Jump to content

qcm méthode


Vaiana
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors sahuuut ! Je m'entrainais en chimie (encore mdrr sur les stéréoisomères) et j'aimerai bien avoir une méthodo détaillé sur ce cas de figure là à adopter + un exemple détaillé et savoir quand je dois inverser S et R (c'est flou dans ma tête la prof est passée vite dessus)

Un grand merci à vous !!! ❤️❤️ 

 

image.png.efd28167835079c09a68690f4ee41c7d.png

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut, alors topo méthode je vais essayer d'être claire mais à l'écrit c'est pas trop facile du coup si y'a des trucs que tu comprends pas hésite pas à demander 😉 

 

> tu commences par numéroter tes groupements par priorité (Z du premier atome, puis de l'atome qui lui est lié si le premier est le même pour 2 groupements, puis le troisième si il faut etc....) 

ex de la molécule A : tu as en 1 le Cl, puis en 2 le OH, en 3 le CH3 et en 4 le H

 

> ensuite il faut que tu te positionnes à l'opposé du substituant de plus faible priorité, c'est un peu difficile à imaginer parfois moi au début je prenais 4 stylos je faisais la molécule et je me mettais à l'opposé du numéro 4 si ça peut t'aider à mieux visualiser!

ici pour la molécule A c'est facile, puisque le H est déjà à l'arrière t'es à l'opposé mais par ex si tu prends la molécule C il faut que tu imagines que tu la regardes par en dessous!

 

> tu tournes de 1 vers 2 vers 3, si tu tournes vers la droite -> ton carbone est de configuration R et si c'est vers la gauche -> S

là pour la molécule A, tu fais Cl -> OH -> CH3 vers la droite donc R

pour la molécule C tu te mets en dessous tu fais Cl -> OH -> CH2CH3 en tournant vers la droite aussi donc R 

pour la D par ex il faut que tu t'imagines à la gauche de ta molécule (tjr en face du H) et tu fais OH -> COOH -> COH vers la gauche cette fois donc ton carbone est S

 

et voila! j'espère que c'est assez clair aha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, lola_svry a dit :

saluuut, alors topo méthode je vais essayer d'être claire mais à l'écrit c'est pas trop facile du coup si y'a des trucs que tu comprends pas hésite pas à demander 😉 

 

> tu commences par numéroter tes groupements par priorité (Z du premier atome, puis de l'atome qui lui est lié si le premier est le même pour 2 groupements, puis le troisième si il faut etc....) 

ex de la molécule A : tu as en 1 le Cl, puis en 2 le OH, en 3 le CH3 et en 4 le H

 

> ensuite il faut que tu te positionnes à l'opposé du substituant de plus faible priorité, c'est un peu difficile à imaginer parfois moi au début je prenais 4 stylos je faisais la molécule et je me mettais à l'opposé du numéro 4 si ça peut t'aider à mieux visualiser!

ici pour la molécule A c'est facile, puisque le H est déjà à l'arrière t'es à l'opposé mais par ex si tu prends la molécule C il faut que tu imagines que tu la regardes par en dessous!

 

> tu tournes de 1 vers 2 vers 3, si tu tournes vers la droite -> ton carbone est de configuration R et si c'est vers la gauche -> S

là pour la molécule A, tu fais Cl -> OH -> CH3 vers la droite donc R

pour la molécule C tu te mets en dessous tu fais Cl -> OH -> CH2CH3 en tournant vers la droite aussi donc R 

pour la D par ex il faut que tu t'imagines à la gauche de ta molécule (tjr en face du H) et tu fais OH -> COOH -> COH vers la gauche cette fois donc ton carbone est S

 

et voila! j'espère que c'est assez clair aha

Coucou merciiiiii beaucoup j'ai essayé de refaire le QCM et j'ai eu juste donc normalement j'ai compris ! 😉 

Moooh tu gères !!! Il me manque juste une méthodologie à acquérir et j'en ai fini pour la stéréosomérie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ahaaa c'était un de mes démons en primante au cc j'étais encore avec mes 4 stylos pour être sûre de pas me tromper mdrrrr mais avec l'entraînement ça va tout seul! bon courage 😉 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...