Jump to content

sos


Guest invité

Recommended Posts

Guest invité

Bonjour a tous,

Sa fait déjà 2 mois qu'on a commencé et le concours blanc approche! Pourtant je suis en plein détresse, plus rien ne va pas, je fournis un travail de titan depuis qu'on a commencée mais aucun résultats au contraire, je l’impression que c'est de pire en pire, que plus je fait de colles et plus je m’éloigne de mes objectifs, le pire c'est que je ne vraiment pas du tout un plan B parce que pour être sincère je l'impression que je n'aurais pas la moyenne et que je serais vraiment très loin.  C'est vrai que sa n'existe pas une solution miraculeuse mais sa me décourage vraiment voir que je retiens plus rien malgré le fait de passer des heures dessus, de ne pas comprendre les polis et ne pas répondre au QCM, je sais que c'est par manque de méthode, mais plus j'essaye des trucs moins je le vois envisageable (la méthode de J j'arrive pas a le mettre en place, les fiches jsp faire et le pire c'est que je ne sais pas quels choses ne vont pas du tout...)  Je vraiment d'aide mais je ne sais pas comment la demander, je ne suis pas sur si le message est claire mais je désespère énormément.

Link to comment
Share on other sites

coucou!

alors je vais commencer mon message par un truc tout con, respire. tu penses être loin de la réussite, mais rien que par ce message, tu viens de faire un pas en avant! savoir ce que l'on ne sait pas, c'est le début de ce qui est important. y'a que les ignorants qui pensent savoir (wouh comment mon prof de philo serait fier de moi)

on te l'a sûrement dit et répété, le plus important n'est pas d'appliquer une méthode, mais de trouver SA méthode. celle qui est efficace, dans le temps et les résultats.

qu'est-ce qui te manque? retenir les cours? ressortir les cours face aux qcm? maîtriser ton temps? si tu commences par faire une liste plus ou moins détaillée de tes lacunes, par UE, tu pourras commencer à trouver des solutions. parce le "j'y arrive pas", il se soigne pas. tu vois évidemment ce que tu ne sais pas faire, ce sur quoi tu bloques, mais il y a forcément des choses qui vont dont tu peux partir, sur lesquelles tu peux te baser!

il n'est évidemment pas trop tard! le concours blanc, son principe, c'est d'être blanc et de ne pas compter. fin si, il compte, pour toi, pour t'évaluer et mieux te connaître.

si tu as du retard, il y a plusieurs post super biens ou les gens donnent des méthodes pour le rattraper un max!

je finirai ce petit message en te rappelant que rien n'est joué, que tout le monde en est capable. y'a pas le groupe de ceux qui en sont capables vs ceux qui n'en sont pas. il y a ceux qui se sont rendus capables avant tout, et tout le monde peut s'en sortir. et réussir ou rater son année c'est ni réussir, ni rater sa vie. 

je peux pas trop t'aider pour les méthodos, mais je suis sûre que les supers tuteurs BEM-OREO vont te booster :)))

prend soin de toi <33

 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Déjà je sais que ça ne rend pas tout ça moins dur mais dis toi qu'on est tout dans le même cas... Ca devient long mine de rien ça fait 1 mois et demi qu'on bosse non stop, le temps devient grisouille et le ccb approche alors je pense que t'es loin d'être le seul à avoir un coup de mou. Ce qui est important c'est de pas laisser ça s'installer, de te donner une petite pause réconfort si besoin pour mieux repartir! 🤗

C'est hyper dur quand on a la tête dedans mais il faut que tu vois que tu as quand même appris énormément de chose depuis le début et que aucun de tes efforts n'est inutile. En plus faut voir le courage et la détermination que ça prend de bosser autant.💪💪

