zazo Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut à tous ! j'ai une question à propos de la croissance appositionnelle du cartilage ... Dans ma leçon j'ai écris qu'il y a sécrétion des constituants de la matrice cartilagineuse par les chondroblastes à la surface externe de la structure Et plus tard il y a écrit que la croissance appositionnelle est une croissance en épaisseur de la périphérie vers le centre. J'ai l'impression que ces deux info se contredisent ... Quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme de la croissance appositionnelle et en quoi elle est centripète Merci ! Prenez soin de vous Quote
pepouzz Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Coucou @zazo Je te transfère ce sujet. Les réponses pourront sûrement t'aider à mieux comprendre le mécanisme. Sinon n'hésite pas Quote
zazo Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 Merci pour ta réponse@pepouzz, j'avais lu ce sujet mais je ne comprends toujours pas comment on peut croître vers l'intérieur si la matrice est sécrétée à la surface externe de la structure ? Quote
Solution pepouzz Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 En fait la croissance appositionnelle se manifeste par la prolifération et la différenciation des chondroblastes en chondrocytes. Tu as au départ des cellules chondrogéniques (dans la couche interne du périchondre) qui vont se différencier en chondroblastes. Ces derniers synthétisent la matrice extra cellulaire qui les entoure. Ils se retrouvent alors dans des chondroplastes, changent d'état fonctionnel en devenant inactif et se différencient en chondrocytes. Au final, tu te retrouves à chaque fois avec une nouvelle couche de cellules et de matrice en périphérie. Je ne sais pas si tu comprends mieux, mais dis toi qu'à chaque fois t'as des couches de cellules qui se mettent les unes sur les autres, et c'est ça qui fait la croissance centripète et non pas la sécrétion de tes cellules. Tu vas peut être mieux visualiser avec le schéma (où les cellules e différencient de l'extérieur vers l'intérieur). Quote
zazo Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 Salut @pepouzz ! Désolé pour ma réponse tardive, j'avais pas vu que tu avais répondu ! Merci pour ton explication c'est plus clair ! Bonne fin de journée Quote
Recommended Posts