Jump to content

Bilan énergétique de la traduction


ClaireM82

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pour chaque nouvel acide aminé activé et rajouté à la chaîne polypeptidique on a besoin de 4 liaisons d'Energie (1 molécule d'ATP et 2 de GTP) mais pour le tout premier acide aminé, il en faut combien ? Moins je suppose non ? Mais combien exactement ?

 

De plus, chez les eucaryotes on a vu que l'ARNt se fixe à la petite SU du ribosome qui vont ensuite, tous les deux ensemble, se fixer à l'ARNm pour le scanner jusqu'à trouver le codon AUG, mais chez les procaryotes Mme Couderc a précisé que c'était différent. Seulement j'ai pas bien compris les étapes. Enfin, chez les procaryotes, l'ARNt vient se fixer à la petite SU du ribosome une fois que celle ci est sur l'ARNm ou à un autre moment ? 

 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ;) alors il me semble que si j'ai bien compris pour le tout premier acide aminé il ne faut que trois liaisons riches en energie, vu que la translocase n'agit pas (le premier acide aminé étant déjà sur le site P).

Ensuite chez les procaryotes, le ribosome 70S se dissocie en ribosome 30S et 50S, ensuite la petite s-u 30S reconnait l'ARNm, une fois la reconnaissance faite l'ARNt initiateur se fixe (ensuite scanne jusqu'à AUG... ect) donc l'ARNt vient bien se fixer à la petite s-u du ribosome une fois que celle ci est sur l'ARNm.

Voilà en attendant la confirmation de ma réponse par un tuteur! (j'espère que ma réponse t'a éclairée...)

bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ta question sur le nombre de liaisons d'énergie consommées pour le tout premier acide aminé, froufroute t'as dit juste. Je ne sais pas si bettina vous l'a dit mais pour connaitre le nombre de liaisons d'énergie utilisées pendant une traduction on fait : nombre d'aa * 4-1 .

Ensuite, pour l'initiation de la traduction des procaryotes c'est la petite SU associée au GTP, aux facteurs d'initiation ET à l'ARNt qui va se fixer sur l'ARNm au niveau de la séquence Shine-Dalgarno. Attention, l'ARNt n'est pas déjà sur le brin d'ARNm, il s'associe d'abord à la petite SU et c'est cet ensemble qui se fixera à l'ARNm. Après il y aura fixation de la grande SU (50S), hydrolyse du GTP et la traduction pourra débuter.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le bilan énergétique, c'est plus clair !

 

Ensuite si j'ai bien compris, chez les eucaryotes c'est l'association petite SU ainsi que ARNt qui va se fixer d'un bloc à l'ARNm pour le scanner jusqu'à l'AUG alors que chez les procaryotes l'ARNt rejoint la petite SU une fois qu'elle est liée à l'ARNm ?

Link to comment
Share on other sites

Pourtant cette année, Mme Couderc a bien dit qu'il y avait une différence entre procaryotes et eucaryotes. J'ai juste pas saisi quelle nuance elle a faite... Ca serait plus facile de retenir que c'est la même chose dans les deux cas alors je veux bien vous croire!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ;)

 

En effet, j'ai bien écrit sur mon poly que pour les procaryotes, la petite SU se fixe sur l'ARNt qui est sur l'ARNm et chez les eucaryotes, on a un complexe petite SU+ARNt qui se fixe sur l'ARNm.

Elle avait bien fait une distinction là-dessus !

 

Je pense que le mieux ce serait de lui demander demain ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le bilan énergétique de la traduction la relation n'est pas plutôt : nombre aa* 4 ? l’énergie de liaison que l'on enlève en faisant -1 correspond au premier aa qui n'as pas besoin d’être transloqué, mais ne faut il pas aussi prendre en compte le GTP qui est hydrolisé lors de l'action du comple d'initiation IF-2, ce qui ferait une liaison en plus  ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut être oubliée de noter cette distinction sur mon poly, demandez à Bettina :)

Par contre pour la formule, il n'y a pas d'erreur c'est bien : (nombre d'aa *4)-1. La liaison utilisée pour IF2 est déjà prise en compte.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...