Pour ce qui est de la methodo je pense que d'autres, surtout les P2 te répondront mieux, mais j'ai capté récemment que je ne faisais pas assez de qcm alors si j'ai un conseil c'est de pas les négliger. C'est vraiment un des seuls points de repère qu'on a et ce qui ressemble le plus au concours... Après choisi la manière de revoir tes cours qui te convient le mieux : perso je suis pas hyper douée pour faire des fiches (j'ai tendance à vouloir tout y mettre🤭) alors à part pour l'anatomie ou la chimie où je peux faire des gribouillis (désolée on peut pas appeler ça des dessins😅) j'ai un peu laisser tomber. Je fais plutôt des cours propres et j'essaie de les lire à voix haute ou que quelqu'un me pose des questions dessus. Pour les médicaments ou les chiffres de santé publique j'ai opté pour des flashcards. En fait ce dont je me suis rendue compte au fur et à mesure c'est que y a autant de méthodes que de personnes mais aussi plusieurs méthodes selon les matières (oui ça va j'ai capté tard je saiiis🤯). Enfin bref du coup quand je me vois passer du temps sur quelque chose sans avoir l'impression d'avancer j'essaie de faire une pause rapide pour déconnecter (important +++ pour casser les spirales négatives) et je change de matière ou de méthode pour essayer de pas me dégoûter surtout.😊

En tout cas ne baisse pas les bras, je suis sûre que tu es capable d'atteindre la moyenne et tu seras hyper fier de ce que t'as donné quelque soit l'issue!!!😊
Bon courage et n'hésite pas à reposter si besoin, c'est la magie du forum y a toujours des gens sympa au bout du fil (de l'internet en l'occurrence) ! 😷you got this new girl GIF

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut !! 🤗

 

D'abord j'aimerais te dire qu'il ne faut pas désespérer maintenant, tu penses ne pas réussir à avoir 10 ? Comment tu peux te persuader de ça en octobre ? 

Regarde, il te reste encore plusieurs mois avant le partiel du premier semestre donc plein de temps pour que ton niveau augmente !!

Et après ça il reste le second semestre et si tu trouve ta bonne méthode au S1 tu vas tout défoncer au S2 crois moi 😎

 

Je ne connais pas du tout ta méthode de travail mais si tu veux tu peux m'envoyer un message et on pourra en parler ensemble et je suis sure qu'on trouvera quelque chose qui te conviendra parfaitement ! 😄

Tu as toutes tes chances pour réussir crois moi ! Si tes résultats ne sont pas au rendez vous c'est surement que tu n'as pas encore eu le temps de trouver une méthode qui marche pour toi 

 

Garde confiance en toi, comme tu le dis, tu travailles énormément et ça, ça monte une motivation incroyable de ta part pour réaliser ton rêve. 

Rappelles toi pourquoi tu t'es inscrit cette année, quelle personne veux tu devenir plus tard ? 

 

Si tu veux qu'on revoie ensemble ta méthodo je suis dispo, envoie moi un message et on va trouver un truc ne t'inquiète pas. C'est ta méthode qui n'était pas bonne et en aucun cas tes capacités qui ne seraient pas suffisantes ! 💪❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très cher invité !

Le concours blanc approche, novembre pointe le bout de son nez, et la montagne de cours s'accumule sans relâche. Avec elle, la nuit gagne du terrain, et la tristesse envahit tes pensées.

C'est une période de grande déteresse, et je pense que bien des gens l'ont vécu.

 

Tout d'abord, ne culpabilise pas. Je sais que c'est difficile de l'entendre en ce moment, et que tu dois te dire que tout va mal et tu en es responsable, mais retiens que ce n'est pas le cas.

Tu es rentré dans une année nouvelle, sur un terrain inconnu. Tu es en pleine découverte d'un univers tout nouveau : celui des années supérieures. Donc prend un instant, respire, et prend en compte que tu fais quelque chose de très difficile !

Alors personnellement, je te le dis : sois fier du parcours que tu as déjà fait, et même si tu vis une phase difficile, crois en toi, et crois en fait que cette phase va passer !

La solution peut paraitre inaccessible, elle peut paraitre cachée, mais le soleil est toujours présent même derrière les nuages les plus noirs.

