Jump to content

agglutinines


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

bonjour,

j'aimerais avoir la confirmation que ce nom ne s'applique qu'au Ac de type IgM dirigés contre les Ag A et B des GR

et non au Ac de type IgG dirigés contre les Ag D (Ag rhesus)

en effet la prof en parle uniquement sur la partie Ag A et B et sur internet on a pas de propriéte d'agglutination pour les IgG donc ça devrait être ça mais je ne suis pas sur à 100%

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lemillion!

 

Dans mon cours j’ai noté que les IgG anti-D sont agglutinants et cytolytiques. Ce n’est pas sur la diapo donc j’imagine que la prof l’a dit à l’oral

 

Sur internet je trouve des infos différentes qui disent que les IgG entraînent une agglutination plus rarement que les IgM parce qu’il faut certaines conditions..

 

Mais du coup si tu peux réécouter ce passage du cours tu seras peut-être définitivement fixé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, sophiie a dit :

Salut @Lemillion!

 

Dans mon cours j’ai noté que les IgG anti-D sont agglutinants et cytolytiques. Ce n’est pas sur la diapo donc j’imagine que la prof l’a dit à l’oral

 

Sur internet je trouve des infos différentes qui disent que les IgG entraînent une agglutination plus rarement que les IgM parce qu’il faut certaines conditions..

 

Mais du coup si tu peux réécouter ce passage du cours tu seras peut-être définitivement fixé 🙂 

salut!

j'ai reregardé sur internet et j'ai dit n'importe quoi ahaha les IgG sont agglutinant aussi donc je vais partir sur le fait qu'il font aussi partit des agglutinines 

merci 😄

Link to comment
Share on other sites

@sophiie

salut dsl je me permet de te redéranger 

Pour les PNB, dans le cours on trouve nulle trace de propriété de diapédèse et sur internet il est implicitement indiqué qu'ils restent dans le secteur vasculaire donc il semble qu'il restent au niveau sanguin

cependant, on voit ensuite que les PNE peuvent attirés vers le foyer d'une infection tissulaire en reponse a la secretion de ECFA par les PNB

donc ça sous-entends que les PNB sont presents sur le foyer et qu'ils sont donc dans les tissus ???

j'aimerais donc savoir ou peuvent se trouver ces PNB même si je pense qu'il reste dans le sang

j'ai cherché et l'ECFA est aussi sécrété par les mastocytes et ils se trouvent dans les tissus donc ça serai logique que ce soit eux mais la prof n'en parle pas donc je ne sais que retenir

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aucun soucis!

 

il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

Pour les PNB, dans le cours on trouve nulle trace de propriété de diapédèse et sur internet il est implicitement indiqué qu'ils restent dans le secteur vasculaire donc il semble qu'il restent au niveau sanguin

Dans mon cours j'ai aussi que les PNB restent dans le tissu sanguin et qu'au niveau des tissus on retrouve des mastocytes qui possèdent aussi des granulations basophiles.

En fait mot pour mot j'ai "Ȼ qu’on observe au niveau circulation sanguine. Capacité de diapédèse mais au niveau des tissus on retrouve des mastocytes +++ = Ȼ qui ont granulations basophiles mais ≠ PNB." ce qui n'est pas très très clair

 

il y a 22 minutes, Lemillion a dit :

j'ai cherché et l'ECFA est aussi sécrété par les mastocytes et ils se trouvent dans les tissus donc ça serai logique que ce soit eux mais la prof n'en parle pas donc je ne sais que retenir

Du coup je pense que les PNB et les mastocytes peuvent libérer de l'ECFA pour attirer les PNE, après dans quels cas c'est l'un ou l'autre je trouve pas, après de toute façon la prof ne le détaille pas.

 

Donc à retenir : PNB dans le sang et les mastocytes dans les tissus, les deux possèdent des granulations basophiles donc peuvent libérer de l'ECFA
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sophiie a dit :

Donc à retenir : PNB dans le sang et les mastocytes dans les tissus, les deux possèdent des granulations basophiles donc peuvent libérer de l'ECFA

d'accord merci beaucoup je vais partir sur ça 😄

 

je t'embete une dernière fois (me déteste pas stp) j'ai du mal avec le rôle des PNE dans l'allergie:

5d18.png

dans le cours on a ça mais je n'arrive pas a déterminer si le PNE est seulement répresseur de la réaction allergique ou s'il peut aussi être activateur de celle ci

et pour le rôle de la phagocytose c'est un peu flou:

en phagocytant les complexes Ag-IgE les Ag ne sont plus présents pour aller se fixer aux récepteurs des PNB et ainsi il y a répression du phénomène de dégranulation des PNB ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Lemillion a dit :

je t'embete une dernière fois (me déteste pas stp) j'ai du mal avec le rôle des PNE dans l'allergie:

jamais 2 sans 3 

 

il y a 15 minutes, Lemillion a dit :

dans le cours on a ça mais je n'arrive pas a déterminer si le PNE est seulement répresseur de la réaction allergique ou s'il peut aussi être activateur de celle ci

Alors il me semble qu'elle l'explique pas trop mais en fait les PNE peuvent amplifier la réaction allergique par sécrétion de certains médiateurs qui entraînent la libération d'histamine par les PNB et les mastocytes (ce n'est pas à retenir). Mais ils peuvent aussi la neutraliser, notamment grâce à l'histaminase qui va neutraliser l'histamine.

