Jump to content

SOS d’un PASS en détresse


Guest ImPASSe

Recommended Posts

Guest ImPASSe

Salut à tous !

Je crois qu'il y a déjà d'autres sujets un peu similaires mais je me sens un peu paumé donc je pose le mien là... Peut-être que ça fera du bien à d'autres pass un peu en panique aussi de voir les réponses 😖

En fait pour les 2 premières colles j'ai normalement réussi on va dire (pas incroyable mais pas la catastrophe non plus), la troisième on a pas encore les résultats mais je sais que c'était pas ouf mais alors la quatrième c'était lunaire. 🌛
Honnêtement j'ai l'impression de pas avoir compris la plupart des questions et du coup d'avoir répondu à quasi rien ou presque au hasard (je sais il faut pas mais quand t'as peu de réponses t'essaies de te faire confiance sur les trucs entre deux). 😵

Enfin bref j'avais l'impression d'avoir un rythme à peu près OK et pas trop trop de retard, genre je revois mes cours le jour même et après de nouveau soit autre jour soit le week-end. Puis je me fais des fiches, des QCMs etc... peut-être pas assez de qcms du coup.

Enfin là après cette colle j'avoue que je suis un peu sonné. 🥴Je sais que c'est pas les colles qui comptent mais comme c'est le seul retour que j'ai sur mon apprentissage... Je me demande si du coup je connais pas mes cours assez en détails, s'il faut que je continue et ça va finir par rentrer, si je devrais tout changer, si j'ai juste pas compris comment ça marche. Bref la déprime est pas loin, on nous a parlé à la rentrée du tutorat de déprime vers novembre mais je suis en avance je crois... 😣C'est frustrant de voir la quantité de connaissance s'accumuler, d'y passer tout son temps et d'avoir l'impression que c'est inutile. 😭😭😭

Merci d'avance de vos réponses et bon courage à tous! 💪

Link to comment
Share on other sites

Salut "inconnu fille ou garçon" 😘

Je pense qu'on est tous à une période où on a un petit coup de mou. Le froid, l'accumulation du travail et de la fatigue.

Les colles sont un bon moyen de s'entrainer, après on a tous des hauts des bas! Personnellement la 3ème m'a littéralement achevée.

On doit être forts et se dire qu'on va y arriver!! 
Dans tous les cas un cerveau humain ne peut pas tout retenir par coeur, on est pas vraiment faits pour ça de base 🙂

Vraiment ne t'inquiètes pas tu n'es pas seul(e)!!

Ta méthode de relire des cours qq jours plus tard c'est bien il ne faut pas pas attendre le weekend pour les revoir, sinon vu la tonne de boulot ça devient impossible! 

Après c'est sur que les QCM c'est le mieux pour apprendre un cours et apprendre la stratégie (perso je m'y suis toujours pas habituée...)

Surtout dans la physio, et chimie et anat, je trouve ça méga important.

Moi j'ai eu un gros coup de stress cette semaine. J'ai complètement raté les QCM mais quand je dis raté c'est 2/20, 4/20 et j'en passe... Mais c'est normal (vaut mieux que ça arrive maintenant qu'au concours hahaha, comment se rassurer débilement).

 

J'irai pas jusqu'à dire que c'est inutile, mais il faut se rendre compte aussi de TOUT ce que tu as appris depuis le début de l'année! Bon certes, tu n'es pas forcément au point, mais tu n'as pas non plus passé ton début d'année dans ton canapé, alors rends toi compte de tout le chemin que t'as fait!!

BON COURAGE 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Tu l'as mis toi-même dans ton nom, tu penses être dans une ImPASSe (très bon jeu de mots d'ailleurs 😉 ). Mais on va voir ensemble qu'il existe toujours des portes de sortie et que l'avenir n'est pas si noir que tu le crois ! 💙

Je me souviens avoir vécu un truc fort similaire lorsque j'étais (il y a déjà un bon bout de temps maintenant) en paces. Les colles sont aux yeux de l'étudiant en première année un moyen d'évaluation très important. Et on s'accroche à son classement comme un lierre à son arbre, lui donnant de l'importance.

