Jump to content

Couche de demi-atténuation


Kevin_Lilian

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais une question à propos de la couche de demi-atténuation d'un materiaux. Simplement pour savoir si l'énergie des photons diminuait avec le nombre car dans la formule du cour, on ne parle que nombre mais dans un qcm j'ai vue que on faisait dimminuer l'énergie des photons (sortant d'un materiaux d'une certaine épaisseure) avec la cda.

Sur le qcm à l'item C :

358141963_qcmphysique.png.2f6b87982c6cc9b31f7ed29fbabbcedd.png1687666629_correctionqcmphysique.png.323b978665633feff43df3937f6107c0.png

La question serait donc : est ce que l'énergie des photons qui traverse une plaque (théoriquement sans interagir avec la matière si j'ai bien compris le principe de la CDA) dimminue avec l'épesseur et la CDA donnée.

Merci et bonne soirée !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Kevin_Lilian,

pour essayer de répondre à ta question je te dirai que je vois la chose d'un autre côté pour que ce soit plus parlant : c'est la CDA (couche de demi-atténuation) qui va faire que ce que tu auras après ton épaisseur de verre, sera "plus ou moins" chargé énergétiquement en aval de l'écran (je pense que tu l'a compris).

 

Maintenant, concernant le nombre de CDA je l'appréhende comme ça :

dans ce QCM tu as une CDA de 40cm, et dans ton item tu traverses une épaisseur de 400 cm, tu vois qu'il y as un facteur 10

 

Ainsi, pour rappel, la CDA c'est épaisseur d'un matériaux qui atténue d'un facteur 2 l'énergie d'un faisceaux incident ; donc pour savoir de combien tu as atténué tu as juste a utiliser la formule : 2avec n le nombre de CDA.

 

Comme il y a un facteur 10, tu fais 210 = 1024 (soit a peut près 1000) = autrement-dit tu atténues ton faisceau incident par 1000, tu trouve donc bien 1kev (puis faire le liens avec le diagramme d'Evans).

 

Tout ça pour dire et pour en revenir à ce que tu dis avant les photos on a fait diminuer l'énergie des photons en fonction du nombre de CDA.

 

J'espère avoir bien cerné ta question et t'avoir aidé 😉

Edited by Patriote
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...