Si tu veux, tu peux venir me contacter en privé, on essayera de prendre ne compte tous tes facteurs, tes inquiétudes, et on essayera de trouver une solution 😉

 

On pourra aussi parler de méthodologie !

Ne pense pas forcément que tout a mal dans ta méthodo. Essaye de regarder les moyens employés les plus efficaces.

Est-ce que tu appreds mieux sur les schémas ? Sur des tableaux ? Et adapte ainsi ton apprentissage en transformant tes cours dans la format qui te permet d'apprendre le plus efficacement !

Donc n'essaye pas de lire et réciter tout simplement, cherche, expériemente, et trouve une méthode qui te convient.

Pour la trouver, comme je te l'ai dit, regarde les matières ou chapitres que tu apprends le mieux et copie leur "format" dans tous les cours en les transformant.

Je pense que ton apprentissage devrait s'améliorer 😉

 

Pense également à venir en permanence lundi, voir les tuteurs BEM-OREO. Ils sont tous géniaux et pourront sûrement t'aider !

 

Ainsi, je te dis, courage !

A toutes les personnes en pass, en paces ou même en l.as qui verraient ce post et qui se sentiraient sur cette situation, parce que je me doute qu'il y en a (un peu trop...), je vous dis à vous aussi courage ! Et n'oubliez pas que l'équipe BEM-OREO est là pour vous ! 💙

 

Link to comment
Share on other sites

Hello! 

Je suis exactement dans le même cas que toi, rassure toi, tu n'es pas seul et c'est tout à fait normal d'avoir un coup de mou en ce moment, à une semaine du ccb. 

Vraiment ne te décourage pas, tout ton travail va payer, même si tu n'en as pas l'impression, il faut que tu aies confiance en toi !!

Prends le temps de faire des pauses, respirer un peu, faire quelque chose que tu aimes, voir ta famille ou tes amis; dans les moments comme ça ça rebooste, ça fait du bien au moral, et hop, on est d'attaque pour repartir !

Comme dit précédemment, ce n'est pas parce qu'une méthode ne marche pas sur toi que tu vas échouer et que tu es nul, non, il faut que tu prennes le temps de trouver ta méthode, même absurde 😉 Tu avais réussi la première colle ? Dans ce cas regarde ce que tu avais fait, comment tu t'y étais pris, et essaie de réappliquer cela, essaie des post-it, des flashcards, des dessins, des schémas, des grandes fiches sur des feuilles A5, ...

Bon voilà je ne peux pas t'aider plus, mais sache que tu n'es pas seul dans ce cas ! Ne doute pas de toi, et surtout n'écoute pas ceux qui te disent qu'ils ont été super bien classés à la colle, qu'ils ont tout appris, qu'ils connaissent tout par coeur ... Concentre toi sur ton objectif, peu importe ce que te disent les autres, tu es là pour toi 

Tu vas y arriver ! Bon courageee 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest invité moins desesperé
Il y a 2 heures, virasolelh a dit :

 

qu'est-ce qui te manque? retenir les cours? ressortir les cours face aux qcm? maîtriser ton temps?

Retenir les cours, et sur tout sur tout maitriser le temps, en regardant a peu prés tout les choses c'est que je ne suis pas parvenu a revoir les cours plus de 2 fois (oui c'est grave chuis au courant et c'est une des raisons pour laquelle je panique)

 

Il y a 2 heures, virasolelh a dit :

si tu commences par faire une liste plus ou moins détaillée de tes lacunes, par UE, tu pourras commencer à trouver des solutions

je vais tenter de faire ceci maintenant parce que je trouve que  sa sert a rien d'avancer si je ne sais pas qu'est-ce que ne  va pas dans chaque UE mais pour résumer je pense que c'est le problème de les revoir qui me pose énormément de problème voir que le weekend je tente de rattraper les retards, (anatomie sur tout...)

