je ne généralise pas), le meilleur moyen de ne pas se tromper c'est de se tromper au moins une fois. à la limite tu peux les faire "dans ta tête" et lire les corrections.

mais je t'avoue que je vois mal comment réussir sans entraînement :((

 

Sur les matières à par coeur tu ne tombe pas en général dans les pièges si tu connais ton cours (sauf en UE6)

 

Le soucis c'est que j'ai pas le temps de faire les QCM en UE1, UE3 et 4, ça demande un temps énorme pour les faibles résultats

or à côté il y'a les autres matières à réviser (et rattraper..)

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 Salut @Anatomie !!

il y a une heure, Anatomie a dit :

il faut faire des heures et des heures d'entrainement pour ne plus se tromper et enfin connaitre les exceptions et pièges sur le bout des doigts

Oui il faut s'entraîner beaucoup sur ce genre de QCM mais comme l'a dit @virasolelh le but n'est pas d'apprendre par coeur les petits pièges, il suffit de les comprendre ! L'année dernière (les 2 premiers mois en tt cas) j'étais un peu comme toi, quand je faisais des QCM de maths ou biophysique, bien que j'adore ces matières, ça me stressait de fou car je me disais que pendant ce temps je pourrais être en train de réviser des matières à par coeur et donc au final j'avais l'impression de perdre du temps

 

Mais honnêtement, même si c'est pas facile au début, évite de penser comme ça : il faut que tu sois sûr de toi et de ton organisation (si t'as besoin fais toi un planning jour par jour et si tu as du retard prévois aussi un créneau pour rattraper petit à petit le retard sans en prendre davantage), passer beaucoup de temps sur les maths et la biophysique n'est absolument pas une perte de temps au contraire ! Si tu as du mal sur ces matières alors passe-y le temps qu'il faudra pour que tu comprennes bien où sont tes erreurs, ce qui te bloque etc ! Quand tu fais des erreurs sur les QCM à réflexion essaie de comprendre la correction au max, si tu comprends où est ton erreur tu ne la feras plus et plus on avancera dans l'année, moins tu feras d'erreurs (quand je bug sur un item de maths ou biophy, ça m'arrive encore parfois de passer 20min sur la correction d'un seul QCM par exemple, je refais chaque item, chaque calcul 1 par 1 avec la correction pour vérifier que je l'ai vrmt comprise)

 

Et enfin, si ça peut t'inspirer voilà comment je m'organise pour ces matières : chaque matin au réveil je fais 1h de QCM à réflexion (un jour les maths, le lendemain la biophy, après la chimie, puis re les maths etc) + le dimanche je fais 1h (parfois +) de chaque en revoyant le programme depuis le début (donc CCB +++) ! à toi d'organiser ton propre planning maintenant, à toi de voir si tu as besoin de faire + ou - d'heures etc ! Surtout si tu aimes les QCM à réflexion (surtout les maths et ça je peux comprendre 💚💚) tu vas être 10 fois + fier quand tu les réussiras à la perfection !! Vise la plus haute note possible et tu finiras par l'atteindre !

 

il y a une heure, Anatomie a dit :

chimie etc, la quantité de formules ( on est censé connaitre Tout le diapo de chimie alors que sur les QCMs du tutorat seules 2-3 formules reviennent encore et encore, accompagnées de quelques définitions) 

Alors ça oui c'est très chiant mais globalement il faut tout savoir car tout peut tomber ! Comme hier ta question en thermo c'est pas quelque chose qui tombe souvent mais il faut savoir le faire, idem pour les autres formules avec les delta E, G etc

 

Voilà, bon courage !! N'hésite pas si tu veux de parler de quoique ce soit, ton retard tu vas le rattraper, essaie juste de ne pas trop stresser ni de t'épuiser

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il y a 1 minute, calinora a dit :

 Salut @Anatomie !!

Oui il faut s'entraîner beaucoup sur ce genre de QCM mais comme l'a dit @virasolelh le but n'est pas d'apprendre par coeur les petits pièges, il suffit de les comprendre ! L'année dernière (les 2 premiers mois en tt cas) j'étais un peu comme toi, quand je faisais des QCM de maths ou biophysique, bien que j'adore ces matières, ça me stressait de fou car je me disais que pendant ce temps je pourrais être en train de réviser des matières à par coeur et donc au final j'avais l'impression de perdre du temps

 