Mais, ce que tu dois comprendre, et tu l'as dit toi-même, "c'est pas les colles qui comptent".

 

Je sais, c'est ton seul retour pour l'instant. Mais comprend bien que ce retour est biaisé : tu es dans un environnement tout nouveau, la fac, et tu as des exigences qui sont très hautes, le tout dans un contexte sanitaire qui ne facilite vraiment pas les choses.

Alors même si au début tu sentais que tu gérais très bien la situation, ce qui est tout à fait honorable, il se peut que tu sois dans une phase où tu commences à chercher des repères, et tu n'en trouves pas. Et ça fait peur, je sais.

Mais dis-toi que cette phase est passagère, on y est tous passés, et tu peux t'en sortir. Garde confiance en toi ! La sortie n'est pas loin !

 

Au niveau de ta méthodologie, c'est très simple : une bonne méthode est une méthode qui te convient et qui te permet d'apprendre. Il n'y a pas d'autre secret.

Il y a un million de méthodes de travail différentes, et il n'y a pas, je pense, de compréhension de "comment ça marche". Tout ce qu'il y a c'est des étudiants qui apprennent petit à petit comment on travaille et qui perfectionnent leur technique.

Donc ne pars pas du principe qu'il faut que tu changes tout d'un coup ! Ce n'est pas possible !

Tu ajusteras et modifieras ta techique petit à petit au fur et à mesure que tu travailleras.

 

La novembrite est là car il fallait donner un terme à la sensation.

Personnellement je me suis senti mal dès fin septembre. Donc ne t'inquiète pas et ne te reproche pas de mal te sentir dès maintenant, comme si tu étais plus faible que la moyenne. Ce n'est absolument pas le cas !

On est tous différents et on a tous nos moments de baisse de tension.

Ce qu'il faut retenir c'est que derrière les nuages, le soleil est là, et il va revenir. Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il a disparu.

 

Enfin, ce que tu fais n'est pas inutile.

Réfléchis à ta marge de progression depuis le début d'année. Et ne me dis pas qu'elle est inexistante, je ne te crois pas. Tu as travaillé, et tu as appris à travailler, entraîné ta mémoire. Et tu arrives maintenant à un concept développé par Socrate :

" Plus je sais, plus je sais que je ne sais rien."

Bravo ! Tu es arrivé à un moint où tu commences à être à un niveau où tu commences à cerner la quantité de travail à fournir et les capacité à avoir.

Je sais, ça fait peur, je sais, la route est longue, mais comme disait Lao-Tseu, même le plus long des voyages, commence toujours par un premier pas....

 

J'espère t'avoir un peu remonté le moral ! 😉
Je te souhaite bien du couage et bien de la persévérance. N'oublie pas, tu peux le faire !!! 💪

 

Et si tu as d'autres interrogations/questionnements ou inquiétudes, n'hésite surtout pas ! 💙

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Je vais commencer par l'essentiel : tes résultats aux colles ne prédisent pas tes résultats au concours !

Ils montrent simplement ton niveau actuel sur des parties précises de certains cours. Le but d'une colle, et de tout entraînement en QCM d'ailleurs, c'est de te permettre de différencier ce que tu maîtrises déjà bien de ce que tu dois revoir. Si faire cette 4e colle a été difficile.. tant mieux ! Cela veut dir qu'elle portait sur des parties du cours qui te posent problème, et que, en la corrigeant, et en te concentrant sur ces parties là, tu vas pouvoir progresser ! N'hésite pas à bombarder le forum de question et/où à venir en perm pour comprendre tes erreurs. 

 

Ta réaction a été de trouver ça inquiétant, et je le comprends. Mais si quand tu t'es entraîné.e en faisant des QCMs en dehors de la colle ça allait, ça prouve bien que tu as déjà compris et retenu plein de choses ! Donc ce que tu auras appris grâce à cette colle c'est que du bonus ! Du coup, je ne pense pas que tu aies besoin de changer complètement de méthode de travail. Je ne sais pas combien de temps tu passes à faire des QCMs actuellement, mais peut-être qu'en faire un peu plus serait utile, ne serait-ce que pour mieux te situer en continu, et moins stresser à la prochaine colle difficile :)). Ça t'aidera aussi à savoir comment mobiliser cette quantité de connaissance que tu as accumulée, et voir que non, elle ne risque pas d'être inutile !

