Jump to content

Tissu cartilagineux


zazo
Go to solution Solved by pepouzz,

Recommended Posts

Salut à tous ! j'ai une question à propos de la croissance appositionnelle du cartilage ...

 

Dans ma leçon j'ai écris qu'il y a sécrétion des constituants de la matrice cartilagineuse par les chondroblastes à la surface externe de la structure 

 

Et plus tard il y a écrit que la croissance appositionnelle est une croissance en épaisseur de la périphérie vers le centre.

 

J'ai l'impression que ces deux info se contredisent ...

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme de la croissance appositionnelle et en quoi elle est centripète 

 

Merci ! Prenez soin de vous 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait la croissance appositionnelle se manifeste par la prolifération et la différenciation des chondroblastes en chondrocytes.

 

Tu as au départ des cellules chondrogéniques (dans la couche interne du périchondre) qui vont se différencier en chondroblastes. Ces derniers synthétisent la matrice extra cellulaire qui les entoure. Ils se retrouvent alors dans des chondroplastes, changent d'état fonctionnel en devenant inactif et se différencient en chondrocytes. Au final, tu te retrouves à chaque fois avec une nouvelle couche de cellules et de matrice en périphérie. 

 

Je ne sais pas si tu comprends mieux, mais dis toi qu'à chaque fois t'as des couches de cellules qui se mettent les unes sur les autres, et c'est ça qui fait la croissance centripète et non pas la sécrétion de tes cellules. 

 

 

 

 

 

1002836836_Capturedcran2020-10-1720_04_12.thumb.png.316e86d3d09eceeea04e4c20be1ede8a.png

Tu vas peut être mieux visualiser avec le schéma 😉 (où les cellules e différencient de l'extérieur vers l'intérieur). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...