Mais honnêtement, même si c'est pas facile au début, évite de penser comme ça : il faut que tu sois sûr de toi et de ton organisation (si t'as besoin fais toi un planning jour par jour et si tu as du retard prévois aussi un créneau pour rattraper petit à petit le retard sans en prendre davantage), passer beaucoup de temps sur les maths et la biophysique n'est absolument pas une perte de temps au contraire ! Si tu as du mal sur ces matières alors passe-y le temps qu'il faudra pour que tu comprennes bien où sont tes erreurs, ce qui te bloque etc ! Quand tu fais des erreurs sur les QCM à réflexion essaie de comprendre la correction au max, si tu comprends où est ton erreur tu ne la feras plus et plus on avancera dans l'année, moins tu feras d'erreurs (quand je bug sur un item de maths ou biophy, ça m'arrive encore parfois de passer 20min sur la correction d'un seul QCM par exemple, je refais chaque item, chaque calcul 1 par 1 avec la correction pour vérifier que je l'ai vrmt comprise)

 

Et enfin, si ça peut t'inspirer voilà comment je m'organise pour ces matières : chaque matin au réveil je fais 1h de QCM à réflexion (un jour les maths, le lendemain la biophy, après la chimie, puis re les maths etc) + le dimanche je fais 1h (parfois +) de chaque en revoyant le programme depuis le début (donc CCB +++) ! à toi d'organiser ton propre planning maintenant, à toi de voir si tu as besoin de faire + ou - d'heures etc ! Surtout si tu aimes les QCM à réflexion (surtout les maths et ça je peux comprendre 💚💚) tu vas être 10 fois + fier quand tu les réussiras à la perfection !! Vise la plus haute note possible et tu finiras par l'atteindre !

 

Alors ça oui c'est très chiant mais globalement il faut tout savoir car tout peut tomber ! Comme hier ta question en thermo c'est pas quelque chose qui tombe souvent mais il faut savoir le faire, idem pour les autres formules avec les delta E, G etc

 

Voilà, bon courage !! N'hésite pas si tu veux de parler de quoique ce soit, ton retard tu vas le rattraper, essaie juste de ne pas trop stresser ni de t'épuiser

 

Merci pour le conseil, j'adore effectivement les matières à réflexion mais ca ne m'empêche pas de bloquer dessus..

Je vais de ce pas aller me détruire les neurones m'entrainer sur la biophysique !

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coucou !

 

il y a une heure, Anatomie a dit :

Je me dit qu'il vaut mieux consacrer le temps "potentiellement perdu" à apprendre des matières à par coeur où là c'est du concret : tu passes du temps sur ta leçon, tu as des résultats garanti (pour moi en tout cas)

alors déjà, sache que le temps dont tu parles, du dois le consacrer à tout ! y'a pas de matière prioritaire (à moins que tu aies envie de jouer avec les coefficients, chose que je déconseille, il vaut mieux être au point partout)

 

les trois matières à réflexion, elles ont beaucoup de points "faciles" parce que la plupart du temps, les QCMs se ressemblent et les formules à connaître sont les mêmes (en clair tu te fais une fiche résolution d'exercice et t'as déjà la possibilité de répondre à plus de la moitié des questions)

Je pense aussi que l'important, c'est pas particulièrement d'y passer du temps, mais surtout d'y revenir souvent : tu te cales 1h30 de maths deux/trois fois par semaines et je peux t'assurer que rien que ça, ça va payer ! pareil pour la physique, pareil pour la chimie 🙂

de plus, sache que les QCMs dans les Polys du TAT concernent ce qui tombe le plus souvent, fais nous confiance 😉 n'hésite pas à regarder les colles et les Polys de noël des années précédentes, on essaie d'y faire des sujets un peu plus variés que ceux des Polys de cours (en maths et chimie tu peux regarder dans les trois facs)

 

Enfin, dans ton message je vois quelque chose qui m'inquiète :

 

il y a une heure, Anatomie a dit :

Et aussi, pour les QCMS, quels sont les UE dont il faut impérativement s'entrainer sur les QCMs ?

Je n'en fais pas en Histo, Santé publique, Biocell, vite fais en physio, je privilégie le par coeur pour ces matières, est-ce une erreur ?

attention aux pièges ! tu peux connaître ton cours à 100% par coeur, si tu n'as jamais fait de QCMs, tu tomberas forcément dans des pièges (dédidédicace à l'embryo, où je me suis fait avoir un nombre incalculable de fois sur le piège somites/paires de somites 😭)

même si tu n'en fais pas beaucoup, fais en quand même, tu éviteras d'avoir des mauvaises surprises !

