Jump to content

Calcul de tête CDA


Pitchounou
Go to solution Solved by Saucisse_de_Combat,

Recommended Posts

Bien le bonsoir !

 

Je suis un peu perplexe face à cette situation : on me demande de calculer la CDA pour des photons d'une source d'Iode-125 dans l'eau en me donnant le coefficient d'atténuation linéique et je trouve 3 cm, jusque là tout va bien, pas de problème. Mais l'item suivant me dit "dans l'eau, 93% des photons traversent une épaisseur de 3mm". Donc là je me dis que c'est 0,1CDA, donc les électrons qui passent représentent 1/(2^(0,1), et la je me retrouve coincée parce que je ne sais pas comment calculer de tête 2^0,1. Ducoup je me demandais si y'avait une combine pour ce genre d'exos parce que je tombe souvent sur des items de ce style et je sais pas trop comment faire. 

Merci des éventuelles réponses !  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, nl1723 a dit :

Je suis un peu perplexe face à cette situation : on me demande de calculer la CDA pour des photons d'une source d'Iode-125 dans l'eau en me donnant le coefficient d'atténuation linéique et je trouve 3 cm, jusque là tout va bien, pas de problème. Mais l'item suivant me dit "dans l'eau, 93% des photons traversent une épaisseur de 3mm". Donc là je me dis que c'est 0,1CDA, donc les électrons qui passent représentent 1/(2^(0,1), et la je me retrouve coincée parce que je ne sais pas comment calculer de tête 2^0,1. Ducoup je me demandais si y'avait une combine pour ce genre d'exos parce que je tombe souvent sur des items de ce style et je sais pas trop comment faire. 

Salluut @nl1723 !!

 

Est-ce que par hasard tu pourrais me donner la reférence du QCM ou me le mettre en lien stp, pour que je puisse répondre ua mieux à ta question 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!!

 

Je me permet de répondre.

3mm c’est \frac{3}{10}cm, on traverse donc \frac{1CDA}{10}, il y a alors \frac{N/2}{10} photons retenus. En prenant N=1  on a \frac{1/2}{10}=0,05 soit 5% de photons atténués. Il reste donc 95% de photons (\approx 93%) qui passent au travers.

 

C’est aussi simple que ça, bon courage pour la suite! 💪😄

Edited by Saucisse_de_Combat
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Bien sur  : c'est maraichers janvier 2015 qcm 15 item B 😄

il y a 4 minutes, Saucisse_de_Combat a dit :

Salut!!

 

3mm c’est \frac{3}{10}cm, on traverse donc \frac{1CDA}{10}, il y a alors \frac{N/2}{10} photons retenus. En prenant N=1  on a \frac{1/2}{10}=0,05 soit 5% de photons atténués. Il reste donc 95% de photons (\approx 93%) qui passent au travers.

 

C’est aussi simple que ça, bon courage pour la suite! 💪😄

Ah c'est sympa comme technique ça merci beaucoup pour la réponse ! Ca marche à tous les coups du coup ?

Link to comment
Share on other sites

En fait ça dépend de l’épaisseur traversée: si c’était 6mm on aurait \frac{1CDA}{5} dans les conditions de l’exercice. Si on traversait 3,3cm on aurait 1,1CDA soit 1CDA+ \frac{1CDA}{10}(On peut additionner plusieurs épaisseurs traversées d’un même matériau). On calcule alors qu’il reste 50% des photons après 1CDA et ces 50% traversent ensuite 3mm on a alors \frac{0,5/2}{10}=0,025: 5% des 50% sortant. On a au final 0,5-0,025=0,475:à la sortie des 3,3mm de matériau, il restera 47,5% des photons environ.

 

 Le but est de trouver une expression de l’épaisseur traversée plus facile à comprendre et à manipuler pour les calculs qu’une puissance de 2 décimale, en la fractionnant par exemple pour avoir plusieurs épaisseurs plus faciles à utiliser ou pour avoir une fraction d’une expression que l’on sait déjà utiliser:  1CDA\rightarrow N/2 vers \frac{1CDA}{10}\rightarrow \frac{N/2}{10}

 

Voilà! Ça fonctionne partout tant que tu emploies la bonne méthode et les bons rapports 😄!

Edited by Saucisse_de_Combat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...