 

il y a 15 minutes, Lemillion a dit :

en phagocytant les complexes Ag-IgE les Ag ne sont plus présents pour aller se fixer aux récepteurs des PNB et ainsi il y a répression du phénomène de dégranulation des PNB ?

C'est exactement ça, pas de fixation donc pas de dégranulation des PNB donc pas de libération d'histamine

 

Donc les PNE ont vraiment un rôle clé de régulation dans l'allergie

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, sophiie a dit :

Alors il me semble qu'elle l'explique pas trop mais en fait les PNE peuvent amplifier la réaction allergique par sécrétion de certains médiateurs qui entraînent la libération d'histamine par les PNB et les mastocytes (ce n'est pas à retenir). Mais ils peuvent aussi la neutraliser, notamment grâce à l'histaminase qui va neutraliser l'histamine.

yes j'ai vu ça su internet mais elle n'en parle pas ducoup je vais juste retenir qu'elle la régule et qu'elle peut la diminuer grâce aux mécanismes de la diapo

 

il y a 6 minutes, sophiie a dit :

C'est exactement ça, pas de fixation donc pas de dégranulation des PNB donc pas de libération d'histamine

ok tout est nickel vraiment merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions 😭

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 17/10/2020 à 15:26, sophiie a dit :

C'est exactement ça, pas de fixation donc pas de dégranulation des PNB donc pas de libération d'histamine

Yo @sophiieça fait longtemps la forme ?

je reviens sur cela, les PNE phagocytent bien les complexes Ag-IgE dans les tissus ?

ça va donc réduire le taux d'Ag dans les tissus mais je ne vois vraiment pas comment ça peut réduire la fixation des Ag sur les PNB situés dans le sang, les Ag vont dans le sang en traversant l'endothélium ?

 

ça doit plutôt réduire l'allergie par inhibition de la dégranulation des mastocytes non ?

après la prof le dit tel quel donc je vais le retenir comme ça mais c'est pour essayer de comprendre le mécanisme globalement malgré le fait que l'on entre pas dans les détails

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @Lemillion tu datesss!

 

il y a 46 minutes, Lemillion a dit :

je reviens sur cela, les PNE phagocytent bien les complexes Ag-IgE dans les tissus ?

Oui, à près peut-être qu'ils peuvent aussi le faire dans le sang vu que les PNE restent 12h dans le compartiment sanguin.

 

il y a 48 minutes, Lemillion a dit :

ça va donc réduire le taux d'Ag dans les tissus mais je ne vois vraiment pas comment ça peut réduire la fixation des Ag sur les PNB situés dans le sang, les Ag vont dans le sang en traversant l'endothélium ?

 

ça doit plutôt réduire l'allergie par inhibition de la dégranulation des mastocytes non ?

Oui du coup ça inhibe aussi la dégranulation des mastocytes! Après il existe des interactions entre les PNE et les mastocytes via divers médiateurs donc ça doit jouer aussi

 

C'est intéressant mais c'est dommage il y a peu d'infos sur internet 😞 

 

il y a 58 minutes, Lemillion a dit :

après la prof le dit tel quel donc je vais le retenir comme ça mais c'est pour essayer de comprendre le mécanisme globalement malgré le fait que l'on entre pas dans les détails

Voilà elle dit juste que les PNE peuvent phagocyter les complexes Ag-IgE

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, sophiie a dit :

ui, à près peut-être qu'ils peuvent aussi le faire dans le sang vu que les PNE restent 12h dans le compartiment sanguin.

ah oui effectivement j'y avais pas pensé c'est vrai 😅

 

il y a 5 minutes, sophiie a dit :

Oui du coup ça inhibe aussi la dégranulation des mastocytes! Après il existe des interactions entre les PNE et les mastocytes via divers médiateurs donc ça doit jouer aussi

ya moyen ahaha

 

il y a 6 minutes, sophiie a dit :

Voilà elle dit juste que les PNE peuvent phagocyter les complexes Ag-IgE

jvais rester sur ça

 

il y a 6 minutes, sophiie a dit :

C'est intéressant mais c'est dommage il y a peu d'infos sur internet 😞 

C'est vraiment une grosse dinguerie le système immun ya 8000 mécanismes qui s'emboitent presque toujours parfaitement c'est tarpin interessant, ça doit être largement détaillé dans les années sup 

 

en tout cas je vais en rester là merci 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

C'est vraiment une grosse dinguerie le système immun ya 8000 mécanismes qui s'emboitent presque toujours parfaitement c'est tarpin interessant, ça doit être largement détaillé dans les années sup 

 

C’est clair ! En médecine on le fait au prochain semestre donc si tu veux méd ça peut te faire une nouvelle motivation ahah😋

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...