 

Il y a 1 heure, Brunette a dit :

de te donner une petite pause réconfort si besoin pour mieux repartir!

mais prendre le temps de pose, dans le moment qu'on repartira on se dira "ouais je perdue quand même 2 heures et les rattraper sa sera compliqué" et par conséquence on finit par stresser encore plus (oui on dirais que suis hyper pessimiste mais c'est la façon dont je vois les choses.)

 

Il y a 1 heure, Brunette a dit :

plusieurs méthodes selon les matières

A la vraiment tu m'apprend des nouvelles choses! (c'est pas du deuxième dégrée c'est vraiment quelque chose je ne savais pas et qu'il faudra prend en compte merci)

 

Il y a 1 heure, Marin a dit :

Comment tu peux te persuader de ça en octobre ? 

les qcm me le disent haut et clairement ... limite dépasser les 5/20 c'est un vraie défi a ce jour. (tout les matières sauf les biostat, le reste c'est vraiment désespérant...)

 

Il y a 1 heure, Marin a dit :

tu vas tout défoncer au S2 crois moi 

mais c'est pour cela que je stresse si on a pas la moyenne on a pas la S2  donc le parcours s’arrête en S1 (vraiment désolé pour le pessimisme mais sachez que sa me touche beaucoup vos réponses🙂 )

 

il y a une heure, Falcor a dit :

le soleil est toujours présent même derrière les nuages les plus noirs.

c'est juste magnifique

 

il y a une heure, Alpass a dit :

Tu avais réussi la première colle ?

perso je réussit aucune colle je commencé avec un 7 et c'est descendu a 2 de moyenne dans la dernière colle ^^' donc c'est un peu compliqué

 

il y a une heure, Alpass a dit :

Concentre toi sur ton objectif, peu importe ce que te disent les autres, tu es là pour toi 

Je pense que je totalement oublié ce point merci!

 

 

Franchement merci pour tous vos réponses ils m'ont vraiment touché (malgré les réponses  pessimistes je répète encore une fois c'est comme cela je voit les choses) et j'aimerais vraiment recevoir de l'aide, mais je peur de me culpabiliser après (car derrière il y a le bulot aïe...) Ainsi vous avez raison: sa ne sert de dire je n'y arrive pas.

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

je pense que tout le monde t'a plus ou moins répondu, mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis 🙃

 

La première chose à faire, selon moi, c'est te poser, et arrêter de paniquer ! vous avez une quantité d'informations énorme à assimiler, je ne pense pas que ce soit inquiétant à ce point d'avoir des notes qui baissent un peu en colles, il te faut le temps de tout lire, de tout assimiler, bref, c'est compliqué, surtout si comme tu le dis, tu as l'impression que ta méthode de travail n'est pas efficace !

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas trop tard !

vu ce que tu écris, la méthode des J semble peu pertinente, il est un peu tard, et ça va te faire une quantité de cours énorme certains jours ... En revanche, le truc à retenir de cette méthode, c'est que pour maîtriser un cours, il faut les revoir plusieurs fois !

 

On dirait aussi que tu as du mal à trouver ta méthode de travail : est-ce que tu as testé plusieurs façon de faire ? Je te donne quelques exemples courants :

- lire son cours plusieurs fois

- réécrire son cours

- lire à voix haute

- travailler à deux : une personne explique, l'autre écoute

- faire des schémas 

- il y en a pleins d'autres 😊

 

mais surtout, la chose essentielle : ne pas désespérer ! tu as toutes tes chances pour réussir, il ne faut pas perdre espoir, tu peux y arriver ! Je sais qu'on arrive dans une période de l'année difficile, c'est là qu'il ne faut rien lâcher 💪🏼

penses à faire des pauses, à te changer les idées, voir ta famille et tes amis, prendre un peu de temps pour toi, tu verras, tout ira au mieux 💜

 

si tu as besoin de parler, n'hésite pas à nous DM, on t'écoutera avec grand plaisir 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Pour commencer, sache que le fait que tu aies posté ce message prouve que tu es dans une démarche de remise en question, et que tu cherches de l'aide, ce qui est le meilleur moyen de résoudre ton problème, donc bravo

 

Il y a 6 heures, Invité invité moins desesperé a dit :

mais prendre le temps de pose, dans le moment qu'on repartira on se dira "ouais je perdue quand même 2 heures et les rattraper sa sera compliqué" et par conséquence on finit par stresser encore plus (oui on dirais que suis hyper pessimiste mais c'est la façon dont je vois les choses.)