 

Bon courage pour tes révisions, n'hésite pas à revenir vers nous ou à nous DM si tu as besoin de quoi que ce soit 💜

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  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Ce que j'aimerais rajouter à tous les supers conseils que t'as déjà, c'est que si t'as du retard dans les matières à réflexion comme tu dis, essaie de voir à faire des QCM, avec ton cours à côté. Petit à petit, tu vas ancrer les raisonnements redondants, les formules qui tombent et retombent inlassablement, tu vas les retenir à force d'entraînement et ton cours, tu vas voir que tu vas le délaisser quitte à ne plus du tout l'utiliser.

 

C'est ce que j'ai fait en maths tellement j'avais de retard (pour te dire, j'avais pas touché mon poly de maths jusqu'au concours blanc, ce que je ne conseille pas du tout). Après le CCB donc, j'ai fiché tout mon poly et je faisais des QCM avec les fiches sous les yeux et en révisions, je te faisais les annales sans jeter un quelconque coup d’œil et j'avais retenu tout ce qu'il fallait, je notais plus que les pièges dans lesquels je tombais ! J'ai d'ailleurs fait exactement la même chose en chimie et physique ! La physique, j'ai surtout fait ça pour la RMN, partie assez particulière où c'était toujours la même chose à Rangueil l'an dernier et que le TAT avait compilé tout ce qu'il fallait savoir sur une feuille recto verso. Je me suis entraînée assez tardivement sur cette partie de cours mais j'ai direct attaqué les QCM, fiche sous les yeux et j'ai très vite retenu les valeurs à connaître, les formules etc. Ce qu'il faut surtout remarquer, c'est que les formules que tu vas devoir utiliser, si tu les connais mais que tu ne les as jamais appliquées, que tu ne vois pas où elles te mènent, ça va être compliqué de les gérer alors même si tu peux les réciter sans problèmes, tu n'auras pas de points parce que tu ne sauras pas quoi en faire. Alors que si tu les exploites le plus tôt possible, elles s'ancreront progressivement tout en prenant un sens ce qui fait qu'en plus d'enregistrer les formules, tu enregistreras les problématiques dans lesquelles les ressortir et les utiliser. Et puis, en plus, cela te permettra de faire inconsciemment un tri sur les formules indispensables à connaître et celles qu'on ne te demandera jamais de savoir utiliser (mais éventuellement connaître pour tout ce qui est rapport de proportionnalité etc).

 

Finalement, c'est un peu le même genre de méthode qu'au lycée où on te donne un cours et des exercices associés de suite après. Tu vas d'abord garder le cours sous les yeux pour pouvoir faire ton exo parce que tu ne connais pas la formule et petit à petit, une fois que tu sais l'utiliser, tu peux la ressortir sans problème. Donc au final, ton temps d'apprentissage se conjugue avec un temps d'application, tu fais du 2 en 1 et tu ne vas donc pas avoir de créneau "apprentissage du cours" et des créneaux "QCM", tu cumules tout !

 

Point bonus : je vois que tu dis miser beaucoup sur le par cœur pour la physio et tu ne sembles pas faire beaucoup de QCM. Selon moi, il est essentiel d'en faire, surtout aux vues des raisonnements hyper redondants proposés par les Pr Tack et Arnal (je ne connais pas le Pr Cussac). Là encore, j'avais appris toutes les valeurs à savoir et les raisonnements à tenir par l'application en QCM, cours sous les yeux puis enfin sans au fur et à mesure du semestre. Mais la physio, c'est vraiment une matière qui mise sur ta compréhension alors bien sûr qu'il faut connaître son cours, mais tu ne fais pas de l'histo et l'attente en termes de détails est beaucoup plus faible, ce que les profs attendront de toi, c'est ta faculté à comprendre les mécanismes et de pouvoir les étudier dans des cadres pathologiques. Le risque du coup en apprenant trop par coeur la physio, c'est d'apprendre trop. Voici quelques tutos "comment aborder la physio" si tu veux plus de détails là-dessus :

Pour toutes les matières où tu dis ne pas faire de QCM, essaie d'en faire un tout petit peu quand même (pas aux mêmes proportions bien sûr que les maths ou la physique). Après d'un point de vue personnel, je misais sur les colles pour pratiquer, j'en faisais vraiment très peu, préférant garder du temps pour les QCM (quand j'arrivais à en avoir) pour pratiquer encore plus les maths ou la physique.

 

Je te souhaite bon courage pour la suite en tout cas !

 

Révélation

Et continue d'aimer ces matières "de réflexion", ça pourra vraiment t'aider dans l'apprentissage car on apprend toujours quand on aime ce qu'on fait 💙

 

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Il y a 1 heure, Rebelle a dit :

Hello !