 

Bonne continuation, et que tu ressortes de cette colle plus fort.e !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh salut ! C'est le moment pour "Le Gars qui a jamais fait de colle" de rentrer en scène ! Car oui, j'ai beau prêcher pour ma paroisse et vanter les mérites du TaT et de leurs supers colles, personnellement, j'en ai fait strictement aucune.

 

J'ai pu lire chez mes voisins du dessus et collèges BEM un conseil d'or qu'ils t'ont donné : Ne pas se focaliser sur le résultat des colles. Mais d'un autre côté, il est vrai aussi que c'est l'un des rares moyens de vous situer au cours de cette année et de prendre un peu la température (et on vous traquenarde un peu pour vous inciter à les faire hihi).

 

Mais du coup, ces colles au final... Représentatif ou pas ? Utile ou pas ? Stressant ou Sécurisant ?

 

Tu entendras de tout sur les colles, les avis divergent pas mal sur les questions ci-dessus :

- "Le classement est pas représentatif ! Mais, moi j'ai eu mon année, et j'étais tout le temps dans le Top 150 donc bon..."

- "Ca m'a grave aidé les colles ! Ca me faisait entrainement et mise en situation, je le recommande vivement !"

- "Les résultats me stressaient tellement ! Olalah, et quand je ratais, c'était l'horreur ! Je mettais le Week end à m'en remettre, et ça me motivait pas trop à bosser.. Du coup je les ai arrêté, et ça allait beaucoup mieux après ! "

- "Le fait de bien réussir mes colles, ça me sécurisait. J'me voyais progresser dans les classements de semaine en semaine, c'était super motivant !"

- "Les colles me prenaient trop de temps sur mon emploi du temps, du coup, je préférais ne pas les faire et bachoter mes cours. C'était plus rentable pour moi de pas les faire !"

 

C'est là que j'attire ton attention sur quelque chose. Parmi tous ces dires que tu peux entendre un peu partout, tu noteras le point commun à tous ces retours d'expériences : tout le monde trouvait son intérêt dans les colles, qu'il les fasse ou qu'il arrête de les faire !

Et ça, c'est super important. Savoir se servir, trouver l'intérêt dans tes outils de travail. C'est super important en PASS. A toi de trouver ton propre intérêt pour la colle pour retirer de cet outil le plus positif. 

 

Bon, j'ai insisté sur la colle alors que tes questionnements sont plus diversifiés. Mais l'élément déclencheur a justement été cette colle de cette semaine, donc j'ai pris le temps d'aborder ce thème. Maintenant, passons à la deuxième chose que je veux aborder.

 

Citation

Enfin là après cette colle j'avoue que je suis un peu sonné. 🥴Je sais que c'est pas les colles qui comptent mais comme c'est le seul retour que j'ai sur mon apprentissage... Je me demande si du coup je connais pas mes cours assez en détails, s'il faut que je continue et ça va finir par rentrer, si je devrais tout changer, si j'ai juste pas compris comment ça marche.

 

Même si c'est un ressenti pas super stimulant de ton point de vue, il y a des choses qui me plaisent dans ce que tu as écris. La colle ne s'est pas super bien passé, du coup, tu te remets en question sur ta méthode pour voir ce qui a pu clocher justement. Mais, ça ne veut pas dire aussi que tout est à détruire et reprendre, d'autant plus que les deux premières colles se sont bien passées. Le peu que tu nous a livré dans ta méthode est carré : ya un rythme de travail, des revues de cours et du QCM. Et le fameux "peut être pas assez de QCM".

 

Au final, ça me prouve que tu cherches à t'améliorer, et optimiser ta méthode. Et ça, c'est bien.

