Jump to content

QCM test paramétrique


Sans-Visage
Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut! J'ai quelques questions par rapport à des QCM p75-77 des poly du TAT:

 

QCM 6 : On cherche à savoir si le nombre de QCMs faits en biostatistiques en PACES est lié à la tentative de l'étudiant (primant ou doublant). Pour cela, on prend un échantillon de 100 primants et 90 doublants. [...]

A. Il s’agit de comparer une moyenne observée à une moyenne théorique.

B. On peut utiliser un test Z de l’écart-réduit, car les seules conditions d’application sont réunies : n1 et n ≥ 30.

 

La A est fausse, mais dans la correction la B est juste. Pourtant, j'ai noté que le test de l'écart réduit n'était utilisable que quand on comparait une moyenne à une valeur théorique. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

 

 

Pour le QCM 8: L'étude nous fournit les données suivantes : Les individus du groupe T survivent en moyenne 15 ans, alors que les individus du groupe CR 3 ans, avec des écart-types respectivement de 2 et 1. Les groupes sont composés de 40 et 20 patients. lors de la réalisation du test avec un risque de première espèce de 5%, on obtient un p-value de 0,04.

 

B. La valeur du test est environ entre 12 et 13.

-> Comptée vraie, je vois pas quelle formule ou calcul il faut faire...

 

D. Il est possible de dire que les personnes du groupe CR vivent significativement moins que ceux du groupe T

-> D. On a une hypothèse alternative qui est bilatérale, rien ne nous permet de conclure statistiquement à une différence d’ordre

Je comprendrais qu'elle soit fausse dans le sens où il faudrait préciser "au risque 5%, on peut affirmer que..." (non?), par contre dans ce cas là, comme on sait que la moyenne d'un des groupes est plus basse que l'autre, on peut savoir dans quel cas on est, non ?

 

Merci d'avance ♥ 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @DuTACKauTac !

 

Pour le QCM 6, dans votre cours la Pr vous donne l'exemple du test de l'écart réduit dans le cadre d'une comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique/connue mais dans nos cours de PACES, le test de l'écart réduit s'appliquait également pour les comparaisons de 2 moyennes observées et les comparaisons de 2 moyennes échantillons appariés.

Donc j'avais retenu l'an dernier que dans chaque cas, les 2 tests pouvaient s'appliquer sous réserve des conditions d'application n, égalité des variances et normalité des distributions (cette dernière n'étant pas nécessaire pour le test de l'écart-réduit)

 

Pour le QCM 8, je te mets le calcul (avec les formules à connaître) ci-dessous qui me semble être correct avec ma co-RM @Jadilie bien que ce ne soit pas le même résultat donc on penche pour un erratum sur cet item :

IMG_6256.thumb.JPG.cb6de8dd8b150bba3bd55705e432a5a3.JPG

 

Pour l'item D, je suis d'accord avec toi qu'il aurait fallu préciser "au risque de 5%" pour éviter toute ambiguïté.

Il faut seulement ici comparer la p-value au risque alpha : comme on a 0,04 < 0,05 alors on peut rejeter l'hypothèse nulle (HO étant de dire que les individus du groupe T survivent autant que ceux du groupe CR) au risque de 5% de se tromper 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...