Jump to content

qcm méthode

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Alors sahuuut ! Je m'entrainais en chimie (encore mdrr sur les stéréoisomères) et j'aimerai bien avoir une méthodo détaillé sur ce cas de figure là à adopter + un exemple détaillé et savoir quand je dois inverser S et R (c'est flou dans ma tête la prof est passée vite dessus)

Un grand merci à vous !!! ❤️❤️ 

image.png.efd28167835079c09a68690f4ee41c7d.png

Edited by rara31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut, alors topo méthode je vais essayer d'être claire mais à l'écrit c'est pas trop facile du coup si y'a des trucs que tu comprends pas hésite pas à demander 😉 

> tu commences par numéroter tes groupements par priorité (Z du premier atome, puis de l'atome qui lui est lié si le premier est le même pour 2 groupements, puis le troisième si il faut etc....) 

ex de la molécule A : tu as en 1 le Cl, puis en 2 le OH, en 3 le CH3 et en 4 le H

> ensuite il faut que tu te positionnes à l'opposé du substituant de plus faible priorité, c'est un peu difficile à imaginer parfois moi au début je prenais 4 stylos je faisais la molécule et je me mettais à l'opposé du numéro 4 si ça peut t'aider à mieux visualiser!

ici pour la molécule A c'est facile, puisque le H est déjà à l'arrière t'es à l'opposé mais par ex si tu prends la molécule C il faut que tu imagines que tu la regardes par en dessous!

> tu tournes de 1 vers 2 vers 3, si tu tournes vers la droite -> ton carbone est de configuration R et si c'est vers la gauche -> S

là pour la molécule A, tu fais Cl -> OH -> CH3 vers la droite donc R

pour la molécule C tu te mets en dessous tu fais Cl -> OH -> CH2CH3 en tournant vers la droite aussi donc R 

pour la D par ex il faut que tu t'imagines à la gauche de ta molécule (tjr en face du H) et tu fais OH -> COOH -> COH vers la gauche cette fois donc ton carbone est S

et voila! j'espère que c'est assez clair aha

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 20 minutes, lola_svry a dit :

saluuut, alors topo méthode je vais essayer d'être claire mais à l'écrit c'est pas trop facile du coup si y'a des trucs que tu comprends pas hésite pas à demander 😉 

> tu commences par numéroter tes groupements par priorité (Z du premier atome, puis de l'atome qui lui est lié si le premier est le même pour 2 groupements, puis le troisième si il faut etc....) 

ex de la molécule A : tu as en 1 le Cl, puis en 2 le OH, en 3 le CH3 et en 4 le H

> ensuite il faut que tu te positionnes à l'opposé du substituant de plus faible priorité, c'est un peu difficile à imaginer parfois moi au début je prenais 4 stylos je faisais la molécule et je me mettais à l'opposé du numéro 4 si ça peut t'aider à mieux visualiser!

ici pour la molécule A c'est facile, puisque le H est déjà à l'arrière t'es à l'opposé mais par ex si tu prends la molécule C il faut que tu imagines que tu la regardes par en dessous!

> tu tournes de 1 vers 2 vers 3, si tu tournes vers la droite -> ton carbone est de configuration R et si c'est vers la gauche -> S

là pour la molécule A, tu fais Cl -> OH -> CH3 vers la droite donc R

pour la molécule C tu te mets en dessous tu fais Cl -> OH -> CH2CH3 en tournant vers la droite aussi donc R 

pour la D par ex il faut que tu t'imagines à la gauche de ta molécule (tjr en face du H) et tu fais OH -> COOH -> COH vers la gauche cette fois donc ton carbone est S

et voila! j'espère que c'est assez clair aha

Coucou merciiiiii beaucoup j'ai essayé de refaire le QCM et j'ai eu juste donc normalement j'ai compris ! 😉 

Moooh tu gères !!! Il me manque juste une méthodologie à acquérir et j'en ai fini pour la stéréosomérie 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

ahaaa c'était un de mes démons en primante au cc j'étais encore avec mes 4 stylos pour être sûre de pas me tromper mdrrrr mais avec l'entraînement ça va tout seul! bon courage 😉 

Edited by lola_svry