Jump to content

question en histo


Vaiana
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut , je revisais mon cours d'histologie et j'ai pas trop compris un truck :

 

Voici un extrait de mon cours (de prépa) :

 

Le cardiomyocyte 

 

"Segment transversal : on note la présence de desmosomes associés aux filaments du
cytosquelette de la cellule. Entre ceux-ci on trouve des fascias adhaerens ou macula
adhaerens associés aux microfilaments d’actine ce qui permet un couplage mécanique
des cellules." 

 

C'est quoi concrètement la différence entre un desmosome et un macula adhaerens ? Je pensais que c'était la même chose perso ??

MERCII ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, dwightkschrute a dit :

Hey ! 

Alors desmosome et macula adherens c'est exactement la même chose 

l

Ok merciii donc y a une incohérence dans le cours 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

j'imagine que le professeur voulait dire qu'entre (ou à coté) les desmosomes, tu as les mêmes desmosomes mais pour "différencier" il les a appelés macula adherens car ils sont liés grâce à des filaments d'actine et non des Filaments intermédiaire.

Mais effectivement attends la réponse d'un RM.

Link to comment
Share on other sites

Salut @rara31,

En effet pour moi aussi desmosome et macula adherens désignent la même jonction de cohésion qui lient le cytosquelette de kératine aux glycoprotéines transmembranaires (cadhérines) via des protéines de liaison intracellulaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @rara31

 

Dans le segment transversal des cardiomyocytes, tu as

- Des desmosomes (aussi appelé macula adherens) qui relient deux cardiomyocytes entre eux par les filament intermédiaires de desmines (Attention !!! Pas de cytokératine, ça c'est dans le tissu epithélial)

- Des fascias adherens qui ressemblent aux zonula adherens ou jonction intermédiaires, qui relient deux cardiomyocytes entre eux par les filaments d'actines (pas l'actine présente dans les myofibrilles, mais celle présente dans le cytosquellette de la cellule pour lui donner sa forme) 

 

Est ce que c'est clair pour toi ? 

Excuse moi pour la réponse tardive, j'avais raté ta question ! 😪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @rara31 moi aussi j'arrive après la bataille 😅 Au cas ou tu te pose encore la question je te mets ce schéma du cours qui je trouve explique bien ton incompréhension

image.png.ee62508c8e2a9a8eee2c549f5a5670e1.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Hermeseis a dit :

Hello @rara31

 

Dans le segment transversal des cardiomyocytes, tu as

- Des desmosomes (aussi appelé macula adherens) qui relient deux cardiomyocytes entre eux par les filament intermédiaires de desmines (Attention !!! Pas de cytokératine, ça c'est dans le tissu epithélial)

- Des fascias adherens qui ressemblent aux zonula adherens ou jonction intermédiaires, qui relient deux cardiomyocytes entre eux par les filaments d'actines (pas l'actine présente dans les myofibrilles, mais celle présente dans le cytosquellette de la cellule pour lui donner sa forme) 

 

Est ce que c'est clair pour toi ? 

Excuse moi pour la réponse tardive, j'avais raté ta question ! 😪

Coucou ! J'avais carrément oublié que j'avais posé cette question haha ! Merciiii beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...