 

Il est vrai que les QCM, c'est super important. C'est le support de l'évaluation finale, qu'il faut répéter à fond. C'est le point commun, qui réunit toutes les méthodes de ceux qui ont passé cette année. D'ailleurs, au cours des semaines de révisions qui nous étaient disponibles en fin de semestre, l'évolution des notes était clairement exponentielle, justement parce qu'on tabassait du QCM. Les mêmes choses reviennent, tu cibles de mieux en mieux ce que tu dois apprendre en cours, donc tu gagnes du temps quand tu revois ces cours ; tu apprends de tes erreurs ; tu balaies les zones de flous pour chaque matière tout en te perfectionnant et en faisant travailler ta mémoire sur les cours que tu maitrises... Bref, que du positif à ressortir de l'entrainement QCM, même si tu y passes pas mal de temps !

 

Au final, je pense que t'as une bonne mécanique de travail. Que tu vas continuer à rôder le long du semestre, t'as le bon esprit pour ça, j'me fais pas de soucis. Actuellement, tu penses peut être que tu avances un peu à l'aveuglette, mais je te rassures : tu as appris plein de choses, et ton cerveau a gagne plein d'infos qu'il saura réutiliser plus tard. Mais pour l'aider un peu à rester FLEX, il faut le stimuler et tabasser des Annales.

 

 

Bon courage cher ami ! Et n'hésites pas à nous contacter à nouveau si tu as des questions, ou si t'as envie de venir papoter dans le coin. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Guest ImPASSe

Oh la la merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre avec tous ces conseils, ça m’oriente pour la suite, ça me rassure et ça me rebooste pour pas passer le weekend déprimé. Vraiment si y a un truc qui aide (surtout avec la covid situation) c’est bien le forum et les réponses ultra bienveillantes. 😭😭😭

Bon weekend à tous 🤗

Thank U GIF by Amanda

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 🌞

 

Je voulais juste rajouter un point, même si je suis parfaitement d'accord avec les réponses de mes collègues 💙

 

Quoiqu'il arrive, fais de ton classement en colle une motivation : si j'étais bien classée, j'étais trop contente, et ça me boostait à continuer de travailler. Si j'avais un mauvais classement ( la plupart du temps qu'on se le dise...) même si c'est pas toujours un moment agréable, je me disais que justement, ça me permettait de cibler ce que je devais travailler, et ça me poussait à tout donner pour progresser ! Par exemple, j'étais vraiment nulle en physique, et j'avais souvent de mauvais classements, et ça m'énervait tellement de pas y arriver que j'avais une motivation terrible de vaincre la physique. Résultat : c'est presque ma meilleure note au concours !

N'oublies jamais qu'un classement en colle ne te définit pas, c'est juste un entraînement et en aucun cas une finalité : ce qui compte, c'est le concours, et crois-moi, tes classements en colle seront probablement très différents de ceux du concours, alors relativise et ne lâche rien !

 

Bon courage, tu en es capable ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Je viens poser ma pierre à l'édifice sans pour autant rajouter grande chose c'est pas la première fois que je me retrouve à stresser pour X raison (mauvais résultats sur des QCM/colles, manque de temps, cerveau en bolognaise...) et qu'à l'instant où je me connecte sur le forum, y a une discussion en cours sur le sujet 😂

 

Je trouve ça super, pas dans le sens où "ha yes il galère ça fait une place en plus", mais au contraire, ça vient confirmer que personne n'est exempt de galère, et on se sent moins seul, moins nul. On pourrait se dire qu'on pourrait faire mieux, tout le temps, se comparer aux autres, sauf que c'est systématiquement rétrospectif, on ne voit où on était que quand on y est plus... Donc on peut jamais faire mieux que ce qu'on a fait, puisque c'était fonction de nos capacités au moment où on l'a fait (citation de Jean de la Baudelaire, et oui moi aussi je peux citer des grands philosophes !).

 

Force à tous, à part 1 ou 2 extra terrestres, on a tous des coups de mou et un cerveau à capacité limité à un instant donné, l'essentiel étant de ne pas se laisser abattre trop longtemps et de continuer l'apprentissage malgré tout 😉 

 

Révélation

ET PRENEZ DES PAUSES ça sert à rien de se flinguer le cerveau s'il est déjà à plat

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...