 

Ce que j'aimerais rajouter à tous les supers conseils que t'as déjà, c'est que si t'as du retard dans les matières à réflexion comme tu dis, essaie de voir à faire des QCM, avec ton cours à côté. Petit à petit, tu vas ancrer les raisonnements redondants, les formules qui tombent et retombent inlassablement, tu vas les retenir à force d'entraînement et ton cours, tu vas voir que tu vas le délaisser quitte à ne plus du tout l'utiliser.

 

C'est ce que j'ai fait en maths tellement j'avais de retard (pour te dire, j'avais pas touché mon poly de maths jusqu'au concours blanc, ce que je ne conseille pas du tout). Après le CCB donc, j'ai fiché tout mon poly et je faisais des QCM avec les fiches sous les yeux et en révisions, je te faisais les annales sans jeter un quelconque coup d’œil et j'avais retenu tout ce qu'il fallait, je notais plus que les pièges dans lesquels je tombais ! J'ai d'ailleurs fait exactement la même chose en chimie et physique ! La physique, j'ai surtout fait ça pour la RMN, partie assez particulière où c'était toujours la même chose à Rangueil l'an dernier et que le TAT avait compilé tout ce qu'il fallait savoir sur une feuille recto verso. Je me suis entraînée assez tardivement sur cette partie de cours mais j'ai direct attaqué les QCM, fiche sous les yeux et j'ai très vite retenu les valeurs à connaître, les formules etc. Ce qu'il faut surtout remarquer, c'est que les formules que tu vas devoir utiliser, si tu les connais mais que tu ne les as jamais appliquées, que tu ne vois pas où elles te mènent, ça va être compliqué de les gérer alors même si tu peux les réciter sans problèmes, tu n'auras pas de points parce que tu ne sauras pas quoi en faire. Alors que si tu les exploites le plus tôt possible, elles s'ancreront progressivement tout en prenant un sens ce qui fait qu'en plus d'enregistrer les formules, tu enregistreras les problématiques dans lesquelles les ressortir et les utiliser. Et puis, en plus, cela te permettra de faire inconsciemment un tri sur les formules indispensables à connaître et celles qu'on ne te demandera jamais de savoir utiliser (mais éventuellement connaître pour tout ce qui est rapport de proportionnalité etc).

 

Finalement, c'est un peu le même genre de méthode qu'au lycée où on te donne un cours et des exercices associés de suite après. Tu vas d'abord garder le cours sous les yeux pour pouvoir faire ton exo parce que tu ne connais pas la formule et petit à petit, une fois que tu sais l'utiliser, tu peux la ressortir sans problème. Donc au final, ton temps d'apprentissage se conjugue avec un temps d'application, tu fais du 2 en 1 et tu ne vas donc pas avoir de créneau "apprentissage du cours" et des créneaux "QCM", tu cumules tout !

 

Point bonus : je vois que tu dis miser beaucoup sur le par cœur pour la physio et tu ne sembles pas faire beaucoup de QCM. Selon moi, il est essentiel d'en faire, surtout aux vues des raisonnements hyper redondants proposés par les Pr Tack et Arnal (je ne connais pas le Pr Cussac). Là encore, j'avais appris toutes les valeurs à savoir et les raisonnements à tenir par l'application en QCM, cours sous les yeux puis enfin sans au fur et à mesure du semestre. Mais la physio, c'est vraiment une matière qui mise sur ta compréhension alors bien sûr qu'il faut connaître son cours, mais tu ne fais pas de l'histo et l'attente en termes de détails est beaucoup plus faible, ce que les profs attendront de toi, c'est ta faculté à comprendre les mécanismes et de pouvoir les étudier dans des cadres pathologiques. Le risque du coup en apprenant trop par coeur la physio, c'est d'apprendre trop. Voici quelques tutos "comment aborder la physio" si tu veux plus de détails là-dessus :

Pour toutes les matières où tu dis ne pas faire de QCM, essaie d'en faire un tout petit peu quand même (pas aux mêmes proportions bien sûr que les maths ou la physique). Après d'un point de vue personnel, je misais sur les colles pour pratiquer, j'en faisais vraiment très peu, préférant garder du temps pour les QCM (quand j'arrivais à en avoir) pour pratiquer encore plus les maths ou la physique.

 

Je te souhaite bon courage pour la suite en tout cas !

 

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Et continue d'aimer ces matières "de réflexion", ça pourra vraiment t'aider dans l'apprentissage car on apprend toujours quand on aime ce qu'on fait 💙

 

Merci beaucoup ça fait plaisir !!

C'est un excellente idée que tu m'as proposé !

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