Sache qu'une pause, quand elle est nécessaire est un gain de temps ! Et là tu te dis "Hein ? Qu'est-ce qu'elle raconte ?", alors je m'explique

Si tu travailles sans être concentré, parce que tu es trop fatigué, ou parce que tu désepères, ce travail ne sert à rien et tu perds ton temps. Au contraire, si tu fais une pause (c'est pas obligé de durer 2h, si en 10 minutes t'es reboosté ça peut suffire. C'est à toi de sentir de combien de temps t'as besoin pour régénérer ton stock d'énergie et de motivation), et que tu repars gonflé à block, tu vas faire en 1h ce qui t'aurais pris 10 ans autrement, tu gagnes du temps !

 

Il y a 6 heures, Invité invité moins desesperé a dit :

les qcm me le disent haut et clairement ... limite dépasser les 5/20 c'est un vraie défi a ce jour. (tout les matières sauf les biostat, le reste c'est vraiment désespérant...)

Tes résultats actuels ne sont pas définitifs ! Si ce qui te manque c'est la méthode, dès que tu l'auras trouvée tu pourras augmenter énormément tes résultats !

 

Il y a 6 heures, Invité invité moins desesperé a dit :

mais c'est pour cela que je stresse si on a pas la moyenne on a pas la S2  donc le parcours s’arrête en S1 (vraiment désolé pour le pessimisme mais sachez que sa me touche beaucoup vos réponses🙂 )

Je te rappelle juste au passage qu'avec les rattrapages tu peux quand même être pris dans ta L2 de ta mineure, et retenter d'accéder à une filière de santé l'année d'après.

 

Il y a 6 heures, Invité invité moins desesperé a dit :

mais je peur de me culpabiliser après (car derrière il y a le bulot aïe...)

Je suis pas sûre de bien interpréter cette phrase (même si j'ai bien compris que t'étais plus préoccupé par le boulot que les bulots, que tu sois amateur ou non de fruits de mer 😉 ). Si tu veux dire que tu as peur de culpabiliser de passer du temps à discuter de ta méthode de travail, sache que tu n'aurais aucune raison de culpabiliser :

C'est aussi du travail ! Tu ne travailles pas directement les cours, mais tu te dotes d'outils pour les travailler. 

Imagine un sculpteur qui fabrique lui même ses outils. D'abord il travaille à la forge, il moule de marteaux, de pics, et peut-être même des outils qu'il invente lui même et qui sont particulièrement adaptées à la pierre qu'il veut sculpter. Et ensuite, il fait sa sculpture avec ses outils. Dirais-tu que le temps qu'il a passé à fabriquer ses outils n'est pas du travail ? Qu'il aurait dû directement tailler la pierre avec ses ongles et ses dents pour ne pas perdre de temps ? Non.

De la même manière, il faut que tu forges ta méthodologie, pour ne pas te casser les dents sur les cours. Et si les outils que tu forges tout seul ne sont pas assez solide, demande conseil à quelqu'un qui a déjà sculpté la même pierre ! 

 

Je t'encourage donc vivement à venir nous parler en privé (je connais plein de méthodes d'apprentissage je serais ravie d'en discuter avec toi), ou si tu ne veux rester totalement anonyme tu peux aussi remplir le formulaire restons en contact, et si tu préfères une discussion en live, avec des gens en chair et en os, viens à la perm ! Comme ça on pourra voir en détail ce que tu as déjà essayé, ce qui a plus ou moins bien marché, et construire à partir de ces bases une méthodologie de champion !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...