Jump to content

Réorientation


NGN3701A
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour les gars, j’espère que tout se déroule bien dans vos révisions. Je fais ce post pour parler d'un sujet qui fâche, mais qui est très important... Il s'agit de la réorientation. Je ne sais pas comment m'y prendre et en étant un étudiant étranger non européen, j'ai peur, en cas d'échec (oui, un vrai chat doit savoir retomber sur ses pattes), de me retrouver en situation où je n'ai plus rien à la fin de l'année

On m'a parlé de Parcours, mais je sais pas comment ça marche, et la plateforme n'a pas encore ouvert. Si y'a d'autres étrangers qui sont dans le même cas de figure, faites moi part de vos infos 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! J'ai déplacé ton sujet dans l'espace dédié à Parcoursup pour que, si d'autres se posent la même question, ils trouvent plus facilement 😉 

 

Du coup, Parcoursup, qu'est-ce que c'est ? C'est une plateforme qui permet de formuler des vœux d'orientation dans la plupart des filières (licences, classes préparatoires, IUT...), seules certaines écoles privées ne passent pas via Parcoursup.

 

Comment ça marche ? Vers décembre, tu pourras consulter les formations accessibles pour l'année prochaine. De janvier à mars, tu pourras formuler tes vœux. Et tu auras jusqu'à avril environ pour compléter tes dossiers de candidature (chaque formation requiert un dossier spécifique, avec lettre de motivation, et différents documents demandés). La phase d'admission se déroule ensuite de mai à la fin de l'été.

 

J'espère que ça répond un peu à tes questions, n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose 🤗

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Lénouillette a dit :

Salut ! J'ai déplacé ton sujet dans l'espace dédié à Parcoursup pour que, si d'autres se posent la même question, ils trouvent plus facilement 😉